Les questions des ptits nouveauxMeilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par Jinac »

John6384 a écrit :- Lors du transfert, la bière s'oxyde forcément un peu, même si on prend le soin de faire un remplissage par le bas. Mais est-ce significatif ? Difficile à dire je suppose...
La bière s'oxygène mais comme les levures reprennent un coup de boost, le risque d'oxydation me semble bien moins important que lors d'un transfert classique.

Si on mélange bien el sirop, je vois pas de raison qu'il stratifie

Enfin, si t'a moins de lie, y'a moins de point de nucléation, ce qui, selon les cas, peut entraîner des différence de bulles
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

John6384 a écrit :Jusqu'à présent, je ne remélange pas, est-ce que ça pourrait expliquer que la carbo de mes dernières bouteilles soit moins bonne que les premières ? Càd que le sirop de sucre retombe au fond de cuve et qu'il parte plus rapidement dans les premières bouteilles, en laissant moins de sucre pour les dernières ?
Perso, une fois le sirop de resucrage incorporé, pour être sûr d'avoir la même quantité de sucre dans chaque bouteille, je (re)mélange régulièrement le moût pendant la phase d'embouteillage, disons deux pti tours de fourquet toutes les deux bouteilles (remplies). (fourquet préalablement stérilisé bien sûr)
Ça mange pas de pain, en procédant ainsi je n'ai jamais eu de différence de carbo entre mes bouteilles d'un même brassin. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Voici une belle manière d'avoir une belle oxydation tant redoutée par ailleurs

Perso je mets mon sirop de sucre au fond de ma cuve de resucrage, je transfert avec un tuyau assez long de manière à ce qu'un leger tourbillon qui en se formant emporte mon sirop
je ne vois pas pourquoi le sirop stagnerait au fond vu qu'un liquide chaud monte et à mon sens il n'y a aucun risque vu la faible quantité que cela ne se répartisse pas harmonieusement, en tout cas toutes mes bouteilles ont toujours eut toutes le même gaz avec cette technique
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Tout pareil qu'Eric, ou presque...
Perso, je transfère un tiers de ma bière, puis j'introduis mon sirop de sucre, bien dilué, pas trop dense. Le tout sous un petit courant de CO2.
Je ne mélange JAMAIS.
La carbo est homogène.
++
Don't worry, be hoppy !
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

je ne vois pas pourquoi le sirop stagnerait au fond vu qu'un liquide chaud monte et à mon sens il n'y a aucun risque vu la faible quantité que cela ne se répartisse pas harmonieusement
J'ai déjà eu un problème sur une différence entre début et fin d'embouteillage . Depuis je mélange systématiquement pendant l'embouteillage .
Après d'autres points possible pour les différences de carbonatation:
- Laisser refroidir le sirop avant mélange
- Verser le sirop après la bière
- mal mélanger au transvasement

La méthode d'Eric peut être la solution

Par contre une règle que j'utiliserai toujours : transvaser dans une cuve de resucrage

Edit : peut être le cold crash

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Eric974 a écrit :Voici une belle manière d'avoir une belle oxydation tant redoutée par ailleurs
...z'êtes durs les mecs. Je dis pas non plus de touiller comme un malade, juste un tour ou deux de cuillère sans faire de remous.
Et encore c'est valables sur des bières "classiques", avec des taux d'houblonnage raisonnables, pas des NEIPA bien sûr.
Jamais eu d'oxydation jusqu'à présent.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

C’est grave de pas refroidir le sirop et de le verser après la bière ?
J’avoue avoir de la peine à connaître le volume que je vais embouteiller avant de l’avoir transvasé (petits volumes, dur d’évaluer le trub). Du coup ca se termine en pesée une fois transvasé, création du sirop, flemme de le refroidir, injection du sirop chaud.
Comment faite vous?
Vulcain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Vulcain »

one-r a écrit :C’est grave de pas refroidir le sirop et de le verser après la bière ?
J’avoue avoir de la peine à connaître le volume que je vais embouteiller avant de l’avoir transvasé (petits volumes, dur d’évaluer le trub). Du coup ca se termine en pesée une fois transvasé, création du sirop, flemme de le refroidir, injection du sirop chaud.
Comment faite vous?
Je fais pareil. Petits volumes donc besoin d'avoir une idée précise de la quantité de sucre à ajouter. Et à vrai dire je suis plus inquiet de la contamination que de l' oxydation, donc sirop encore (tres) chaud dans ma cuve et touillage le plus doux possible avec mon auto-syphon. J'avais une carbonation assez inégale au début et ca va mieux comme ca.

---_---
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Perso, je fais le sirop en fonction de ce que je vois comme volume par transparence dans le fermenteur (seau plastique) qui est bien souvent passé par un cold crash.
Je retire le volume "mort" occupé par les sédiments en fond de fermenteur du volume total que je vois sur la graduation du seau. Ma précision s'arrête au quart de litre ... et encore ... mais même sur des petits volumes (~9/10 litres) ramené au poids du sucre total, ça passe bien. Je ne mets jamais 10g/l de sucre non plus.
Je verse le sirop chaud dans le fond de la cuve de resucrage et verse la bière à embouteiller dessus. Etant donné qu'elle sort du frigo, le mélange est vite "froid".
Tibibiousk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibibiousk »

SAlut
Je vais bientôt embouteiller mon premier brassin et je me pose donc pleins de question sur cette étape (je vois que je suis pas le seul tant mieux :D )
J'avais compris qu'il fallait redescendre le sirop de sucre à température "ambiante" avant de le melanger à la bière.
C'est ca qui me turlupine (oui carrement)...
Car compliqué d'évaluer le volume de bière a embouteiller avant d'avoir transvasé, et peur d'attendre 1h que l'eau bouillante revienne a température ambiante alors que la bière attend dansla cuve (deja eu la galère sur ma phase d'encemensement ahah l'apprentissage tout ca)

Donc la méthode du "a peu pret" est possible ...ou alors faire refroidir rapidement l'eau bouillie avec des glacons une fois le sucre mélangé....mais quid du temps ...

:doh: