Petits Nouveaux ⇒ le vaporeux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
le vaporeux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Mon équipement : - Cuve de brassage et filtration : BrewMonk 50L
- Cuve cuisson grain cru et eau chaude : brewferm 27 L
- Refroidisseur de moût : RAP 24 plaques
- Fermenteur : fermizilla 50 L - Brasseur : Amateur
le vaporeux
Tout d’abord, bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Guillaume Troutet, j’ai 23 ans et je suis originaire d’un petit village du haut-Doubs. Je vis aujourd’hui à Nancy pour mes études (après un parcours entre ferronnerie, chaudronnerie et fonderie je clôture le tout avec un Master en métallurgie).
Pourquoi le vaporeux me direz vous ?, je suis un grand passionné depuis ma plus tendre enfance de distillation (petit fils de bouilleur), pour vous dire, à 11 ans j’avais construit une distillerie dans le jardin de mes parents (photos à l’appui si ça peut intéresser). Je m’étais essayé au whisky, dont la fabrication m’avait prématurément intéressée (ce n’est que plus tard que l’aspect gustatif de cet élixir a finit de me passionner). J’avais donc déjà mis les pieds dans le brassage et le maltage, mais je dois vous avouer que les résultats étaient simplement catastrophiques. Mais j’étais jeune et clairement, je n’y connaissais pas grand choses.
Depuis cette époque, la vapeur m’a poursuivie, cette fois-ci plus d’éthanol mais notre bonne vielle H2O, je me suis en effet consacré aux machines à vapeur (mécanique et conduite), passion dévorante pour laquelle je consacre encore aujourd’hui tout mon temps, bref ce n’est pas le sujet.
Pour ce qui est du brassage, la bière a depuis ces temps, largement convaincu mon palais, ça fait donc quelques années que j’ai remis le nez dedans avec beaucoup de lectures, de vidéos et de visites (brasseries et musée) et je me suis finalement dit que c’était à ma auteur et que cette fois-ci c’était possible. Ça fait donc un peut plus de six mois que je potasse sur mon équipement (et que je vous lis), et oui ça me demande du temps, aujourd’hui les contraintes ne sont plus les mêmes, un appartement de 35m2 et les ressources financières d’un étudiant, il m’a fallu réfléchir pour m’adapter.
Comme vous l’aurez compris, le procédé de fabrication m’intéresse tout autant que le produit finit, je me suis donc équipé sérieusement pour brasser 20 à 40 litres en tout grain mais de manière compacte (je ne dispose que de 3m2 pour brasser et fermenter), j’ai donc mis de coté le maltage. Malgré mon amour pour les procédés et le matériel “d’époque” je me suis équipé avec une cuve de brassage électrique et un fermenteur plastique, bref, bien assez si ce n’est trop d’inox, de plastique et d’électronique pour moi, j’aurais préféré le cuivre, l’acier et le feu de bois mais je n’ai ni la place ni les moyens. Voici donc le petit descriptif de mon équipement :
• Cuve de brassage, filtration et ébullition : BrewMonk 50L (je sais que ce n’est pas top)
• Cuve de cuisson grain cru et eau de rinçage : Brewferm 27 L
• Fermenteur : Fermzilla 50 L
• Refroidisseur : 24 plaques protégé par un filtre fait maison
• Petite pompe de transfert
• Moulin Corona
• …
Pour l’instant j’ai envie de m’orienter vers le brassage de bières du style Ales Belges (Strong, Dark, Dubbel, Triplel…), c’est aujourd’hui celles que je préfère ; simples, riches et où la levure a toute sa place. Pour la suite je m’orienterai probablement vers les IPA et autres bières hyper-houblonnées, qui commencent à sérieusement me séduire.
Peut-être que j’envisagerai la distillation d’un brassin si j’arrive à remettre en état mon alambic…
Voici donc, en gros, ce qui me résume.
Pour ce qui est de mon premier brassin, je prépare une bière d’été (oui mon appart’ est chaud même l’hiver et puis c’est une recette simple pour commencer) typée belge/nord de la France. Mon pied de cuve est déjà au travail, je pense brasser le week-end qui vient. Ça m’a l’air bien partit, on verra si tout se passe bien.
Voila, voila, je posterai surement des photos de mon installation dans les prochains jours.
Sur ce, en espérant que vous ayez survécu à cette interminable présentation, à mon orthographe approximative et à mon usage abusif des parenthèses, je vous souhaite une excellente fin de journée et vous dit à bientôt sur ces pages passionnantes.
Le vaporeux
Je m’appelle Guillaume Troutet, j’ai 23 ans et je suis originaire d’un petit village du haut-Doubs. Je vis aujourd’hui à Nancy pour mes études (après un parcours entre ferronnerie, chaudronnerie et fonderie je clôture le tout avec un Master en métallurgie).
Pourquoi le vaporeux me direz vous ?, je suis un grand passionné depuis ma plus tendre enfance de distillation (petit fils de bouilleur), pour vous dire, à 11 ans j’avais construit une distillerie dans le jardin de mes parents (photos à l’appui si ça peut intéresser). Je m’étais essayé au whisky, dont la fabrication m’avait prématurément intéressée (ce n’est que plus tard que l’aspect gustatif de cet élixir a finit de me passionner). J’avais donc déjà mis les pieds dans le brassage et le maltage, mais je dois vous avouer que les résultats étaient simplement catastrophiques. Mais j’étais jeune et clairement, je n’y connaissais pas grand choses.
Depuis cette époque, la vapeur m’a poursuivie, cette fois-ci plus d’éthanol mais notre bonne vielle H2O, je me suis en effet consacré aux machines à vapeur (mécanique et conduite), passion dévorante pour laquelle je consacre encore aujourd’hui tout mon temps, bref ce n’est pas le sujet.
Pour ce qui est du brassage, la bière a depuis ces temps, largement convaincu mon palais, ça fait donc quelques années que j’ai remis le nez dedans avec beaucoup de lectures, de vidéos et de visites (brasseries et musée) et je me suis finalement dit que c’était à ma auteur et que cette fois-ci c’était possible. Ça fait donc un peut plus de six mois que je potasse sur mon équipement (et que je vous lis), et oui ça me demande du temps, aujourd’hui les contraintes ne sont plus les mêmes, un appartement de 35m2 et les ressources financières d’un étudiant, il m’a fallu réfléchir pour m’adapter.
Comme vous l’aurez compris, le procédé de fabrication m’intéresse tout autant que le produit finit, je me suis donc équipé sérieusement pour brasser 20 à 40 litres en tout grain mais de manière compacte (je ne dispose que de 3m2 pour brasser et fermenter), j’ai donc mis de coté le maltage. Malgré mon amour pour les procédés et le matériel “d’époque” je me suis équipé avec une cuve de brassage électrique et un fermenteur plastique, bref, bien assez si ce n’est trop d’inox, de plastique et d’électronique pour moi, j’aurais préféré le cuivre, l’acier et le feu de bois mais je n’ai ni la place ni les moyens. Voici donc le petit descriptif de mon équipement :
• Cuve de brassage, filtration et ébullition : BrewMonk 50L (je sais que ce n’est pas top)
• Cuve de cuisson grain cru et eau de rinçage : Brewferm 27 L
• Fermenteur : Fermzilla 50 L
• Refroidisseur : 24 plaques protégé par un filtre fait maison
• Petite pompe de transfert
• Moulin Corona
• …
Pour l’instant j’ai envie de m’orienter vers le brassage de bières du style Ales Belges (Strong, Dark, Dubbel, Triplel…), c’est aujourd’hui celles que je préfère ; simples, riches et où la levure a toute sa place. Pour la suite je m’orienterai probablement vers les IPA et autres bières hyper-houblonnées, qui commencent à sérieusement me séduire.
Peut-être que j’envisagerai la distillation d’un brassin si j’arrive à remettre en état mon alambic…
Voici donc, en gros, ce qui me résume.
Pour ce qui est de mon premier brassin, je prépare une bière d’été (oui mon appart’ est chaud même l’hiver et puis c’est une recette simple pour commencer) typée belge/nord de la France. Mon pied de cuve est déjà au travail, je pense brasser le week-end qui vient. Ça m’a l’air bien partit, on verra si tout se passe bien.
Voila, voila, je posterai surement des photos de mon installation dans les prochains jours.
Sur ce, en espérant que vous ayez survécu à cette interminable présentation, à mon orthographe approximative et à mon usage abusif des parenthèses, je vous souhaite une excellente fin de journée et vous dit à bientôt sur ces pages passionnantes.
Le vaporeux
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo...
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: le vaporeux
Salut !
Sois le bienvenu sur le forum !
Belle présentation ! Ça fait plaisir de voir d'aussi jeunes personnes que toi déjà si riches de connaissances, qui montrent autant d'intérêt pour le DIY et de curiosité (je dis ça, car dans le cadre de mon travail, je côtoie régulièrement des jeunes et je trouve que ces valeurs se perdent...)
Pour ce qui est de l'abus de parenthèses, comme tu peux en juger, j'ai aussi ce travers, donc perso, ça ne me choque pas (
).
++
Sois le bienvenu sur le forum !
Belle présentation ! Ça fait plaisir de voir d'aussi jeunes personnes que toi déjà si riches de connaissances, qui montrent autant d'intérêt pour le DIY et de curiosité (je dis ça, car dans le cadre de mon travail, je côtoie régulièrement des jeunes et je trouve que ces valeurs se perdent...)
Pour ce qui est de l'abus de parenthèses, comme tu peux en juger, j'ai aussi ce travers, donc perso, ça ne me choque pas (
++
Don't worry, be hoppy !
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 80 fois
C'est aussi à ce moment qu'il faut se poser la question : " ne deviendrais je pas un vieux con ? "je côtoie régulièrement des jeunes et je trouve que ces valeurs se perdent...)
T'inquiète , je suis dans le même cas que toi et c'est la question que je commence sérieusement à me poser .
A part ça bienvenue au roi de la vapeur , j'ai bossé la dedans 40 ans .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
le vaporeux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Mon équipement : - Cuve de brassage et filtration : BrewMonk 50L
- Cuve cuisson grain cru et eau chaude : brewferm 27 L
- Refroidisseur de moût : RAP 24 plaques
- Fermenteur : fermizilla 50 L - Brasseur : Amateur
Alors je suis peut-être bien un jeune con, mais je trouve que ces valeurs sont tout sauf un vilain défaut; une vie sans curiosité est bien triste. Je ne suis surement par très objectif à ce sujet, j'ai un besoins de comprendre les choses quasiment maladif, et si je peut réaliser de mes mains et pratiquer c'est encore mieux. En clair c'est une sorte de religion dans mon cas avec une certaine tendance sectaire pour ce qui se faisait "avant" , ce qui fait encore plus de moi un jeune con.benmince a écrit :C'est aussi à ce moment qu'il faut se poser la question : " ne deviendrais je pas un vieux con ? "je côtoie régulièrement des jeunes et je trouve que ces valeurs se perdent...)
Mais je dois bien avouer que parmi mes contemporains, ces valeurs se font rares...
Oui plutôt chouette comme tu dis, c'est peut-être une erreur de ma part, j'ai peur d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour un débutant, mais après tout ce que j'avais lu et vu sur le brassage, j'avais de la peine à envisager les choses avec un seau en plastique, une passoire et une casserole... je suis aussi bien conscient que ce n'est pas l'équipement qui m'empêchera de produire de la pisse d'âne (précisons que je n'ai rien contre les ânes)Kapsul a écrit :Salut et bienvenue, chouette équipement pour se lancer !
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo...
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Salut à toi et merci pour cette belle présentation 
Ne t'inquiète pas cela va perdurer en prenant de la bouteille. Que ce soit pour ta soif de la découverte et l'amour des vieux objets qui ont su faire leurs preuves.
En tant que vieux con assumé (et utilisateur avéré de parenthèses) je te souhaite la bienvenue !
Assume aussi ton matériel, apprivoise le et tout se passera bien !
N'hésite pas à nous relater ton premier brassage qui aura certainement son lot d'imprévus ! Bonne brasse à toi
Ne t'inquiète pas cela va perdurer en prenant de la bouteille. Que ce soit pour ta soif de la découverte et l'amour des vieux objets qui ont su faire leurs preuves.
En tant que vieux con assumé (et utilisateur avéré de parenthèses) je te souhaite la bienvenue !
Assume aussi ton matériel, apprivoise le et tout se passera bien !
N'hésite pas à nous relater ton premier brassage qui aura certainement son lot d'imprévus ! Bonne brasse à toi

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Mort 2 rire

Bienvenue le vaporeux au club des viocs
Entre 46 et 55 ans les gars se disent vieux cons.....moi ça ne risque pas de m'arriver vu que je n'ai jamais été un jeune con
Bienvenue le vaporeux au club des viocs
Entre 46 et 55 ans les gars se disent vieux cons.....moi ça ne risque pas de m'arriver vu que je n'ai jamais été un jeune con
-
MementoMori
- Maître Brasseur

T'en a pourtant bien le profil 

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Du tout, nous dans les îles nous sommes éternellement jeune de caractère, le soleil certainement ou....
-
MementoMori
- Maître Brasseur

Idem pournmoi jamais dépassé 32 ans