Cela fait un petit moment (de plusieurs années
Je vais commencer par les questions de base fournies dans le sujet "Comment se présenter".
- la façon dont vous avez découvert le brassage amateur, et éventuellement ce forum
Un kit tout grain offert par ma moitié à noël. Concernant le forum, j'avais d'abord découvert le site Univers Bière, et j'ai suivi ses liens.
- où vous en êtes question "travaux pratiques", votre expérience si vous en avez
J'ai une 20aine de brassins à mon actif, je suis un peu dans la phase où je commence à comprendre ce que je fais, et du coup, je commence à comprendre que je ne sais pas grand-chose.
J'ai fait une formation de 5 jours au lycée brassicole de Douai (2 jours de théorie, 2 jours de brassage, 1 jour de visite de brasserie), le reste c'est de la pêche aux infos sur les internets.
- quel type de bière vous brassez (ou souhaitez brasser)
J'ai envie de faire une bière, rafraichissante, légèrement amère et fruitée pour qu'elle fédère un grand public (de l'amateur de bières artisanales à l'aficionado du demi-un-point-c'est-tout), d'environ 5.5° alcoolique. Ouais, je sais, pas très original.
J'utilise en houblon, principalement, Sorachi Ace, Mosaïc, Brewer's gold (pour l'amertume), Simcoe. En levure la Safale S04, je sais pour ces houblons là, vaut mieux la US-05, je l'ai découvert ici, notamment.
- une petite description de votre setup (configuration matérielle)
Mes 12 premiers brassins ont été fait dans une cuve inox de cuisine chauffée au gaz, puis dans les fermenteurs plastiques classiques. Pour la filtration, j'utilisais un truc ressemblant à un filtre en spirale, mais droit, une sorte de grillage fin, refroidissement avec un serpentin.
Ensuite j'ai acheté une maischfest 25L de Klarstein qui vient de me lâcher au bout de 8 brassins, le système électronique a décédé, ou c'est l'écran LCD, je ne sais pas.
- le secteur géographique où vous résidez / brassez (ça peut être de grande importance pour des questions sur l'eau par exemple, ou tout simplement pour partager une chopine avec les brassams voisins
Vallée d'Aspe au sud d'Oloron-Sainte-Marie, l'eau y est la plus pure de France, bien sûr.
- votre tranche d'âge
Petite quarantaine.
- une petite idée de votre métier (pas forcément précise), ou des secteurs que vous connaissez/maîtrisez : le forum est un lieu de partage, et savoir qu'un membre est "possiblement" compétent dans un domaine donné peut aider
Gérant de bar.
Voilà pour les questions de "base", étant gérant de bar, je rêve de brasser la bière que je sers à la pression, pas tant pour le coté économique, mais vraiment pour me faire plaisir et avoir la joie d'être le premier brasseur de la vallée. Donc amendonné (comme ils disent ici), j'ai commencé à regarder pour du matériel permettant de brasser plus de quantité. Et c'est là que la panique commence, même si c'est devenir seulement semi-pro et ne pas avoir à chercher de clientèle, le brassage en grande quantité (et encore pas tant que ça, faudrait "juste" que je brasse 50 HL par an) requiert bien plus de compétences et d'équipement.
La suite sur les sujets à questions, car j'en ai un paquet à poser, ainsi que sur les parties recettes, j'en ai quelques unes à partager.