Petits NouveauxSanté

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Launay
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Santé

Message par Launay »

Salut à tous !

Mon prier brassin doit avoir à peu près un an. Grain moulu à coups de maillet sur un édredon. Empaté au jugé en trempant le doigt. Fermenté en bouteilles plastiques.. Polyphenolé à mort... J'ai adoré ! l'aventure pouvait commencer :mrgreen:

Depuis une bonne quinzaine de micro brassins de qq litres ont du passer par ma grande cocotte. Les bouteilles sont devenues sceaux et mon premier investissement fut un moulin.. C'est pas du luxe :lol:

Par chance mon eau du robinet est de source, et sans partir sur des analyses, la tenue en bouche de certains brassins m'a amené à remettre cette question à plus tard.

Question grains je suis resté sur mon premier achat, un grand sac de pils, 5kg de blé, 1kg de melano, 1kg d'avoine. Encore tout un monde à découvrir !

Levures uniquement des us04 et 05 pour le moment. Et deux trois tentatives d'extraction de sauvages de fleurs sauvages... Pas ouf mais à retenter

Houblons je papillonne, dans l'idéal j'aimerai me fixer sur du local (pour le reste aussi d'ailleurs), mais les essayer est trop tentant :oops: sur une bonne dizaine de brassins le côté à l'arash complet de mon process m'a joué des tours, beaucoup de particules en suspension, une astringence franche.. Bref je commence tout juste à trouver l'équilibre :roll: mais pas sur le dry hopping :cry:

Ça commence à faire long ^^ j'en viens à me présenter simplement parce que je compte bien m'embourber dans mes maisches encore un peu. Ce moi-ci passage sur un système ebiab de 50l, fermenteur inox, 3 petits kegs... Et du grain, du houblon et des levures à essayer !

En somme plein de choses à partager, et bien d'avantage à apprendre

Et puis... Merci ! Je dois déjà beaucoup à nombre d'entre vous
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Santé

Message par Kapsul »

Ah c'est une bonne école aussi l'arachisme !
Je suis bien trop rigide pour tenter des xp de ce genre, mais je suis sûr que ca à du bon, faudrait que j'y pense.. Du coup j'admire un peu lol :roll:
Bonne continuation avec ton nouveau matos.
Launay
Ch'ti nouveau

Message par Launay »

C'est un vice plus qu'une qualité :mrgreen: j'aimerais savoir procéder de manière protocolaire sans inévitablement dévier sur du bizarre.. Plutôt admiratif de ceux qui y parviennent :lol:

Merci !
ozf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ozf »

Anarchie et passion (ça va souvent ensemble), c'est chouette ! Très curieux de lire tes essais avec les plantes sauvages, et surtout lesquelles :p
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
hyeud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
A remercié : 51 fois
A été remercié : 29 fois

Message par hyeud »

Je brasse aussi un peu à l'arrache, étant très chanceux, je n'ai raté ma bière que 2 fois sur 25+ brassins.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
ozf
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Avec les copains : 3 cuves de 70L avec brûleurs à gaz
Solo : Klarstein Mundschenk 50L
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ozf »

Raté du à quoi ?
Mauvaise recette ? Contamination ?
En bouteilles : Triple Belge Styrian Golding, Blanche citron / gingembre, Triple Clône Paix-Dieux, IRA Châtaigne, Rye IPA, Amber Ale seigle, IS Vanille, APA Cascade/Citra
En fermentation : En pause !
Prochains tests : En réflexion :D
hyeud
Arpette
Arpette
Ébullition 250L
Embouteilleuse Theo1

Message par hyeud »

Une contamination en tentant un clone de la weihenstephaner vitus, odeur d’œuf pourri et goût ultra acide.
L'autre ratage, j'avais oublié de sucrer à l'embouteillage, donc bière plate.
Je pourrai presque écrire un livre avec toutes les conneries que j'ai fait, comme laissé le barboteur en filtrant après la fermentation tumultueuse, magnifique bruit de succion, coup de bol, la bière n'avait pas été infectée.
Lien vers la cagnotte pour reconstruire ma Brasserie des Airs après les inondations. We can brew it !
Retrouvez l'histoire sur mon sujet "c'est parti" dans la partie pro du forum "Les projets en cours"
Launay
Ch'ti nouveau

Message par Launay »

Hello

Fleurs de bourrache, de souci et pelures de pommes (variété inconnue d'un jardin).
Essayé dans 3 bouteilles, les deux fleurs ont développé des odeurs chelou que je n'ai pas su identifier à l'époque, j'ai tenté de rajouter de la us05 dans la souci, mais dégustation trop jeune je pense. La pomme était infectée.

À retenter avec plus d'expérience, et en maîtrisant mieux les process :roll: j'ai clairement remis à plus tard, pour le moment je pense qu'il est plus intéressant d'apprendre à bien faire les bases

Admiratif Hyeud :) perso entre les produits de nettoyage low cost qui laissent un goût, un paquet de levure infecté, mes process au jugé, les houblon âges foireux, les tentatives de raw ales etc... Disons que je commence surtout à savoir quoi je pas faire :mrgreen: mais j'aime bien les die&retry
hyeud
Arpette
Arpette
Ébullition 250L
Embouteilleuse Theo1

Message par hyeud »

Launay a écrit : mais j'aime bien les die&retry
Gamer spotted :whistle:
Mon malt (au grenier) et mon paquet de levure 500g S04 (au congélo) datent de 2015. Mon houblon a aussi plusieurs années, pellets au frigo, et pourtant, depuis le 1er confinement j'ai fait plus de 12 brassins, et je m'améliore sur tous les points, je commence à avoir une bonne tenue de mousse. Faut avoir la foi (et le foie).

Image

Verre de gauche, 2ème bière servie, verre de droite, la fin de la bouteille de 75 donc avec quelques grumeaux, syndrome de la bouteille secouée.
Launay
Ch'ti nouveau

Message par Launay »

Avoir le foie, c'est rien de le dire, ici on fait front commun :lol:

Au plaisir de voir ton évolution ! Ici je profite de quelques congés pour lire tout ce que je peux,de belles avancées en perspective :) (eau, humidification du malt avant concassage, meilleure compréhension de la chimie du houblon..)