Salut a tous
je vais aussi faire un brassin a fermentation spontanée surement fin novembre, la recette sera proche des lambics traditionnels, et je vais faire murir ça en fut en chene de 40L
Je pense faire 2 brassins de ce type par an, je ne sais pas encore si je vais faire une "solera" (en remplissant toujours le meme fut avec les nouveaux brassins pour avoir constamment un mélange) ou si je garde les brassins séparés pour faire l'assemblage à l'embouteillage.
En tout cas j'espere qu'on pourra se faire gouter mutuellement les résultats d'ici 1 an!
sébastien
Brassins et expériences ⇒ ça caille, vive les Brett...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: ça caille, vive les Brett...
Leyon
Peux tu poster ta recette, ici il gèle fortement depuis 3 nuits donc je pense que la plupart des bactéries nocives suivent les oiseaux migrateurs vers le sud
Donc pour cet hivert un petit brassin spontané
mais je ne connais pas la recette du lambic
Peux tu poster ta recette, ici il gèle fortement depuis 3 nuits donc je pense que la plupart des bactéries nocives suivent les oiseaux migrateurs vers le sud
Donc pour cet hivert un petit brassin spontané
mais je ne connais pas la recette du lambic
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
"Un brassin spontané parce qu'il faut froid" ... moi qui pensait commencer a comprendre qq chose a tout ce bazar... vous voulez pas arreter les gars ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Nan mais faut pas pousser !Tnopy a écrit :En France le rechauffement climatique de la planète se manifestera par un refroidissement à cause de la disparition du Gulfstream qui nous donne notre climat si doux pour cette lattitude, qui est en gros la même que Quebec et où les hivers sont à -30°c.
Hier ici on avait 25, bon ok aujourd'hui il fait 19 et il pleut à seaux...
Même les hivers sont devenus plus doux. Il y a 8 ans, je me rappelle avoir pris un -35 avec le vent et 80 cm de neige dans la nuit, mais c'est de plus en plus rare.
Par contre, si je met un brassin dehors à -20.... je me demande si ça ne ferait pas plutôt de la glace spontanément
-
Tnopy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est pas comme si c'etait l'hiversCede a écrit :Hier ici on avait 25, bon ok aujourd'hui il fait 19 et il pleut à seaux...
Neanmoins du coté de Paris si les nuits les plus froides descendent en dessous de 0°c , il en reste que le -10°c est extremement rare.
Les bacteries voient leur activité quasiment reduite à neant à cause du froid, ca permet donc d'avoir les meilleurs conditions possibles pour tenter de recuperer des levures sauvages.Jacek a écrit :"Un brassin spontané parce qu'il faut froid" ... moi qui pensait commencer a comprendre qq chose a tout ce bazar... vous voulez pas arreter les gars ?
-
moino007
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
- A remercié : 3 fois
parce que si je comprends bien, seules les bonnes levures sauvages gentilles pour la bière résistent à ces températures? Comment ce fait-ce?
Avec quoi j'touille?
-
Jacek
- Brasseur

- A été remercié : 7 fois
Un peu de serieux les gars... parler du rechauffement climatique de la planete en citant le bled d'a coté et la taille des moon boots qu'on devait mettre un soir en 1999 c'est comme parler de l'economie mondiale en disant "ah ouai ! ma boulangere du cartier a encore augmenté le prix des chaussons au pomes ! c'est sur, en 1999 elle nous fesait 1 petit pain gratos tous les 10 carambar achetés alors que maintenant NON !" ... see ?Cede a écrit :Nan mais faut pas pousser !Tnopy a écrit :En France le rechauffement climatique de la planète ...
Hier ici on avait 25, bon ok aujourd'hui il fait 19 et il pleut à seaux...![]()
Même les hivers sont devenus plus doux. Il y a 8 ans, je me rappelle avoir pris un -35 avec le vent et 80 cm de neige dans la nuit, mais c'est de plus en plus rare.
-
Tnopy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Pas vraiment, mais les levures il y en a un certains nombre et certaines ont des plages de temperatures ideales differentes.
Par exemple les Saccharomyces uvarum se developpent très bien dès 4°c.
Evidemment si il gele ca va être problèmatique, mais comme l'activité des bacterie est reduite avec les temperatures basses, tu as d'autant plus de chance d'eviter l'infection. (A noter que le froid ne tue pas les bacteries, mais les 'endors').
Par exemple les Saccharomyces uvarum se developpent très bien dès 4°c.
Evidemment si il gele ca va être problèmatique, mais comme l'activité des bacterie est reduite avec les temperatures basses, tu as d'autant plus de chance d'eviter l'infection. (A noter que le froid ne tue pas les bacteries, mais les 'endors').
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
LUC:
je ne me suis pas encore trop penché sur la question, étant donné que j'en suis à la création d'une culture avec un mout quelconque.
mais je puis te dire qu'il faut 50% de froment non malté pour un lambic
JACEK:
une fermentation spontanée en été, c'est un peu "pourriture spontanée".
en effet, en automne, lorsque les températures sont celles que l'on connait aujourd'hui (c'est précis, hein!?), les bactéries nuisibles ne sont plus en jeu et seules les levures sauvages -plus quelques autres joyeusetés n'ayant pas d'influence directe- persistent et sont donc les seules à pouvoir ensemmencer le mout.
je ne me suis pas encore trop penché sur la question, étant donné que j'en suis à la création d'une culture avec un mout quelconque.
mais je puis te dire qu'il faut 50% de froment non malté pour un lambic
JACEK:
une fermentation spontanée en été, c'est un peu "pourriture spontanée".
en effet, en automne, lorsque les températures sont celles que l'on connait aujourd'hui (c'est précis, hein!?), les bactéries nuisibles ne sont plus en jeu et seules les levures sauvages -plus quelques autres joyeusetés n'ayant pas d'influence directe- persistent et sont donc les seules à pouvoir ensemmencer le mout.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
http://hbd.org/brewery/library/LmbicJL0696.html
de bonnes infos sur le brassage des lambics
en english sorry
de bonnes infos sur le brassage des lambics