Voila bien longtemps que je n'ai pas agrémenté mon modeste journal !
Petit retour sur mon essai barbe rouge. Je suis finalement resté sur la recette précédemment exposée sans ajout de DH ni de jus ou autre.
Comme je pouvais m'y attendre j'ai eu pas mal de soucis sur ce brassin concernant la filtration.
Ajouté à cela une ébu un peu trop forte ... 8,5L au lieu de 11,5L en fermenteur ( note à moi même, seigle + biab ne font pas bon ménage)
Autre gros problème, un dépôt monstrueux dans le fermenteur après quelques jours de fermentation... j'ai attendu quelques temps puis transféré le tout pour clarifier ... Me voila à un petit 6L en fermenteur
J'ai aussi constaté que la levure M15 de chez mangrove est plutôt feignante et capricieuse par rapport à ce que j'ai rencontré jusque là ... au moins ça apprend la patience
Passé toutes ces péripéties, j'ai quand même enfin pu gouter ce doux breuvage durement mérité.
Il est encore un peu jeune (~ 15 jrs ) mais déjà prometteur. Le tout est assez harmonieux, à la fois boisé et épicé. Le tout est plutôt rond, et la texture assez liquoreuse apporté par le seigle renforce le coté gourmand. Nul doute qu'il va s'affiner avec l'âge.
En image :
-----
Pour le sujet du jour, je vous présente mon futur projet conditionné par mes stocks (frénésie de la commande .. pourquoi autant de seigle )
Inspiration de style
Roggenbier
Volume final : 22L
Malt seigle 2,5kg (43,9%)
Cara Rye 0,7kg ( 12,3%)
Pilsner 2kg (35,1%)
Malt Blé foncé 0,5kg (8,8%)
Balle de riz (à définir)
Saaz 20g - Pré ébu
Saaz 44g - 10min
Fermentis WB 06
DI : 1050 / DF : 1008 / IBU 14,3 / EBC 29
---
Concernant houblonnage plutôt que le saaz en amérisant, j'hésite à mettre du northern brewer (mais ça me fait ouvrir un paquet pour peu) et du magnum
Si vous avez des idées / suggestions je suis donc preneur