Instruments de mesure ⇒ Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Densimètre Wifi (DIY) iSpindle
Et bien, l'iSpindel m'envoie les infos dans le fichier csv et je viens lire ce fichier pour afficher des courbes via les librairies google.
Je ne connaissais pas fermentrack.
Je ne connaissais pas fermentrack.
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 4 fois
Je vais brasser ce dimanche, et du coup j'ai une question toute bête : Vous faites comment pour nettoyer/désinfecter ce bouzin? Simplement en le nettoyant et hop un petit bain de Chemipro/Percarbo ?
Y'a pas mal de rainures sur le bouchon, faut quand même frotter un bon coup?
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
Chimay41
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 27 fois
J'enlève la levure séchée du brassin précédent à l'éponge. Tout est clean en attendant le brassage suivant.
Le jour j, comme tu dis, chemin pro et bim.
Le jour j, comme tu dis, chemin pro et bim.
-
Frederi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- A remercié : 16 fois
Tiens, je n'avais pas pensé à ça, va falloir que je regarde ce que le firmware que j'ai permet comme envoi de données, en dehors d'ubidots.nyarlath a écrit :INfluxDD c'est un Base de Données orientée time-series (en résumé, les tables sont alimentées avec des 'points' - température, altitude, etc.. le tout horodaté), ce qui fait que tout peut être consolidé pour en faire des mesures.
Grafana, c'est un outil de visualisation graphique de ces données pour en faire un dashboard (comme dans ubidots).
Ces deux outils sont gratuits, et tiennent sans problème sur un raspberry - et c'est surtout ça l'avantage!![]()
Par contre, je n'ai pas encore regardé si le fimrware 6.0.4 supportait ça dans la conf..
Après mon dernier brassin, j'ai ouvert en douceur le tube, pour mettre la carte au sec, puis j'ai lavé le tube lui-même à la mimine. Et avant la mise dans la cuve de fermentation, je le fait tremper avec le reste dans du chemipro.nyarlath a écrit :Je vais brasser ce dimanche, et du coup j'ai une question toute bête : Vous faites comment pour nettoyer/désinfecter ce bouzin? Simplement en le nettoyant et hop un petit bain de Chemipro/Percarbo ?
-
nyarlath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
Bon j'ai essayé de configurer la partie InfluxDB (qui est bien dans le firmware 6.0.4 en tout cas), mais ça ne fonctionne pas.
En tout cas, les tables ne s'alimentent pas. La base se crée (déjà pas mal), les mesures (measurements) aussi, mais rien n'est alimenté. Pourtant, via tcpdump je vois bien passer des requêtes sur le 8086.. Je chercherai un peu plus quand j'aurai du temps (peut-être un bug dans le formatage des POST? ). Si jamais quelqu'un a réussi...
En tout cas, les tables ne s'alimentent pas. La base se crée (déjà pas mal), les mesures (measurements) aussi, mais rien n'est alimenté. Pourtant, via tcpdump je vois bien passer des requêtes sur le 8086.. Je chercherai un peu plus quand j'aurai du temps (peut-être un bug dans le formatage des POST? ). Si jamais quelqu'un a réussi...
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
-
Frederi
- Ch'ti nouveau
J'ai un peu la même chose. Sauf que j'ai créé la base moi-mêmenyarlath a écrit :Bon j'ai essayé de configurer la partie InfluxDB (qui est bien dans le firmware 6.0.4 en tout cas), mais ça ne fonctionne pas.
Mais rien ne semble rentrer dans la base, même pas les measurements
Même le fichier de log d'influx ne fait pas apparaître d'accès dans la BD.
Je me demande s'il ne faut pas pré-créer le format de données...
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Salut les Brassam,
J'ai un soucis avec le ispindel que je viens de monter, lorsque je le passe en mode configuration et que je me connecte sur 192.168.4.1 je me retrouve avec "NAN" marqué à la place de la valeur de l'angle sur la ligne TILT. Quelqu'un a déjà eu un problème identique?
D'avance merci !!!!
J'ai un soucis avec le ispindel que je viens de monter, lorsque je le passe en mode configuration et que je me connecte sur 192.168.4.1 je me retrouve avec "NAN" marqué à la place de la valeur de l'angle sur la ligne TILT. Quelqu'un a déjà eu un problème identique?
D'avance merci !!!!
-
Frederi
- Ch'ti nouveau
Hop, petite mise à jour, chez moi j'arrive à avoir des choses dans la base. J'ai désactivé le https, qui était le bloquant.nyarlath a écrit :Bon j'ai essayé de configurer la partie InfluxDB (qui est bien dans le firmware 6.0.4 en tout cas), mais ça ne fonctionne pas.
Après, je n'arrive pas à explorer les données, j'y travaille
-
LeChatQuiLit
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Bonsoir à toutes et tous,
Je me suis fait offrir un iSpindle tout prêt pour mon Noêl, commandé dans une boutique à Toulouse (https://www.ispindler.eu/). J'étais pressé de pouvoir le bidouiller et pas envie de faire de la soudure. Et surtout que quand on fait la somme du coût des composants, on n'est pas très loin des 50€ (mais je n'ai peut-être pas trouvé le moins cher en pièces détachées).
Bref j'étais impatient de bidouiller le bidule (allitération en "BID-"
), parce que je voulais utiliser le protocole MQTT. Le sujet du MQTT a été abordé par le passé sur ce forum, mais pour ceux que ça intéresse, voici quelques explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/MQTT
J'étais prêt à modifier le code de la machine. Et quelle surprise lorsque j'ai découvert que le MQTT est proposé dans la configuration ! Donc plus rien à faire. Par contre, ça n'est pas documenté sur la doc en anglais (https://www.ispindel.de/docs/README_en.html) ou bien je n'ai pas trouvé.
Du coup, il suffit d'avoir le broker MQTT lancé sur son Raspberry préféré, d'avoir un script python qui écoute les messages postés par le iSplndle et hop. Pour ma part, j'écris les données reçus dans un fichier RRD (j'utilise RRDtools, développé à la base pour journaliser les données réseau par exemple, outil utilisé par Nagios je crois pour ceux qui connaissent). Des explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/RRDTool.
Pour résumer, une base RRD a une taille fixe, c'est à dire qu'elle est faite pour enregistrer des données pendant trois mois par exemple. Lorsque 3 mois sont écoulés, on commence à écraser les données les plus anciennes (d'où la notion de tourniquet -> round-robin). On enregistre des points toutes les x secondes. Il existe une commande rrd graph pour tracer des courbes, et l'outil est également disponible dans une bibliothèque PHP et Python.
J'ai donc adapté un script PHP que j'avais fait pour surveiller les températures des cuves pendant le brassage :
visualisation iSpindle

Je m'en sers depuis samedi comme sonde de température à l'extérieur, et je m'amuse à changer l'inclinaison de temps à autre. Le soleil a donné dessus samedi en fin de matinée, ce qui explique le pic observé. Les informations dans le cadre de gauche ne sont pas bonnes, n'y faites pas attention, c'est prévu pour une prochaine version.
Si ça intéresse, je mettrai le code ici.
Bonne soirée
Je me suis fait offrir un iSpindle tout prêt pour mon Noêl, commandé dans une boutique à Toulouse (https://www.ispindler.eu/). J'étais pressé de pouvoir le bidouiller et pas envie de faire de la soudure. Et surtout que quand on fait la somme du coût des composants, on n'est pas très loin des 50€ (mais je n'ai peut-être pas trouvé le moins cher en pièces détachées).
Bref j'étais impatient de bidouiller le bidule (allitération en "BID-"
J'étais prêt à modifier le code de la machine. Et quelle surprise lorsque j'ai découvert que le MQTT est proposé dans la configuration ! Donc plus rien à faire. Par contre, ça n'est pas documenté sur la doc en anglais (https://www.ispindel.de/docs/README_en.html) ou bien je n'ai pas trouvé.
Du coup, il suffit d'avoir le broker MQTT lancé sur son Raspberry préféré, d'avoir un script python qui écoute les messages postés par le iSplndle et hop. Pour ma part, j'écris les données reçus dans un fichier RRD (j'utilise RRDtools, développé à la base pour journaliser les données réseau par exemple, outil utilisé par Nagios je crois pour ceux qui connaissent). Des explications ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/RRDTool.
Pour résumer, une base RRD a une taille fixe, c'est à dire qu'elle est faite pour enregistrer des données pendant trois mois par exemple. Lorsque 3 mois sont écoulés, on commence à écraser les données les plus anciennes (d'où la notion de tourniquet -> round-robin). On enregistre des points toutes les x secondes. Il existe une commande rrd graph pour tracer des courbes, et l'outil est également disponible dans une bibliothèque PHP et Python.
J'ai donc adapté un script PHP que j'avais fait pour surveiller les températures des cuves pendant le brassage :
visualisation iSpindle

Je m'en sers depuis samedi comme sonde de température à l'extérieur, et je m'amuse à changer l'inclinaison de temps à autre. Le soleil a donné dessus samedi en fin de matinée, ce qui explique le pic observé. Les informations dans le cadre de gauche ne sont pas bonnes, n'y faites pas attention, c'est prévu pour une prochaine version.
Si ça intéresse, je mettrai le code ici.
Bonne soirée