Discussion générale ⇒ Brassage de "clones" pour ou contre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Brassage de "clones" pour ou contre?
Je pense qu'au debut faut bien partir de quelque chose, on clone puis par la suite on fait à sont gout. Un peu comme le dit 63lolo.
-
Mitch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Je me suis mal exprimé, quand je parle de clones, je voulais dire "vouloir refaire la même" et pas "genre à" pour savoir a peu près où on va.juliendelatour a écrit :Les clones n'étant que les "référence" commerciales d'un style ou d'un autre.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
le titre est-il bien choisi?
ou bien celui qui a lancé le sujet a mille fois bien fait de mettre "clones" entre guillemets? telle est la question!
je pense que celui qui est capable de brasser un clône n'a rien à faire sur un forum d'amateur et par conséquent, je me rapprocherais de l'appellation justement citée par luc de "bière à façon".
sinon, stricto sensu: c'est intéressant si le travail intellectuel de recherche et de mise en pratique se trouvant en amont en vaut la peine, non?
ou bien celui qui a lancé le sujet a mille fois bien fait de mettre "clones" entre guillemets? telle est la question!
je pense que celui qui est capable de brasser un clône n'a rien à faire sur un forum d'amateur et par conséquent, je me rapprocherais de l'appellation justement citée par luc de "bière à façon".
sinon, stricto sensu: c'est intéressant si le travail intellectuel de recherche et de mise en pratique se trouvant en amont en vaut la peine, non?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 5 fois
je commence à peine depuis peu à essayer de cloner..
pas tellement pour juste le fait de dire que je clone,
mais plutot parce que c'est très difficile,
et que de tenter de "produire un clone" est finalement plus complexe que de "re-produire"
sur un de mes derniers brassins, ( la triepel karmeliet),
la couleur => tip top
épices => semble prometteur
houblons => à coté de la plaque...
donc faut que je la refasse, et cette fois ci en travaillant sur les houblons..
et c'est cette approche là, qui m'intéresse dans le "clonage", chercher à re-produire l' houblonnage "étalon"...
le clone finalement n'a aucune importance, mais arriver à trouver les bonnes combinaisons pour re-produire un arôme, un gout qu'on apprécie pour l'avoir découvert dans une bière existante, ça ! ça me plait !!
je trouve que le clonage est une tres bonne école, pour arriver à fabriquer la bière qu'on VEUX !
pas tellement pour juste le fait de dire que je clone,
mais plutot parce que c'est très difficile,
et que de tenter de "produire un clone" est finalement plus complexe que de "re-produire"
sur un de mes derniers brassins, ( la triepel karmeliet),
la couleur => tip top
épices => semble prometteur
houblons => à coté de la plaque...
donc faut que je la refasse, et cette fois ci en travaillant sur les houblons..
et c'est cette approche là, qui m'intéresse dans le "clonage", chercher à re-produire l' houblonnage "étalon"...
le clone finalement n'a aucune importance, mais arriver à trouver les bonnes combinaisons pour re-produire un arôme, un gout qu'on apprécie pour l'avoir découvert dans une bière existante, ça ! ça me plait !!
je trouve que le clonage est une tres bonne école, pour arriver à fabriquer la bière qu'on VEUX !
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Pour !
Un clone , c'est un exercice de style... Un challenge qui tire vers le haut et permet de perfectionner sa technique.
Un clone , c'est un exercice de style... Un challenge qui tire vers le haut et permet de perfectionner sa technique.
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Intéressant les stats de clône.
J'avais bien aimé cette phrase :
J'avais bien aimé cette phrase :
viewtopic.html?p=33983&highlight=#33983leyon a écrit :tenter d'imiter l'Orval, c'est déjà créer®
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Bravo Sorg, rien à dire de plus quant à ma perception de la chose.sorg a écrit :Pour !
A+
Gwen
-
PEKATRALATAK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bien que j'ai comme certains pas encore brassé, je suis plutot pour au concept de "cloner" une bière, ou tout au moins de tenter de sen approcher!
Comme le disait marti, en chechant à reproduire, une couleur, un houblonnage, un effet de levure.. connu, ça nous permet de mieux comprendre les effets de tels ou tels ingrédients, paliers... sur la bière! Et c'est AMHA un des meilleurs moyens pour progresser, en isolant à chaques nouvelles tentatives un element de la recette!
PS: Jacek, pareil je serais bien interressé par le "150 clones"!
Comme le disait marti, en chechant à reproduire, une couleur, un houblonnage, un effet de levure.. connu, ça nous permet de mieux comprendre les effets de tels ou tels ingrédients, paliers... sur la bière! Et c'est AMHA un des meilleurs moyens pour progresser, en isolant à chaques nouvelles tentatives un element de la recette!
PS: Jacek, pareil je serais bien interressé par le "150 clones"!
-
Ben
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Personnellement je suis pour. Je trouve l'approche du clonage, comme si bien décrite par marti, très intéressante et enrichissante.
Ben
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Ben
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Je clone beaucoup parce que c'est intéressant d'avoir des recettes structurées pour chaque style de bière. Ca permet d'apprendre les dosages des malts spéciaux par exemple en évitant de grosses erreurs du style de mettre 30% de malt chocolat. De fait, le résultat n'est jamais l'identique de l'original mais là n'est pas vraiment l'important.