Bonjour à tous,
Je me présente, Alexandre 31 ans, je vis dans les hautes alpes.
Amateur de bricolage, je rénove actuellement une vielle maison (isolation, placo, plomberie élec,..) Cela fait un moment que je dis à ma femme que je veux faire de la bière. Pour mes 30 ans (février 2020) elle m’a offert une journée de stage de brassage que je n’ai pas eu l’occasion de faire.
Du coup le père noël m’a apporté un kit de brassage tout grain 5L « mon kit à bière ». Après plusieurs recherches sur internet et notamment sur le forum, je me suis lancé. J’ai acheté en plus un sac de brassage et j’ai utilisé notre stérilisateur à bocaux (27l 1800W).
Le déroulement des opérations c’est plutôt bien passé. A part que j’ai eu seulement 2.5l au lieu sur 5l prévus. En suivant la recette du kit, 2 semaines en fermenteur et 2 semaines mini en bouteille.
Résultat : à l’ouverture de la bouteille ça a moussé, pas un gros jet mais cela mélangé le dépôt du fond de la bouteille. Donc très trouble, cela ressemblai plus un jus de fruit.
Niveau gout : fort gout d’alcool et de levure, pas très bon. On a jeté la bouteille. Il m’en reste encore 2 (mise en bouteille le 29 janvier). Pas encore eu l’occasion de gouter.
Depuis je me suis équipé en petit matériel, notamment un densimètre, un réfractomètre, un moulin à malt et 2 seaux de 15l pour la fermentation et le resucrage. Pas encore les moyens d’acheter une cuve (priorité aux travaux de la maison), j’ai récupéré un vielle marmite de 10l chez les beaux-parents. J’espère avoir moins d’évaporation la prochaine fois.
Je lis encore beaucoup de sujets sur le forum et j’ai commencé « How to brew » sur le wiki.
Voilà un petit résumé de ma première expérience.
Un grand merci à tous pour toutes les infos que vous partagez qui nous permettent de nous lancer dans cette aventure et de nous améliorer (enfin je l’espère).
Alexandre.
Petits Nouveaux ⇒ Nouveau du 05
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Le Calvaire
- Ch'ti nouveau
- Messages : 2
- Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- Localisation : Briançon