Petits NouveauxPremier tout-grain

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kurtz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Premier tout-grain

Message par Kurtz »

salut, simple tu fais comme si tu n'étais pas en biab, dans littlebock tu prends le volume indiqué pour l'empâtage et tu rinces avec le volume indiqué, perso, une fois l'empâtage fini, je fais écouler le sac un moment, ensuite je le trempe dans un seau avec la quantité d'eau de rinçage (là tu peux le secouer un peu pour bien que l'eau circule) 10 à 15 minutes, et je refais écouler le sac au-dessus du seau, ou d'une autre gamelle pendant que je reverse le rinçage dans la cuve d'ébu ça fait quelques manips..., à ce moment je contrôle ma densité pré-ébu et je récupère ce qui coule encore du sac jusqu'à atteindre la densité pré-ébu théorique, voilà :)[/quote]

La technique me plait bien par contre je me pose quelques questions.
Si je retrempe mon BIAB dans l'eau de rinçage, on est d'accord que cette eau est à 75°C. J'utilise les seaux de chez Rowland, Est-ce que d'après toi ils supportent une telle température?

Et effectivement pour se caler sur la densité pré-ébullition ca a l'air nickel.
Kurtz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois

Message par Kurtz »

bibinepadawan a écrit :
Kurtz a écrit :Je veux bien rincer moins mais comment puis-je évaluer la quantité d'eau qu'il convient d'utiliser au rinçage ?

salut, simple tu fais comme si tu n'étais pas en biab, dans littlebock tu prends le volume indiqué pour l'empâtage et tu rinces avec le volume indiqué, perso, une fois l'empâtage fini, je fais écouler le sac un moment, ensuite je le trempe dans un seau avec la quantité d'eau de rinçage (là tu peux le secouer un peu pour bien que l'eau circule) 10 à 15 minutes, et je refais écouler le sac au-dessus du seau, ou d'une autre gamelle pendant que je reverse le rinçage dans la cuve d'ébu ça fait quelques manips..., à ce moment je contrôle ma densité pré-ébu et je récupère ce qui coule encore du sac jusqu'à atteindre la densité pré-ébu théorique, voilà :)
L'idée me plait beaucoup, mais je me pose quand même une petite question:
Si je retrempe mon sac dans de l'eau. On est d'accord que cette eau est à 75° mais Est-ce que les sceaux genre les seaux en plastique de chez Brouwland résistent à une telle température?
<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Message par <°==< »

Je m'étais posé la même question ici pour faire rentrer plus dans ma casserole.
Les seaux en plastique à 75° c'est peut être un peu chaud. Mais sinon tu n'es pas obligé de rincer avec de l'eau chaude, tu peux très bien le faire à l'eau froide/tiède. La brasserie du Valon en parle sur son blog en se basant sur une expérience de Brülosophy.
₀°₀°₀°
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »