Brassins et expériences ⇒ Godziskie bière Polonaise essais
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pasqueto
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- Brasseur : Amateur
- 5 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Godziskie bière Polonaise essais
C'est la première fois que que vais brasser en faisant des paliers, j'ai toujours fait des infusions simples et décoctions doubles, je vais donc suivre tes instructions et voici ce que je prévois de nouveau.
Ratio; 2,5 L/Kg. Infusion multiple: 38°-20 mn / 52°-30 mn /63° 45 mn / 70° 30 mn / 75° 10 mn.
Ratio; 2,5 L/Kg. Infusion multiple: 38°-20 mn / 52°-30 mn /63° 45 mn / 70° 30 mn / 75° 10 mn.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Boom!pasqueto a écrit :C'est la première fois que que vais brasser en faisant des paliers, j'ai toujours fait des infusions simples et décoctions doubles, je vais donc suivre tes instructions et voici ce que je prévois de nouveau.

Tout cela a l'air bien! Si vous n'avez jamais fait un mash comme celui-ci auparavant, quelques conseils! Vous devez être attentif à vos températures et volumes lorsque vous effectuez vos perfusions. Votre repos initial de glucane ressemblera à de la bouillie ... votre vorlauf initial ressemblera à du lait! La mash initiale pour l'enzyme glucanase et le reste d'acide ... elle est très épaisse comme une bouillie ... ne vous inquiétez pas pour cela. Pas de 'direct-fire' à ce stade ... ce serait un désastre!
Au fur et à mesure que vous ajoutez de l'eau pour d'autres infusions, les enzymes liquéfieront totalement votre moût. Ainsi, lorsque vous arrivez à vorlauf et sparge, vous obtiendrez un moût très fin. Ne vous inquiétez pas lorsque vous vorlauf - car cela ressemblera à du lait!

Prenez votre temps pour le processus de filtrage. Il n'y a pas de balle comme sur l'orge pour aider à établir un lit de filtrage, donc vous comptez sur une filtration mécanique très limitée. Dans la version commerciale je pense qu'ils utilisent des balles de riz ou d'avoine mais ils ne sont pas nécessaires si vous êtes patient et attentif pendant le lautering.
Tout cela changera à l'ébullition et vous extrairez toutes ces protéines. Voici une bonne photo au bout du whirlpool pendant cooling.

Vous pouvez voir deux choses: le moût clair commence à apparaître à mesure que le refroidissement se poursuit et les protéines précipitent. Cela révèle le développement de la couleur qui la fait ressembler à de la bière - une longue ébullition forte aide beaucoup à cela, car un moût 100% blé est de couleur très claire.
Bonne chance! Ce n'est pas une bière facile à faire mais c'est gratifiant! J'ai publié une version de cette recette / méthode plus tôt dans l'année pour la première collaboration virtuelle de brassam pour les brasseurs avancés et je pense que seules deux/trois autres personnes l'ont abordée - c'est donc une recette pour les courageux. Le résultat final est une excellente bière - tenez-moi au courant!
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Faire un style rare, très ancien et très peu brassé de nos jours sans en avoir bu est ce vraiment du courage vu que dans le cas présent il n'y a rien de techniquement compliqué? N'est pas plutôt de l'audace, de la curiosité voir de l’inconscience .bellebouche a écrit :...... pour les brasseurs avancés et je pense que seules deux/trois autres personnes l'ont abordée - c'est donc une recette pour les courageux.
Lorsque j'ai fait ma Lichtenhainer à part Guiche qui en avait fait une en fumant son malt et Le Nain qui n'avait donné un conseil après en avoir brassé une il n'y avait rien , alors oui faire une bière acide au malt fumé c'est de la totale inconscience lorsque l'on en a jamais goûté mais comme c'est génial quand le résultat est là
Beaucoup de brasseurs devraient sortir des sentiers battus et s'aventurer un peu plus loin que leur petite zone de confort, il y a tellement de styles à découvrir
Bonne brasse comme disent les Québecois
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
De Bellebouche: Bonne chance! Ce n'est pas une bière facile à faire mais c'est gratifiant!
Merci,
De Eric974: Faire un style rare, très ancien et très peu brassé de nos jours sans en avoir bu est ce vraiment du courage vu que dans le cas présent il n'y a rien de techniquement compliqué? N'est pas plutôt de l'audace, de la curiosité voir de l’inconscience .
J'avais vu cette recette qui m'avait tenté: https://www.alphabiere.fr/2020/11/27/re ... rodziskie/. En cherchant des informations je me suis pris au jeu pour une recette plus authentique et voila ou j'en suis arrivé. J'ai toujours aimé prendre des risques et maintenant ou je suis plus près du sapin que du couffin (73 ans) je fait dès que l'envie me tient.
Merci,
De Eric974: Faire un style rare, très ancien et très peu brassé de nos jours sans en avoir bu est ce vraiment du courage vu que dans le cas présent il n'y a rien de techniquement compliqué? N'est pas plutôt de l'audace, de la curiosité voir de l’inconscience .
J'avais vu cette recette qui m'avait tenté: https://www.alphabiere.fr/2020/11/27/re ... rodziskie/. En cherchant des informations je me suis pris au jeu pour une recette plus authentique et voila ou j'en suis arrivé. J'ai toujours aimé prendre des risques et maintenant ou je suis plus près du sapin que du couffin (73 ans) je fait dès que l'envie me tient.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
je n'avais pas vu cette recette, mais celle faite il y a quelques années alors que je venais d'arriver m'avait intrigué
En fait c'est le style que je voulais faire mais lors de notre commande groupée je me suis mélangé entre fumé d'orge et de blé, de toute façon nos 2 fournisseurs n'en avaient, sans regrets vu que j'ai découvert Lichtenhainer et Rauchbier
Idem pour WheatWine, lorsque je suis tombé dessus je me suis dit que c'était à essayer, je pourrais ajouter Braggot, bière crue et pleins d'autres styles.......et encore d'autres à essayer comme la bière à la vapeur
Plus près du sapin que du couffin
, si on prend la moyenne on est pas mal dans ce cas et en ce moment c'est la saison du sapin
Pourquoi chez nous on ne fait pas Noël
car neige en novembre Noël en décembre 
En fait c'est le style que je voulais faire mais lors de notre commande groupée je me suis mélangé entre fumé d'orge et de blé, de toute façon nos 2 fournisseurs n'en avaient, sans regrets vu que j'ai découvert Lichtenhainer et Rauchbier
Idem pour WheatWine, lorsque je suis tombé dessus je me suis dit que c'était à essayer, je pourrais ajouter Braggot, bière crue et pleins d'autres styles.......et encore d'autres à essayer comme la bière à la vapeur
Plus près du sapin que du couffin
Pourquoi chez nous on ne fait pas Noël
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Je revient sur ce sujet. Ayant commandé le malt "Weyermann® Wheat Oak fumé" et celui-ci étant indiqué pour 80% maxi, il me restera 1 Kg que je vais utiliser sur une recette "bière fumée classique" et ça me permettra d'avoir une idée du gout de fumé.
Fumée Classique V1.1 - Taille du brassin : 16 L - Efficacité : 70 %
DI 1.053 | FG 1.01 | 8 EBC | 27 IBU | ABV 5.6 %min (Boil)
Céréales
* 3000 g | Pils (4 EBC, yield 81 %)
* 1000 g | Froment (malt) fumé au chêne (5 EBC, yield 73 %)
Houblons
* 11 g | Magnum(α10.2%, Pellet) 60 min (Boil) * 10 g | Saaz(α4%, Pellet) 5 min (Boil) * 15 g | Hallertauer Mittelfrüh(α3.5%, Pellet) 30 min (Boil)
* 10 g | Saaz(α4%, Pellet) 10 min-
Levures
* Safale Fermentis K-97 (Dry)
Profil d'empâtage
Décoction double * 50 / 65 / 75
Fumée Classique V1.1 - Taille du brassin : 16 L - Efficacité : 70 %
DI 1.053 | FG 1.01 | 8 EBC | 27 IBU | ABV 5.6 %min (Boil)
Céréales
* 3000 g | Pils (4 EBC, yield 81 %)
* 1000 g | Froment (malt) fumé au chêne (5 EBC, yield 73 %)
Houblons
* 11 g | Magnum(α10.2%, Pellet) 60 min (Boil) * 10 g | Saaz(α4%, Pellet) 5 min (Boil) * 15 g | Hallertauer Mittelfrüh(α3.5%, Pellet) 30 min (Boil)
* 10 g | Saaz(α4%, Pellet) 10 min-
Levures
* Safale Fermentis K-97 (Dry)
Profil d'empâtage
Décoction double * 50 / 65 / 75
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Merci pasqueto et Bellebouche, très bel échange qui m'a donné envie de goûter cette bière, je vais donc suivre 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
pasqueto
- Arpette

- 5 recettes partagées
Je viens de gouter cette fumée classique, le gout de fumé n'est pas trop présent; j'avais prévu de brasser la 100% fumée semaine prochaine, paliers de 20 mn à 38°/ 30 mn à 52° / 45 mn à 63° / 30 mn à 70° et 10 mn à 76°. Vu le ressenti de ce petit gout fumé je vais y ajouter 250 g de flocons d'épeautre (veyermann conseillant 80% maxi de malt fumé) et brasser en décoction
Pour le gout fumé je préfère la ventrèche.
Pour le gout fumé je préfère la ventrèche.
Dernière modification par pasqueto le 26 févr. 2021 0:58, modifié 1 fois.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Iouuuuu Gavatx
Merci pour le retour
T'espères quoi du palier à 38°C ? Du férulique ?
Donc tu la rebrasses deux fois, une avec épeautre l'autre en 100% fumé ?
Une Morteau c'est pas mal non plus
Merci pour le retour
T'espères quoi du palier à 38°C ? Du férulique ?
Donc tu la rebrasses deux fois, une avec épeautre l'autre en 100% fumé ?
Une Morteau c'est pas mal non plus
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Euh il est passé où ton message de ce matin ?
Je me base là dessus pour les paliers habituellement : http://www.minibrasse.ca/paliers-de-temperature/.
Evidemment la Godsiskie n'est pas au BJCP donc je me demandais surtout si la Girofle était recherchée au travers de ce palier.
Je me base là dessus pour les paliers habituellement : http://www.minibrasse.ca/paliers-de-temperature/.
Evidemment la Godsiskie n'est pas au BJCP donc je me demandais surtout si la Girofle était recherchée au travers de ce palier.