Bonjour à tous !
Je suis depuis peu dans le brassage amateur. J'ai eu mon premier kit, un tout-grain en 2018 il me semble, et j'en ai refaits quelques uns de manière assez irrégulière, avec des recharges de kits également.
Mais récemment je me suis remis dedans. et sans kit. J'ai acheté le livre "Secrets de brasseurs" que j'ai trouvé génial pour débuter, et bien comprendre ce qu'il se passe. Il est plein de bons conseils.
Depuis environ 6 mois je suis un peu plus implique. J'ai commencé à acheter du malt, faire le concassage et le mélange moi-même. J'ai monté un thermomètre sur ma cuve d'empâtage et fabriqué un manifold en cuivre dont je suis plutôt fier pour un premier maniement de la lampe à souder.
Niveau matos, j'ai 2 marmites de 14L de chez Boulanger et 2 fermenteur de 10L en plastique.
J'ai fait un manifold parce que la passoire... C'est compliqué pour re-circuler et ça commençait à déborder.
Je refroidis pour l'instant dans mon évier rempli d'eau froide que je renouvelle régulièrement, mais c'est long. Et puis je ne peux pas faire de Whirlpool. Si je ne mélange pas pendant le refroidissement,il n'est pas efficace du tout. Je suis en réflexion pour faire un refroidisseur. le serpentin me semble une idée facile à réaliser, mais ça ne solutionne pas le problème du Whirlpool... Et les systèmes où le moût doir circuler pour refroidir me font peur niveau nettoyage. Bref, je n'ai pas encore tranché sur la question.
Je suis tombé amoureux des Stouts, Porters et autres bières grave foncées lors d'un voyage en Écosse (Alors que je n'aimes pas le café !) et jusque là, toutes mes tentatives de brassage d'un bière de ce type se sont soldées par un échec... Si quelqu'un à une recette sympa d'un porter plutôt gourmand, avec des arômes chocolat/noisette/vanille, je suis preneur !
Voilà, voilà !
A+
Petits Nouveaux ⇒ Présentation tardive
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Présentation tardive
Salut et bienvenu !
…Même si l’on s’est déjà croisés précédemment sur d’autres sujets du forum.
Intéressant ton constat d’échec sur les bières Noires.
J’aurais plutôt tendance à croire qu’il est plus délicat de réussir une belle blonde bien équilibrée qu’un Stout bien gras. J’imagine que les arômes prononcés des malts spéciaux peuvent masquer bien des défauts qui vont se révéler bien plus présents sur des bières claires (mais ce n’est que mon avis).
Qu’est ce qui te pose problème en particulier sur tes Stout/Porters ?
…Même si l’on s’est déjà croisés précédemment sur d’autres sujets du forum.
Intéressant ton constat d’échec sur les bières Noires.
J’aurais plutôt tendance à croire qu’il est plus délicat de réussir une belle blonde bien équilibrée qu’un Stout bien gras. J’imagine que les arômes prononcés des malts spéciaux peuvent masquer bien des défauts qui vont se révéler bien plus présents sur des bières claires (mais ce n’est que mon avis).
Qu’est ce qui te pose problème en particulier sur tes Stout/Porters ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Julien1138
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
- Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Comme j'en discutait là : https://www.brassageamateur.com/forum/ftopic39402.html, j'ai peut-être eu des problèmes d'infection aussi. Mais même celle qui n'est pas infectée, je la trouve quand même un peu acide. Globalement pas assez de corps, de goût.
Mais bon c'est peut-être la recette du kit RollingBeers qui n'était pas ouf de toute façon
J'ai le Porter à la myrtille du livre "Secrets de brasseurs" dans le fermenteur en ce moment, on verra si c'est meilleur !
Mais bon c'est peut-être la recette du kit RollingBeers qui n'était pas ouf de toute façon
J'ai le Porter à la myrtille du livre "Secrets de brasseurs" dans le fermenteur en ce moment, on verra si c'est meilleur !
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Ah, j’avais pas fait le rapprochement avec ton infection potentielle.
Si tu trouves tes Porters "un peu acides", l’adjonction de Myrtilles ne va pas arranger les choses…
Pour les recettes :
Tu devrais trouver quelques inspirations sur le site du Nain, sur le forum (? j’ai pas cherché), sur BYO et sur des sites communautaires comme LittleBock ou BrewersFriends…
Pour un Porter, un empâtage assez haut, autour des 69°C par exemple, apporte de bons résultats en termes de rondeur.
Pour ton matériel :
Le refroidissement en marmite n’est pas évident en effet. Perso j’ai un Serpentin pas cher (chinois) que je suis obligé de remuer régulièrement pour qu’il refroidisse correctement, donc adieu le whirlpool. Et je comprends tes réticences sur les RAP quand on débute.
Une éventuelle filtration (à travers un hoptube par exemple) lors du passage en fermenteur et un bon Cold-Crash après la fermentation aident bien à clarifier la bière (à défaut de whirlpool). Surtout que tes fermenteurs de 10l doivent pouvoir passer dans un frigo sans trop de problème (c’est l’avantage des petits volumes)
Si tu trouves tes Porters "un peu acides", l’adjonction de Myrtilles ne va pas arranger les choses…
Pour les recettes :
Tu devrais trouver quelques inspirations sur le site du Nain, sur le forum (? j’ai pas cherché), sur BYO et sur des sites communautaires comme LittleBock ou BrewersFriends…
Pour un Porter, un empâtage assez haut, autour des 69°C par exemple, apporte de bons résultats en termes de rondeur.
Pour ton matériel :
Le refroidissement en marmite n’est pas évident en effet. Perso j’ai un Serpentin pas cher (chinois) que je suis obligé de remuer régulièrement pour qu’il refroidisse correctement, donc adieu le whirlpool. Et je comprends tes réticences sur les RAP quand on débute.
Une éventuelle filtration (à travers un hoptube par exemple) lors du passage en fermenteur et un bon Cold-Crash après la fermentation aident bien à clarifier la bière (à défaut de whirlpool). Surtout que tes fermenteurs de 10l doivent pouvoir passer dans un frigo sans trop de problème (c’est l’avantage des petits volumes)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...