Petits NouveauxSalutation de Lorraine

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Rewii
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Salutation de Lorraine

Message par Rewii »

Salut à toutes et à tous,

Je me présente donc, Rémi, 42 ans, sur Nancy et brasseur amateur en devenir.

Il y a en gros un mois que je me suis dit, tiens, après de nombreuses années à picol** heu à déguster des bières indus et trop rarement des bières artisanales je pourrais essayer de brasser ma propre potion!

Du coup j'écume forums, groupes facebook et internet pour récupérer le plus d'infos possible. J'aime l'esprit "fais le toi même" et j'aime aussi le coté "hack" et bricolage de systèmes divers et variés. Ne roulant pas sur l'or, le coté diy est du coup un moyen de palier à ma radinerie, heu, mon coté économe pour réaliser un système de brassage simple et à moindre frais.

Je n'ai pas encore brasser (sauf une fois au chalet :-D ) mais je commence à m'équiper pour me lancer dans l'aventure. J'ai trouvé un stérilisateur 2500w pas cher d'une contenance de 28 litres pour faire des brassins de 15 à 20 litres en BIAB.

Voilà, donc je pense pouvoir commencer à brasser d'ici un bon mois, encore pas mal de bricolages à réaliser sur la cuve et mon installation. ça va me laisser du temps pour continuer à m'informer sur cette nouvelle discipline qui au premier abord peut paraître relativement simple mais qui à force de découvertes ce révèle un univers passionnant et complexe.

Au plaisir de vous lire dans le forum et à bientôt.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Salutation de Lorraine

Message par MementoMori »

Bienvenue à toi !
Le tout c'est de bien lire les expériences de chacun(e)s et de se lancer avec le matériel qui correspond le mieux (au prime abord) à la pratique que l'on veut mettre en oeuvre.
Comme toute passion pour les économies il y en a à faire et d'autre pas et finalement on n'en fait pas tant, quand on aime on ne compte plus parfois ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Message par virgil »

Bienvenu sur le forum et merci pour la description.

Attention au côté econome du brassage, en fait au fil du temps on dépense de plus en plus :lol:
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
Rewii
Ch'ti nouveau

Message par Rewii »

Le coté économe est plus sur le matériel, si je peux bricoler dans un premier temps et limiter les dépenses pour les consacrer ailleurs, par exemple sur les matières premières c'est bien.

J'ai vu sur le groupe facebook quelqu'un qui parlait du ispindle. La version "pro" est à plus de 150€, pour pas dire 200€, la version "clone" montée dans les 60€ alors qu'en composants il y en a pour 20€ . Bon ok, faut un fer à souder, un minimum de compétence en brasure et un peu de temps mais c'est le genre de truc qui me font plaisirs.

Les fabricants se font plaisir sur des modèles de cuves automatisées ou pour une option wifi ou bluetooth c'est tout de suite 100€ en sus cela me paraît un peu abusé.

Après je suis conscient des limites de mon système et que pour avoir du matos qui tient vraiment la route dans le temps et/ou augmenter les quantités (en mode semi pro ou pro) il faut un investissement conséquent pour avoir la qualité et que ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres :-)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

D'autant que le Ispindle dans un premier temps c'est faire le geek pour de gros risques d'infection...
Un densimètre, un réfractomètre ce sont de bons outils !
Quand je disais qu'il y a des économies que l'on peut faire et d'autre pas c'est dés le début comme un bon moulin, une bonne capsuleuse ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Bienvenue ! Et le pire c'est qu'une fois qu'on a réalisé la petite installation qui va bien et qui tourne pas mal, on pense déjà à comment la faire évoluer :P
Rewii
Ch'ti nouveau

Message par Rewii »

MementoMori a écrit :D'autant que le Ispindle dans un premier temps c'est faire le geek pour de gros risques d'infection...
Un densimètre, un réfractomètre ce sont de bons outils !
Quand je disais qu'il y a des économies que l'on peut faire et d'autre pas c'est dés le début comme un bon moulin, une bonne capsuleuse ;)
Oui, je suis geek depuis longtemps :-) je bosse dans l'informatique et essaye d'évoluer aussi sur le coté électronique.
Si le dispositif est désinfecté avant d'être immergé dans le seau de fermentation je vois pas trop ou il peut y avoir un risque d'infection, mais du coup comme je suis un "pré noob" je connais pas les cas de figures possible. Si tu as des précisions MementoMori je suis à l'écoute.
Rewii
Ch'ti nouveau

Message par Rewii »

Kapsul a écrit :Bienvenue ! Et le pire c'est qu'une fois qu'on a réalisé la petite installation qui va bien et qui tourne pas mal, on pense déjà à comment la faire évoluer :P
Stop :-D j'imagine déjà le truc!! Bon j'ai la "chance" de pas être cresus, du coup ça va limiter fortement mes ardeurs :-)