Petits NouveauxPremier tout-grain

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kurtz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Premier tout-grain

Message par Kurtz »

Bonjour
J'ai récemment fait mon premier tout-grain (Cascade IPA de Little Bock)
Il est important que je précise que je brasse avec un BIAB et dans une marmite de 19 litres.
Beaucoup m'ont dit qu'on ne rince pas un biab (beaucoup m'ont dit l'inverse aussi) et vu la petite capacité de ma marmite, ce qui c'était déjà évaporé à l'empatage et ce qui allait s'envoler à l'ébullition si e n'avait pas rincé je pense que je n'aurais pas eu grand chose à embouteiller.

Après 18 jours en fermenteur j'ai mis en bouteille (23 X 33cl)
N'ayant qu'à peine 9 litres dans mon seau je n'ai pris ma DF qu'à la mise en bouteille (Mon éprouvette est assez volumineuse et ça fait pas mal de perte pour un brassin aussi petit).
D'ailleurs pour ne pas perdre le volume de l éprouvette je m'en suis servi pour ressucrer.
Au final ma DF était bien basse (même trop)
Je me suis pas pris la tête j'ai utilisé l'outil de Little Bock pour calculer mon taux de ressucrage et roule ma poule...

Hier, après 2 semaines et demi de fermentation j'ai goûté mon IPA.
On sent bien le houblon mais on sent bien qu'elle est très légère.
Et assez peu de Co2.
Je pense que j'aurais du plus ressucrer

Je me pose plusieurs questions car demain je mets la même en bouteille.
Je pense que le rinçage est un peu la cause de mes DI et DF trop basses (et donc de la légèreté de ma bière)
Je pense que c'est aussi ce qui fausse mon ressucrage.

Je veux bien rincer moins mais comment puis-je évaluer la quantité d'eau qu'il convient d'utiliser au rinçage ?

Concernant mon IPA plate, les petites sœurs de celles que j'ai bu je les ai remises dans une pièce à environ 25 degrés je regouterai ça dans une semaine, pour voir.
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Re: Premier tout-grain

Message par bibinepadawan »

Kurtz a écrit :Je veux bien rincer moins mais comment puis-je évaluer la quantité d'eau qu'il convient d'utiliser au rinçage ?

salut, simple tu fais comme si tu n'étais pas en biab, dans littlebock tu prends le volume indiqué pour l'empâtage et tu rinces avec le volume indiqué, perso, une fois l'empâtage fini, je fais écouler le sac un moment, ensuite je le trempe dans un seau avec la quantité d'eau de rinçage (là tu peux le secouer un peu pour bien que l'eau circule) 10 à 15 minutes, et je refais écouler le sac au-dessus du seau, ou d'une autre gamelle pendant que je reverse le rinçage dans la cuve d'ébu ça fait quelques manips..., à ce moment je contrôle ma densité pré-ébu et je récupère ce qui coule encore du sac jusqu'à atteindre la densité pré-ébu théorique, voilà :)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
J'utilise la quasi la même technique, la proportion du volume d'empâtage/rinçage se fait grâce au ratio eau/grain, il est possible d'aller plus haut de la fourchette généralement admise de 2,5-3,5
Par contre, avec une gamelle de 19 litres, tu devrais pouvoir mettre quasiment toute l'eau + le grain pour un volume en fermenteur de 10 litres pour une recette "classique".
Pour la "perte" des échantillons, la solution est le refractomètre : quelques gouttes suffisent
Kurtz
Ch'ti nouveau

Message par Kurtz »

Oui je pense que le refractomètre est en train de s'imposer. je pense que je vais aussi me payer un filtre bouncer ca à l'air pas mal du tout parce qu'avec mon autosyphon je m'arête à fleur de la lie mais je vois bien que si j'avais un bon filtre je pourrais en tirer un peu plus
gardon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB 9L
A remercié : 1 fois

Message par gardon »

Salut et bienvenue.

Pour moi il y a deux problèmes distincts, l'un de rendement d'extraction ou de sur rinçage qui explique ta DF plus basse que prévue en l'absence d'infection, l'autre de carbonatation.

Pour les densité il est important de prendre la DI pour savoir calculer le rendement, l'atténuation apparente et calculer le taux d'alcool. Tu peux congeler le contenu de l'éprouvette et t'en servir après l'avoir fait bouillir pour ressucrer, sinon il existe des réfractomètres pour 15€. Tu peux aussi ajouter la recette ainsi que les volumes utilisés à ton sujet pour qu'on puisse mieux t'aider à comprendre où ça ne va pas.

J'ai un process BIAB dans une marmite de 17L, sans rinçage j'arrive à 9/10L en fermenteur selon la masse de grain. Dans ton cas je commencerais par arrêter de rincer et à empâter avec toute l'eau en BIAB simple, sans rinçage. Avec ça tu devrais pouvoir tomber sur 75% d'efficacité sans trop de soucis et le process étant plus simple il est plus facile de comprendre où ça cloche.

Pour la carbonatation elle ne dépend que du sucre que tu remets dans ta bière avant embouteillage ainsi que de la température d'embouteillage qui influera sur la quantité de CO2 issu de la fermentation encore dissous, il existe des abaques pour calculer le sucre à ajouter. Ceci implique que ta fermentation doit être terminée (DF stable et atténuation théorique atteintes), sinon tu risques de faire des bombes. Lors de la fermentation en bouteille, à quelle température tes quilles sont elles stockées ? Trop froid les levures auront du mal à travailler.
C'est la dose qui fait le poison.
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Pour la carbonatation et le resucrage, si on veut être puriste il faut prendre en compte le style et la température de fermentation.
Il y a ce topic avec une feuille qui est bien utile pour comprendre le mécanisme.
Kurtz
Ch'ti nouveau

Message par Kurtz »

Merci pour vos réponses, j'ai un refracto depuis hier donc le problème de l'éprouvette est réglé en principe.

Pour avoir discuté avec mon caviste qui s'y connaît quand même pas mal en brassage le problème viendrait que j'ai trop suivi consciencieusement la recette de little Bock.
En effet la recette dit d'empâter à 64°C je trouvais ca bas, mais bon je me suis dit admettons.
Donc, mon brave caviste préféré m'a recommandé de faire mon empattage à 66-67°C et que rien ne m'empêchait de rajouter 10 ou 15 mn aussi.
En principe selon lui je devrais avoir une densité meilleure.

Toutefois le conseil de Gardon me semble assez pertinent et je vais aussi voir de ce coté-ci.

Concernant le ressucrage, là aussi mon caviste m'a dit de ne pas me fier à l'outil de little bock (qui m'a calculé un ressucrage à 4g par litre et que j'ai suivi scrupuleusement, hélas)
Mes cannettes ont fermenté deux semaines et demi à 21°C pour info.

Moralité, je vais peut être éviter Little Bock et revoir mon process en fonction de vos conseils entre autres.

Merci et bonne année
Zepimousse
Assistant
Assistant

Message par Zepimousse »

Petit bémol sur la mise en cause de LittleBock, tu as suivi une recette qui est disponible sur le site. C'est une des fonctionnalités qui est proposée, mais c'est loin de garantir que la recette que tu prends soit correcte.
Rien qu'en faisant une recherche sur "cascade ipa" j'en trouve une quinzaine, et je suis quasiment sur qu'elles sont toutes différentes (sur la levure, les malts, la température d'empâtages, les paliers, etc.)
C'est le même principe que sur Marmiton, dans une recette de meringue on peut te conseiller de remplacer les blancs d'oeufs par des coquillettes et le sucre par du jambon blanc tout en garantissant que le résultat sera bon.
Sur LB, il faut garder le principe que c'est une recette "publique" et qu'il peut y avoir des absurdités ou des incohérences.

Bref, tout n'est pas à jeter sur Little Bock, y'a même des trucs supers pratiques et intéressants (enfin moi je trouve), il faut juste prendre le recul suffisant mais comme avec toute chose :-)

EDIT : je viens de faire une simulation sur LB pour la quantité de sucre à mettre pour l'embouteillage. En partant de tes 9L, en considérant que tu avais fermenté à 20°C et que tu souhaitais une carbo à 2.6 (fourchette moyenne pour une AIPA d'après les infos du site), LB indique qu'il faut 62.6 grammes de sucre, donc ~7g/l donc rien d'extravagant non plus :-)
Kurtz
Ch'ti nouveau

Message par Kurtz »

Zepimousse a écrit :Pour la carbonatation et le resucrage, si on veut être puriste il faut prendre en compte le style et la température de fermentation.
Il y a ce topic avec une feuille qui est bien utile pour comprendre le mécanisme.
Merci pour le document trés nteressant
Kurtz
Ch'ti nouveau

Message par Kurtz »

gardon a écrit :Salut et bienvenue.

Pour moi il y a deux problèmes distincts, l'un de rendement d'extraction ou de sur rinçage qui explique ta DF plus basse que prévue en l'absence d'infection, l'autre de carbonatation.

Pour les densité il est important de prendre la DI pour savoir calculer le rendement, l'atténuation apparente et calculer le taux d'alcool. Tu peux congeler le contenu de l'éprouvette et t'en servir après l'avoir fait bouillir pour ressucrer, sinon il existe des réfractomètres pour 15€. Tu peux aussi ajouter la recette ainsi que les volumes utilisés à ton sujet pour qu'on puisse mieux t'aider à comprendre où ça ne va pas.

J'ai un process BIAB dans une marmite de 17L, sans rinçage j'arrive à 9/10L en fermenteur selon la masse de grain. Dans ton cas je commencerais par arrêter de rincer et à empâter avec toute l'eau en BIAB simple, sans rinçage. Avec ça tu devrais pouvoir tomber sur 75% d'efficacité sans trop de soucis et le process étant plus simple il est plus facile de comprendre où ça cloche.

Pour la carbonatation elle ne dépend que du sucre que tu remets dans ta bière avant embouteillage ainsi que de la température d'embouteillage qui influera sur la quantité de CO2 issu de la fermentation encore dissous, il existe des abaques pour calculer le sucre à ajouter. Ceci implique que ta fermentation doit être terminée (DF stable et atténuation théorique atteintes), sinon tu risques de faire des bombes. Lors de la fermentation en bouteille, à quelle température tes quilles sont elles stockées ? Trop froid les levures auront du mal à travailler.
Si j'ai bien compris, tu me conseilles de démarrer directement avec l'eau prévue initialement à l'empattage + le volume prévu pour le rinçage. J'avoue que l'idée me plait bien et effectivement ca me simplifierai bien les choses. On m'a donné aussi une autre technique un peu plus haut qui a l'air pas mal aussi. J'essayerais les deux techniques sur mes deux prochains brassins. Merci bien :D