Salut Kapsul et Jean-Luc,
J'ai suivi la formation professionnelle de la beer fabrique sur Paris. C'est une formation d'une semaine, très dense mais très intéressante. Elle m'a surtout permis de bien mieux clarifier mon projet et de le dimensionner correctement. Je dis que cette formation est trop courte, mais c'est surtout que j'ai trouvé ça tellement passionnant que j'aurais pu continuer sur un mois ou même un an !
Et pour le coup, en une semaine on apprends énormément de choses et, pour moi, mon projet a beaucoup évolué entre le début et la fin de la formation. Il y a plein de choses que j'aurais aimé aborder pendant cette formation mais ce n'était pas encore assez mûr pour moi. Ca aurait été intéressant d'avoir un réel suivi ensuite pour ceux qui le désirent.
Concernant notre projet (avec ma femme), nous aimerions créer un brewpub en Bourgogne entre Dijon et Sens. L'idée serait de créer un endroit convivial de dégustation de produits locaux et de bière artisanale. Nous aimerions servir la bière sur place depuis des cuves de service, mais également faire des bouteilles pour distribuer aux restaurants et caves du coin. Notre ambition n'est pas d'être distribué partout en France mais plutôt de rester assez local dans cette Bourgogne trop pauvre en brasseries !
Pour l'instant nous n'avons pas encore trouvé l'endroit pour installer notre brasserie, idéalement nous aimerions trouver un corps de ferme. Côté matériel nous avons quelques pistes mais rien de décidé encore. Nous aimerions une salle de brassage de 10hl, si vous avez des idées de fournisseurs nous serions ravis d'avoir vos avis !
Voilà dans les grandes lignes, si vous avez des questions je me ferai une joie d'y répondre !