Petits Nouveaux ⇒ bonjour de lorraine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une salle de brassage 100l par gravitation. Avec 4 fermenteur Polsinelli.
Une salle de brassage 300l Polsinelli avec 5 fermenteur cylindre conique - Brasseur : Pro
bonjour de lorraine
bonjour a tous
voila , c'est enfin fait: mon lancement dans l'aventure du brassage!
je m'appel jc (jean-christophe) et je me suis enfin décidé a m'investir dans la production de ce très bon breuvage.
après 2-3 ans a lire des bouquins , trainé sur internet, fait quelques expériences avec des petit kit j'ai donc investi dans du matériel de brassage.
le declic, il y a 1 an c'est un stage en brasserie offert pour mes 40 ans avec un petit budget pour l'achat du matériel.
Etant un bricoleur aguerri je ne pouvais pas faire les choses simplement , car ma passion pour le bricolage est très forte: j'ai construit 2 maisons , j'adore la mécanique automobile (je viens de restaurer un petit cabriolet ) et je m'éclate en menuiserie avec en prime une dominante en électricité ou je me suis amusé a domotiser ma dernière maison. vous l'aurez compris je suis un touche a tout.
Bref, tous ca pour dire que toute ces passions me seront bien utile dans mon projet de brasserie qui est déjà bien avancé.
je viens donc de passer 2-3 mois a aménager un petit labo dans mon garage. pour ce faire création de cloison séparatif avec l'atelier, enduit et peinture au mur et plafond, électricité avec prise de courant un peu partout et dalle led au plafond et pour finir résine au sol avec mise en place d'un syphon de sol.
j'ai aussi installé une plonge inox chiner sur lbc (oui j'y passe énormément de temps sur ce site)
voici donc quelque photo de mon installe en cours de fabrication (premier brassage prévu courant du mois , on espère)
voila , c'est enfin fait: mon lancement dans l'aventure du brassage!
je m'appel jc (jean-christophe) et je me suis enfin décidé a m'investir dans la production de ce très bon breuvage.
après 2-3 ans a lire des bouquins , trainé sur internet, fait quelques expériences avec des petit kit j'ai donc investi dans du matériel de brassage.
le declic, il y a 1 an c'est un stage en brasserie offert pour mes 40 ans avec un petit budget pour l'achat du matériel.
Etant un bricoleur aguerri je ne pouvais pas faire les choses simplement , car ma passion pour le bricolage est très forte: j'ai construit 2 maisons , j'adore la mécanique automobile (je viens de restaurer un petit cabriolet ) et je m'éclate en menuiserie avec en prime une dominante en électricité ou je me suis amusé a domotiser ma dernière maison. vous l'aurez compris je suis un touche a tout.
Bref, tous ca pour dire que toute ces passions me seront bien utile dans mon projet de brasserie qui est déjà bien avancé.
je viens donc de passer 2-3 mois a aménager un petit labo dans mon garage. pour ce faire création de cloison séparatif avec l'atelier, enduit et peinture au mur et plafond, électricité avec prise de courant un peu partout et dalle led au plafond et pour finir résine au sol avec mise en place d'un syphon de sol.
j'ai aussi installé une plonge inox chiner sur lbc (oui j'y passe énormément de temps sur ce site)
voici donc quelque photo de mon installe en cours de fabrication (premier brassage prévu courant du mois , on espère)
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Une salle de brassage 100l par gravitation. Avec 4 fermenteur Polsinelli.
Une salle de brassage 300l Polsinelli avec 5 fermenteur cylindre conique - Brasseur : Pro
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
Re: bonjour de lorraine
apres ces quelques photos voici la description simple du matos:
pico brasserie 100 litres fait maison.
3 cuve brewland avec 3 rechaud 7 kw
percage des cuve en haut et bas avec vanne quart inox et raccord camlock ext et intérieur pour celui du haut permettant la mise en place facile du CIP
filtre a drêche de chez polsinelli redimensionné a la cuve.
petit échangeur a plaque et pompe de chez canard rouge.
2 fermenteurs 100 litres polsinelli
2 fermenteur 300 litres polsinelli (je sais il sont gros mais je les ai eu pour par chere je j'espere plutard faire du double ou tripple brassage pur les remplir)
je suis actuellement en cours de fabrication du chassis pour etre en gravitaire.

pico brasserie 100 litres fait maison.
3 cuve brewland avec 3 rechaud 7 kw
percage des cuve en haut et bas avec vanne quart inox et raccord camlock ext et intérieur pour celui du haut permettant la mise en place facile du CIP
filtre a drêche de chez polsinelli redimensionné a la cuve.
petit échangeur a plaque et pompe de chez canard rouge.
2 fermenteurs 100 litres polsinelli
2 fermenteur 300 litres polsinelli (je sais il sont gros mais je les ai eu pour par chere je j'espere plutard faire du double ou tripple brassage pur les remplir)
je suis actuellement en cours de fabrication du chassis pour etre en gravitaire.

-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Salut et bienvenue dans la communauté, très jolie installation; pour brasser souvent il va falloir inviter beaucoup de monde pour écouler tes futurs stocks je me porte volontaire
bonne continuation!
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
merci
effectivement j'ai quelques semaines de construction pour ce résultat mais je je voulais pas revenir 20 fois sur mon installation et surtout être bien confortable car je peux me le permettre.
effectivement j'ai quelques semaines de construction pour ce résultat mais je je voulais pas revenir 20 fois sur mon installation et surtout être bien confortable car je peux me le permettre.
-
jclavie
- Ch'ti nouveau
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Bienvenue.
Par contre, pour l'installation, je trouve que c'est un peu léger. Il manque une chambre de fermentation de 20 M2 et une salle dédiée à la culture/stockage des levures...
...
...
...
...
Et non, ce n'est pas de la jalousie
même si ce sont des volumes beaucoup trop gros pour moi !
Bon courage pour la suite !
Bienvenue.
Par contre, pour l'installation, je trouve que c'est un peu léger. Il manque une chambre de fermentation de 20 M2 et une salle dédiée à la culture/stockage des levures...
...
...
...
...
Et non, ce n'est pas de la jalousie
Bon courage pour la suite !