Bonjour, j’ai fait connaissance d’un brasseur amateur , qui m’a fait gouter ses bières, qui étaient très bonnes et variés. Et donc cela m’a donner envie de faire la même chose, sous ses conseils j’ai commencé avec 2 packs de chez Rollings béer, pour me faire la main et commencer à comprendre les balbutiements du brassage amateur.
Ensuite naturellement j’ai voulu commencer avec faire du tout grain, et je remercie le forum d’exister (et donc tous ceux qui gravitent Autour de ce forum pour le faire vivre-mention spécial aussi au nain et son super site) car c'est une mine d’information et c’est très très dense, on se sent un peu perdu au début, quand on est nouveau on veut tout , tout de suite, on voudrait savoir quelle matos prendre….j’ai donc pris mon temps , lu beaucoup de choses sur les cuves surtout sur les lKarstien , et tous les jours je changeais d’avis sur la cuve à acheter, et finalement j’ai opté pour une cuve toute simple de 33 l, en me disant que si j upgrade pour une cuve électrique ,elle me servira pour chauffer l’eau de rinçage, j’ai fait mon filtre rasta man , ayant une sorte de lavoir dans ma cave avec de l’eau bien froide , j‘ai fait l’impasse sur le serpentin pour le moment..
Pour des raisons de planning, j’ai donc commencé mon premier brassage , vendredi à 18h, en essayant de faire la chti Frank….j’ai fini à 1h du matin …7h…je m’attendais à 5 h …..pourtant sans aucun soucis, j’avais de grosse appréhension sur mon filtre, mais il a correctement fonctionné, un peu long mais en 50 min c’était bouclé….alors ou j’ai perdu du temps…j’ai des plaques vitrocéramiques !!!!
- 50 min !!!! pour que 16 l soit à 75 degré
-1H20 min d’empatage
- 50 min de filtrage
- 1h30 !!!! pour l’ébullition
-1h30 d houblonnage
- 40 MIN de refroidissement
Pour les petits malins qui additionneraient , oui il y a un écart de 20 min….
Après à savoir si la bière sera bonne ….
Petits Nouveaux ⇒ COUCOU
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: COUCOU
Bienvenu à toi et félicitation pour ces débuts prometteurs
Je pense que tu as bien identifié tes "problèmes"
Ta plaque vitro semblent effectivement pasassez puissante vu tes temps de chauffe
Pour ce qui est de ta filtration c'est pas non plus chaotique, peut être même simplement une histoire de réglage de moulure
Mention spéciale pour le refroidissement. Si j'ai bien compris c'est une sorte de bain marie, et au vu du volume 40min je trouve ca plus qu'honorable !

Je pense que tu as bien identifié tes "problèmes"
Ta plaque vitro semblent effectivement pasassez puissante vu tes temps de chauffe
Pour ce qui est de ta filtration c'est pas non plus chaotique, peut être même simplement une histoire de réglage de moulure
Mention spéciale pour le refroidissement. Si j'ai bien compris c'est une sorte de bain marie, et au vu du volume 40min je trouve ca plus qu'honorable !
C'est pour ça que je préfère brasser à la fraiche ... ca évite les mauvaises surprisesSPOON76 a écrit :vendredi à 18h, en essayant de faire la chti Frank….j’ai fini à 1h du matin …7h…je m’attendais à 5 h
-
SPOON76
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Il faut dire que dans l' est, ce vendredi il faisait moins 5 degré à minuit, j'avais rempli mes arrossoirs dehors dans la soirée, et j'ai donc un bac en pierre , que j'ai rempli d'eau...Efficace en decembre janvier fevrier, plus delicat en septembre et avril mai....
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Commencer une premier brassin à 18H j'avoue c'est sport
Comme tu as pu le remarquer ta plaque chauffe pas assez... mais bon brasser c'est long, très long, pour te donner une idée nous le timing c'est :
-7H30 je fais chauffer l'eau (j'ai une cuve auto donc je lance dés que je me lève)
-8H30 empatage
-10H rinçage
-10H45 monté en ébu
-11H15 ébu
-12H15 Flame out
-12H45 refroidissement
-13H30 on mange
... et après faut encore compter une heure de nettoyage.
C'est pour 50L mais quand on brassait en 30L c'était à peu prés le même timing l'été tu chaufferas plus vite mais tu refroidiras plus lentement... bref 7H c'est pas délirant, tu seras vers 5H30 voir 5H quand tu sera au top que tu maitriseras tout et que t'aurras 0 soucis, mais ça ça arrive une fois tous les ans quand y a l'alignement parfait des étoiles
Pour une première c'est tout à fait normal
Bienvenue et à bientôt,
Commencer une premier brassin à 18H j'avoue c'est sport
Comme tu as pu le remarquer ta plaque chauffe pas assez... mais bon brasser c'est long, très long, pour te donner une idée nous le timing c'est :
-7H30 je fais chauffer l'eau (j'ai une cuve auto donc je lance dés que je me lève)
-8H30 empatage
-10H rinçage
-10H45 monté en ébu
-11H15 ébu
-12H15 Flame out
-12H45 refroidissement
-13H30 on mange
... et après faut encore compter une heure de nettoyage.
C'est pour 50L mais quand on brassait en 30L c'était à peu prés le même timing l'été tu chaufferas plus vite mais tu refroidiras plus lentement... bref 7H c'est pas délirant, tu seras vers 5H30 voir 5H quand tu sera au top que tu maitriseras tout et que t'aurras 0 soucis, mais ça ça arrive une fois tous les ans quand y a l'alignement parfait des étoiles
Pour une première c'est tout à fait normal
Bienvenue et à bientôt,
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Bienvenue et bravo pour ta 1ere expérience, j'avoue c'était osé de se lancer en fin de journée !
Je prévois 6h également, même en étant pas trop mal rodé (avec prepa la veille : grains concassés, volumes d'eau tirés).
Je prévois 6h également, même en étant pas trop mal rodé (avec prepa la veille : grains concassés, volumes d'eau tirés).