J'aurais une question, et oui encore une, j'ai fait un brassin de 8L pour un essai de lambic, j'ai mis le sachet complet de Wyeast lambic. J'ai gouté, c'est bientot la fin de la seconde fermentation (3 semaines), mais je trouve qu'il y a un fort gout de levures. Normale vous allez me dire, je pouvais faire au moins deux brassin avec cette quantité.
Ma question est comment faire pour enlever ce gout. J'ai fait la même chose avec une blanche, levure-bière BREWFERM BLANCHE 12 g, même gout.
Est ce que le gout va disparaitre de lui même?
Brassins et expériences ⇒ Trop de levures
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Trop de levures
Qu'on mette peu de levure au départ ou beaucoup, la levure va proliférer en mode aérobie jusqu'à ce qu'elle ait consommé tout ce qu'elle peut.
Pendant cette phase, elle se trouve partout en suspension. Puis, elle va se calmer, passer en mode aérobie, se sédimenter et finalement le goût va disparaître.
Les brasseries commerciales mettent généralement plus de levure que nous autres pauvres Brassams. Même celles qui ne filtrent pas.
Les choses devraient s'arranger. Tiens-nous au courant.
Pendant cette phase, elle se trouve partout en suspension. Puis, elle va se calmer, passer en mode aérobie, se sédimenter et finalement le goût va disparaître.
Les brasseries commerciales mettent généralement plus de levure que nous autres pauvres Brassams. Même celles qui ne filtrent pas.
Les choses devraient s'arranger. Tiens-nous au courant.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
C'est bien ce que je pensais, mais je voulais etre sur de moi.
Degustation d'ici 4 semaines, je pense que sa me donnera une idée
Degustation d'ici 4 semaines, je pense que sa me donnera une idée
UNDIQUE ROBUR
-
dagibbon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
hello hello (et bonané!),
Une petite question me taraude: je vais enfin arriver a réunir ce qu'il faut pour passer en tout grains; et une question me taraude: La quantité de Levure...
Ici, je vois qu'elle n'est pas vraiment importante, dans le sens ou si il y en a, elle se repreduit en mode anaérobie. Je suppose donc, qu'il vaut mieux en mettre un peu, puis qu'avec du temps, elle finira bien par faire son boulot.
Si on en met de trop, ben a part le gout qui disparait, ca ne change rien
Donc, ma question: Je regardais un peu les différentes levures de chez broubrou (WYEAST), et a chaque fois ils mettent "encemensement direct pour 10L de mout maximum, pour plus, preparer un pied de cuve"... En gros, keskesé? Je peux en prendre 3 sachets pour 30L? je dois faire une culture?
--> Comment savez vous que pour telle recette de tout grains, il vous faut X sachets de levure?
--> Le coup de la Westmalle ou de la Chimay dans le mout, ca marche?
[oui oui, débutant spotted
]
et encore un graaaand merci!
Une petite question me taraude: je vais enfin arriver a réunir ce qu'il faut pour passer en tout grains; et une question me taraude: La quantité de Levure...
Ici, je vois qu'elle n'est pas vraiment importante, dans le sens ou si il y en a, elle se repreduit en mode anaérobie. Je suppose donc, qu'il vaut mieux en mettre un peu, puis qu'avec du temps, elle finira bien par faire son boulot.
Si on en met de trop, ben a part le gout qui disparait, ca ne change rien
Donc, ma question: Je regardais un peu les différentes levures de chez broubrou (WYEAST), et a chaque fois ils mettent "encemensement direct pour 10L de mout maximum, pour plus, preparer un pied de cuve"... En gros, keskesé? Je peux en prendre 3 sachets pour 30L? je dois faire une culture?
--> Comment savez vous que pour telle recette de tout grains, il vous faut X sachets de levure?
--> Le coup de la Westmalle ou de la Chimay dans le mout, ca marche?
[oui oui, débutant spotted
et encore un graaaand merci!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je n'ai jamais brassé avec de la levure liquide mais avec la seche,1 sachet est largement suffisant pour 20 à 30 litres de mout
La liquide, c'est pareil, tu laisse bien gonfler le pack et tu jetes ça dans le mout, ça doit fonctionner sans souci
Si tu veux utiliser un fond de chimay ou autre (refermenté en bouteille avec la levure d'origine), il faut faire une culture. compte 5 jours pour avoir suffisament de levure
tu dois trouver le principe du starter sur le forum
ps : les levures se reproduisent en mode aérobie (il leurs faut de l'oxygène)
La liquide, c'est pareil, tu laisse bien gonfler le pack et tu jetes ça dans le mout, ça doit fonctionner sans souci
Si tu veux utiliser un fond de chimay ou autre (refermenté en bouteille avec la levure d'origine), il faut faire une culture. compte 5 jours pour avoir suffisament de levure
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
dagibbon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
merci!alex73 a écrit :Je n'ai jamais brassé avec de la levure liquide mais avec la seche,1 sachet est largement suffisant pour 20 à 30 litres de mout