Toutes les pistes évoquées précédemment sont bonnes (y compris, le "fonce sans réfléchir" que j'ai moi-même expérimenté).
J’ajouterais peut-être un pti coup d’œil sur la page des Styles de bière :
https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... tyles_BJCP
Ça peut paraitre complexe au début, mais les styles sont une bonne base pour imaginer un projet de recette. Alors, ça ne donne pas de liste d’ingrédients toute faite c’est sûr (si, parfois il y a des ingrédients obligatoires et d’autres proscris dans certains styles spécifiques) mais ça permet de comprendre un peu vers quoi l’on veut tendre quand on veut créer une recette.
On peut aussi rapprocher ces styles des dégustations que l’on a gardées en tête, choisir les styles que l’on aime et ceux que l’on apprécie moins.
Il y a aussi le pays d’origine du style qui peut orienter ton choix d’ingrédients (ex. malts, houblons et levures anglais pour les bières Britanniques ; houblons puissants des USA pour les Américaines, etc.)
Pour t’orienter un peu, lorsque tu débutes, tu peux te concentrer uniquement sur les Ales (fermentation haute) et mettre de côté tout ce qui est Lager et fermentations sauvages/mixtes (plus difficiles à mettre en œuvre). Ça simplifie déjà un peut plus le choix : en gros, ça va du 10A au 26D (en omettant aussi les bières acides 23 qui sont particulières à produire).
Une fois que tu as repéré un style, tu peux plus facilement rechercher une recette qui le concerne (surtout sur le forum). Ou réciproquement, si une recette t’interpelle tu peux chercher à quel style elle est associée.
… Et, évidement, comme tout bon conseil, son inverse est aussi valable, car il existe plein de recettes sympas qui ne respectent pas vraiment les styles de bière.
Ah oui aussi... Tu peux utiliser un logiciel en ligne comme
www.brewersfriend.com (en anglais) ou
www.littlebock.fr (en français) y'en a peut-être d'autres, je les connais pas tous. C'est assez intuitif et ça aide vraiment beaucoup pour doser tes ingrédients (et visualiser leur impact sur le profil de ta bière : DI, DF, IBU, EBC...). En général, tu es limité à 5 recettes mais rien ne t’empêche de les effacer (en les recopiant avant) pour en créer d'autres. Et chaque site propose le partage des recettes de sa communauté (qui peuvent être source d'inspiration).
Au départ, les versions en ligne sont quand même plus simples que Beersmith ou Beerxcel (bien qu'avec l'expérience je dois avouer que Beerxcel est assez bluffant finalement).
Voilà. (sacré pavé que j'ai pondu là ! ça fera déjà de la lecture à défaut d'initier un vrai "processus mental")