j'ai complétement oublié de me présenter avant de poster mon premier Com' (la fougue et l'excitation d'avoir des réponses !) et je m'en excuse
Alors pour commencer, je m'appelle Yannick j'ai 33ans, j'habite dans les Haut de France (pas de calais plus précisément) région Hesdinoise.
je suis l'heureux papa d'un petit bonhomme agé de 2 mois, Orion (en rapport avec la constellation bien sur =) )
De métier je suis chaudronnier / soudeur et actuellement en reconversion pro pour inaptitude au travail (une épaule HS non opérable !)
Me voila donc Formateur pour adulte dans l'industrie et plus particulièrement en soudage (Tig / Mig / Mag / AEE pour ceux à qui ça parles)
Je trouve que le partage de connaissances et l'enseignement est une chose magique ! tout le monde devrais partager sa culture son savoir faire !
si, parmi vous, certains ont des questions concernant la métallurgie, les inox, la soudure, l'agro-alimentaire en général n'hésitez surtout pas !
j'ai découvert votre forum part le biais d'un amis qui brasse depuis maintenant un petit moment et qui est pour moi un puits de science dans le domaine, en effet il et du genre à s'ultra informer, ce renseigner, lire, apprendre, essayer etc.. j'ai cru comprendre qu'il venais d’investir une petite fortune dans du matériel moyen/haut de gamme pour s'épanouir d'avantage dans la brasserie !
j'ai déjà pas mal commencer à échanger avec lui car le fait maison c'est un peu mon dada!!! (je fait ma viande séché, fumé, mon potagé, mes saucisses, mon lard etc.. etc..) donc comme la bière et moi c'est une histoire d'amour, pourquoi ne pas franchir le cap ?!
il m'a proposer une liste de matériel de base pour bien commencer, j'en ai déjà une bonne partie mais financièrement je n'ai pas de quoi m'équiper correctement (que ca soit en neuf ou en occasion, j'ai trop de travaux de rénovation à la maison, et la naissance du petit entraine des frais.. donc la bière n’étant pas vital aux yeux de ma femme... je trouve d’ailleurs que c'est faux...)
étant pas mal bricoleur et ayant pas mal de contact dans différents corps de métier je me suis mis en tête de fabriquer la plupart du matériel dont j'aurais besoin pour brasser en "copiant" des models existants (exemple, je viens de faire tourner 2 rouleaux en inox moleté pour me fabriquer un concasseur à grain et hop 2 jours de boulot je pense pour le châssis et la trémie et j'aurais économiser 130 ou 150€ !)
actuellement j'ai créé un post sur le forum ou je parles de la fabrication d'une cuve d’ébullition, ne payant pas la matiére et ayant accès à tout ce qu'il faut pour travailler l'inox, je vais certainement me lancer aussi dans cette aventure !
Concernant le doux breuvage que nous aimons tant ! avec ma femme nous sommes tout 2 très fan des bières belges style Abbaye, bières triple et bières ambrés ! donc je commence doucement à me faire un catalogue de recettes que nous pourrons essayer au fur et à mesure.
je vous souhaite à toutes et à tous bonne lecture et bonne journée ensoleillés !
amicalement
Yannick
Petits Nouveaux ⇒ Tout nouveau Tout beau !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Yanick62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Tout nouveau Tout beau !
Hello,
(re)-bienvenue
Avec tes capacités, ton expérience, et si je comprends bien une source de matériaux "bon marché" tu vas pouvoir te faire une brasserie aux petits oignons. Autant pour les cuves que pour le refroidissement, c'est une vraie chance que tu as là.
Regarde et lit les différentes expériences de chacun pour faire ton choix de "technologie brassicole"
(re)-bienvenue
Avec tes capacités, ton expérience, et si je comprends bien une source de matériaux "bon marché" tu vas pouvoir te faire une brasserie aux petits oignons. Autant pour les cuves que pour le refroidissement, c'est une vraie chance que tu as là.
Regarde et lit les différentes expériences de chacun pour faire ton choix de "technologie brassicole"