Brassins et expériences ⇒ Pas de bulles, bière plate!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Pas de bulles, bière plate!
Y a tellement de paramêtres qui rentre en compte, l'âge de la levure, l'oxygenation du mout, la vitalité des levures, les variations de temp., etc.
Heuuu tu avais essayer de relancer la fermentation en secondaire en soulevant le couvercle et de donner 3 tours de spatule, histoire de remettre en suspension/activité les levures? Ca m'a sauver 2 brassins!
Dom
Heuuu tu avais essayer de relancer la fermentation en secondaire en soulevant le couvercle et de donner 3 tours de spatule, histoire de remettre en suspension/activité les levures? Ca m'a sauver 2 brassins!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
1 semaine de dernière fermentation pour une petite blonde légère, ça passe...
pour un barley wine, compte plutot un mois mini..
pour un barley wine, compte plutot un mois mini..
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Non je ne savais pas qu'il fallait relancer la fermentation en secondaire, par contre lors de ma deuxiéme fermentation j'ai eu une mousse d'environ 1cm, les levures étaient encore active mais peut etre pas au maximum.Heuuu tu avais essayer de relancer la fermentation en secondaire en soulevant le couvercle et de donner 3 tours de spatule, histoire de remettre en suspension/activité les levures? Ca m'a sauver 2 brassins!
-
Florent
- Apprenti

Je pense bien, mais la 1er que j'ai ouverte avait 3 semaines, normalement j'aurais eu un debut de quelque chose, peut etre pas une superbe mousse mais au moin un peu de bulles.1 semaine de dernière fermentation pour une petite blonde légère, ça passe...
pour un barley wine, compte plutot un mois mini.. Clin d'oeil
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Fais gaffe, Dom, tu commences à avoir une approche aussi compliquée que la mienne...djavet a écrit :Y a tellement de paramêtres qui rentre en compte, l'âge de la levure, l'oxygenation du mout, la vitalité des levures, les variations de temp., etc.
A+
Laurent
(En désintox après une semaine de défonce grave au houblon au Great British Beer Festival...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Florent
- Apprenti

Je viens d'en réouvrir une, sa fait maintenant presque 2mois, toujours pas de bulles! D'ailleur pas plus de dépot en fond.
Pour rapelle, j'avais ré-embouteillé, avec de la S04 (je ne sais plus la quantité, mais comme c'est indiqué sur les pages d'avant).
Je pense infection?
Pour rapelle, j'avais ré-embouteillé, avec de la S04 (je ne sais plus la quantité, mais comme c'est indiqué sur les pages d'avant).
Je pense infection?
Je vais tester a nouveau on verra bien!djavet a écrit :Avant de rajouter de la S-04, je ferrai l'expérience suivant pour savoir si tes levures sont encore active en bouteille:
- Prend une bouteille et ouvre-là sans verser dans un verre
- verse 1/4 de cuillière à café de sucre blanc dedans
- regarde ce qui se passe quand le sucre touche le fond:
a) soit tu as un gyser et tes levures sont encore active et travaille lentement et sont simplement un peu épuisé
b) soit il se passe rien et tu peux rajouter comme il est dit dans les posts.
-
Florent
- Apprenti

Tres légé pchit a l'ouverture, un tres légé voile blanc (fumée, qui est resté en suspension au niveau du goulot).
Voila le resultat apres ajout du sucre, juste le temps de faire une photo, et hop :

Sinon j'ai gouté, c'est vraiment dommage elle est tres bonne
, mais elle doit vite taper quand même.
Voila le resultat apres ajout du sucre, juste le temps de faire une photo, et hop :

Sinon j'ai gouté, c'est vraiment dommage elle est tres bonne
-
Florent
- Apprenti

Conclusion, je pense avoir encore des levures mais faut attendre qu'elle bosse un peut!
Sa doit être des levures CGT, ou FO. Elles ont trop bossé, elles en ont marre et se sont syndiqués, depuis gros problèmes avec la direction!
Sa doit être des levures CGT, ou FO. Elles ont trop bossé, elles en ont marre et se sont syndiqués, depuis gros problèmes avec la direction!
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
salut,
je crois pas avoir vu de question sur ta capsuleuse et tes capsules, et vu qu'une de tes bouteilles avait un depot (dont on pense qu'il a été créé par la refermentation bouteille, tout de meme ...), bah ça pourrait bien être un pépin d'étanchéité, et la t'es pas pres d'étancher ta soif ...
vu tes photos (putain le krausen !) et tes OG/FG je dirais que tu te démerdes mieux que bien, et je vois donc pas d'autre solution perso. Pour en avoir le coeur net tu peux encore faire un test en réembouteillant dans des bouteilles à vis (genre kro ou 1664), apres avoir resucré bien sur. Il m'est deja arrivé d'en utiliser, no souci, vis bien à donf c'est tout.
a+
PS: c'est une rochefort ? j'aimerai bien voir la recette si c'st possible, voir combien de tonnes de sucre t'as ajouté pour monter à 1105
je crois pas avoir vu de question sur ta capsuleuse et tes capsules, et vu qu'une de tes bouteilles avait un depot (dont on pense qu'il a été créé par la refermentation bouteille, tout de meme ...), bah ça pourrait bien être un pépin d'étanchéité, et la t'es pas pres d'étancher ta soif ...
vu tes photos (putain le krausen !) et tes OG/FG je dirais que tu te démerdes mieux que bien, et je vois donc pas d'autre solution perso. Pour en avoir le coeur net tu peux encore faire un test en réembouteillant dans des bouteilles à vis (genre kro ou 1664), apres avoir resucré bien sur. Il m'est deja arrivé d'en utiliser, no souci, vis bien à donf c'est tout.
a+
PS: c'est une rochefort ? j'aimerai bien voir la recette si c'st possible, voir combien de tonnes de sucre t'as ajouté pour monter à 1105
-
Florent
- Apprenti

Pour la capsuleuse c'est no soucis, depuis j'ai du faire 200 bouteilles, super mousse et bien petillante.
Sinon pour le sucre j'avais mis 1kg de candi blanc et 0.5kg de candi brun. certe gonflé au sucre mais tres bonne au gout.
Sinon pour le sucre j'avais mis 1kg de candi blanc et 0.5kg de candi brun. certe gonflé au sucre mais tres bonne au gout.