Pas forcément évident de se présenter sur un forum qui accueil autant de monde chaque mois.
Mais plions nous à la tradition
Âgé d'un peu plus d'un demie siècle
Ancien parigot (Vaires sur Marnes), puis provençal (Fontvieille), puis re-parigot (Epinettes) j'ai posé (définitivement) mes valises à Cherbourg.
Je ne me rappel pas comment ça m'est venu de me lancer dans la bière. Je fais des trucs fermenté kimchi, kefir, pains... et puis naturellement je me suis dit que ça serait sympa que je me fasse la mienne.
J'ai donc passé pas mal de temps à lire sur ce forum et à discuter avec des collègues qui avaient tenté l'expérience.
Après avoir un peu exploré la pratique début 2020: nettoyage, fermentation, mises en bouteille avec des extraits de malt liquide (de bof a beur...)
Je suis passé au tout grain en octobre en chauffage direct (fournisseur: Normandie Malt à Bayeux)
Comme j'imagine la plupart des débutants j'ai fait compliqué avec des paliers avec des résultats pas à la hauteur de mes attentes (médiocre).
J'ai acheté un "Mash Tun" début décembre. Simplifié les recettes au maximum afin d’appréhender les impacts de petites modifications avec moins de paramètres.
Je fais donc plutôt des SMASH à 65°C (6 et 8°)
Une clone de Chimay bleu aussi.
J'utilise de la S33, T58 et de la BE256 (cette dernière à ma préférence)
Me voilà donc à mon 11ème brassin de 20l de bonne bière (on verra avec le temps pour essayer de faire de la très bonne bière)
Au plaisir de continuer à vous lire