BDJ n°2 : Saison V1
Et une commande plus tard, je me décide a brasser une saison, et surtout de franchir le pas et tester la levure liquide avec tout les doutes et questions que cela implique. M'enfin ca doit pas etre si compliqué, prends ton fourquet a 2 mains et fonce
Ce brassin était également l'occasion d'essayer le serpentin fraichement livré, pratiquant auparavant le refroidissement dit du
''petit baigneur'', ou immersiondanslabaignoirequifaitbaissertonwafparcequetuoccupelacuisineetlasalledebain.
Que de nouveautés pour ce brassin.
Pour la recette :
BDJ2 (Saison V1)
Densité initiale : 1.041
Densité finale : 1.009
Teinte : 7 EBC
Amertume : 19IBU
Alcool (vol) : 4.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
3000 g Pilsner
600 g Froment Blond (Malt)
200 g Seigle Blond (Malt)
Houblons
------------------------
20 g Lublin (α5%, Pellet) @ 60 min (Premier Moût)
10 g Lublin (α5%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
20 g Mandarina Baveria (α7.5%, Pellet) @ 2 min (Ebullition)
20 g Lublin (α5%, Pellet) @ 2 min (Ebullition)
Divers
------------------------
5 g Irish Moss@ 10 min
Levures
------------------------
Belgian Saison Wyeast — 3724 (Liquide)
Brassée ce samedi. Globalement le brassage s'est plutôt bien déroulé. Empatage a 62-63°c pour favoriser la production de sucre fermentescible et donc la sècheresse. (pour les photos voir mon commentaire précédent, je tacherai d'y penser la prochaine fois promis)
Le serpentin s'apprivoise lui aussi relativement facilement, si ce n'est que mon thermomètre a décidé de devenir un sous marin (pas évident de péché avec un serpentin dans la cuve

). Whirlpool moins efficace que d'habitude, je me retrouve avec quelques débris de houblons dans le fermenteur, mais le temps travaillera en ma faveur. Je transfère 18L en fermenteur avec une densité de 1.041, pas déconannt vu le fond que j'ai préféré laisser dans la cuve d'ébu.
Vient la levure. Je sort le paquet relativement tôt du frigo pour la laisser monter a température ambiante. Comme la levure est assez fraiche, je me dit que la claquer le jour même sera suffisant. Je localise le paquet de nutriment (du moins ce que je pensais l'être

) et le tape dans la paume de ma main. Arrivé au moment d'ensemencer, je constate que le paquet n'est pas gonflé, tant pis ils écrivent que cette étape est facultative. Et en ouvrant le paquet,SURPRIIIISE, la poche de nutriment est entière

. Trop tard, je pitch je me dis que ca fonctionnera quand même.
Depuis la fermentation est bien partie, mais je tiens a m'excuser au près de ces pauvres bébêtes, dont le seul tort aura été d'être ma première fois en liquide, promis je ne vous aurai pas malmené pour rien
A bientôt pour de nouvelles aventures