Petits NouveauxPrésentation Stéphane Brasseur amateur

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
trinsteph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
Brasseur : Amateur
A remercié : 83 fois

Présentation Stéphane Brasseur amateur

Message par trinsteph »

IMG_20201226_212836.jpg
J'habite en Suisse à Neuchâtel et j'ai 2 brassin de 25 litres environs de fait avec mon frère qui ce sont super bien passé.

Pour les 30ans de mon frère je lui ai offert un Set complet pour brassé valeur environ 400euros et le 1er brassin m'a épaté car résultat vraiment bluffant !!!
La bière est sortie super bonne honnêtement je ne m'y attendait pas que ça allait être une aussi grande réussite.
Donc ça date d'il y a 3 ans environ et je me suis dis que j'allais devoir acheter du bon matos cuve éléctrique tout en un pour des raisons de gain de temps et ergonomie et en cherchant je n'ai pas été complètement satisfait de ce qui ce faisait sur le marché . Soit trop cher Brewmeister , soit trop entrée de gamme (mêmes c'est mieux que rien !) je trouvais que c'est pas encore super développé à l'époque du coup c'est resté en stand-by.
Et là en regardat j'ai trouvé le Grainfather que je trouve cool + le Brewtools B40 qui m'a vraiment donné envie d'investir et de me lancé pour de bon !

Amicalement

Stéphane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par trinsteph le 27 déc. 2020 9:33, modifié 1 fois.
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Présentation Stéphane Brasseur amateur

Message par bacco »

Bienvenue à toi cher compatriote !
Mets donc notre drapeau à l'honneur dans ton profil (on va tenter de battre les :lol: Belges)
Très bon matos cela dit
imaginer le meilleur, préparer le pire
trinsteph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brewtool B40 Pro
A remercié : 83 fois

Message par trinsteph »

bacco a écrit :Bienvenue à toi cher compatriote !
Mets donc notre drapeau à l'honneur dans ton profil (on va tenter de battre les :lol: Belges)
Très bon matos cela dit

Voilà Bacco , merci !

Petite question ...

ça fait plusieurs brassins que je brasse avec un matériel assez basique, à savoir un stérilisateur à bocaux qui me sert de cuve d’empâtage et de cuve d’ébullition avec un seau pour filtrer. Mes bières sont plutôt correctes mais j'aimerais bien franchir un palier dans leurs qualité avec notamment une meilleure gestion de la température d’empâtage, une meilleure efficacité dans l'extraction de sucre, une meilleur clarté avec la recirculation et un meilleur wirlpool. Du coup je commence à m'intéresser aux systèmes all-in-one qui en terme d'encombrement ont l'air top avec notamment le Brewtools B40pro qui a l'air sacrément bien foutu et bien sexy !

Par contre l'investissement étant assez lourd surtout si l'on veut plusieurs accessoires, c'est pour ça que je sollicite vos avis avec dans un 1er temps la question suivante :
Je ne doute pas qu'il m'apportera une meilleure qualité et une meilleure constance pour faire plusieurs fois le même brassin mais par rapport à ses concurrents moins cher comme le Brewmonk ou le Grainfather (pour ceux qui on eu ce type de matériel avant), mais est ce que le gap "vaut" son prix ? Et pour ceux qui voudront me répondre , quels arguments vous apporteriez en sa faveur par rapport aux autres systèmes cités.

P.S. : je sais que la qualité de la bière se joue aussi beaucoup sur la qualité de l'eau suivant les styles et bien sur sur la fermentation mais j’omets exprès ces points pour parler que du système de brassage. C'est dans un 1er temps ce que je souhaite améliorer avant de me tourner vers la gestion de l'eau (ph et additifs) et d'une fermentation plus "opti" qu'avec des seaux en plastiques sans avoir de vrai latitude sur la gestion de la température

Merci grandement !

à bientôt!
:moulin: + :cuve: + :capsule: = :chope:

Amicalement
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Selon moi (et après quelques années de brassage derrière moi :mrgreen: ) la clef du succès c'est la gestion des températures de fermentations. Point
Le reste est bien sur important (surtout la recirculation et le nettoyage) mais jamais autant que la fermentation.

Après, l'expérience (et les vies de merde qui l'accompagne tout au long de ta carrière de brasseur :lol: ) feront de toi le roi de la bière :clap:
Mais le Brewtools B40pro est une très belle machine qui te faciletera la tâche...
imaginer le meilleur, préparer le pire