Brassins et expériences[Kit IPA tout grain] Récit d'un premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Re: [Kit IPA tout grain] Récit d'un premier brassin !

Message par lowman »

hello

juste pour essayer de te donner des pistes entre l'extrait et le tout grain. Déjà je t'encourage à aller sur le wiki, tu te connectes avec ton pseudo du forum et ton mot de passe, et là, tu auras accès à la traduction de how to brew de john palmer. (Merci le forum au passage). Dedans il y a une grosse partie consacrée au brassage en extrait, et extrait amélioré de grain cara.

juste quelques piste de plus qui n'engage que moi:

en extrait ou extrait amélioré (partial mash je crois mais pas sûr):
- plus rapide car pas d'empatage, ni filtration, ni rinçage
- possibilité de faire tous les styles
- c'est toi qui choisi ton houblon, ainsi que le plan d'houblonnage et aussi la levure
- besoin de moins de matos
- permet d'appréhender sereinement les houblons, le plan de houblonnage, la fermentation.
- coût matière première plus élévé
- pas autant de folie possible, et pas de gestion entre le sucre fermentescible/non fermentescible.
-... à compléter

le brassage tout grain:
- procédé de brassage de a à z
- gestion de tous les paramètres ( choix du grain, température et durée d'empatage, , ébullition, houblon, plan houblonnage, levure....)
- plus de folie possible
-grain de base moins chère
- plus de matos
- process bien plus long (maitrise de la filtration et du rinçage)
-... à compléter

Pour ma part j'ai fait une vingtaine de brassin extrait et partial mash avant de passer au tout grain, j'ai fait des bonne bière mais aussi des bouses :lol:

mais celà m' a appris à mieux choisir mon houblonnage et les houblon, et à mieux gérer mes fermentation sans me soucier de l'empatage, la filtration et le rinçage qui amène leur lot de problèmes.

Après il y a encore des piste d'amélioration mais chaque chose en son temps, je suis de ceux qui y vont pas étapes/jalons.

j'espère t'avoir éclairé un peu
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
PierroIPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Kit IPA tout grain] Récit d'un premier brassin !

Message par PierroIPA »

Bonsoir et désolé pour la réponse si tardive ..

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça me fait reconsidérer la question ! Surtout si c'est plus économique en temps et que ça permet quand même de se faire la main, c'est super intéressant. Pour ce qui est de faire des folies, je pense que j'ai encore beaucoup d'expérience à acquérir avant de tenter des trucs :drunken:
Je prends note de ce que tu dis et vais de ce pas lire ce que John Palmer a à dire sur le brassage en extrait ;)

Bonne soirée et à plus tard !