La filtration ⇒ Tresse bouchée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tresse bouchée
Salut à tous,
je ne savais pas comment une tresse pouvait se boucher et ben maintenant, j'ai la réponse.
Cette après-midi, je me suis brassé une petite stout et je n'ai pas changé le réglage de mon moulin pour passer le chocolat et l'orge grillée
comme je moulinait assez fin pour cause de malt un peu coriasse, je me suis retrouvé avec une mouture des grains torréfiés ressemblant à du café moulu
Pas grave vu la proportion me suis-je dis !
Et ben NON, toutes cette mouture super fine s'est déposé dans le fond de la cuve matière et quand j'ai ouvert la vanne pour filtrer, rien mais alors rien du tout n'a coulé
J'ai été obligé de tout vider à la casserole dans un seau, démonter la tresse et la déboucher au jet (elle était pleine de poudre compacte)
Après remontage, j'ai remis la maishe dessus et la filtration s'est bien terminée (78% d'efficassité quand même !)
Voila, un beau bord..
je ne savais pas comment une tresse pouvait se boucher et ben maintenant, j'ai la réponse.
Cette après-midi, je me suis brassé une petite stout et je n'ai pas changé le réglage de mon moulin pour passer le chocolat et l'orge grillée
comme je moulinait assez fin pour cause de malt un peu coriasse, je me suis retrouvé avec une mouture des grains torréfiés ressemblant à du café moulu
Pas grave vu la proportion me suis-je dis !
Et ben NON, toutes cette mouture super fine s'est déposé dans le fond de la cuve matière et quand j'ai ouvert la vanne pour filtrer, rien mais alors rien du tout n'a coulé
J'ai été obligé de tout vider à la casserole dans un seau, démonter la tresse et la déboucher au jet (elle était pleine de poudre compacte)
Après remontage, j'ai remis la maishe dessus et la filtration s'est bien terminée (78% d'efficassité quand même !)
Voila, un beau bord..
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
Re: Tresse bouchée
Salut alex.
brassin différent que le tien le week end dernier. Biere de noel (recette alex !!) et résultat tresse bouchée !! La mouture n'est apparement en en cause (pas touché le reglage), mais malt de blé (consistance différente) et flocons d'orge. Résultat catastrophique en terme de filtration. 4 heures de filtration, ressortie de la cuve, remis dans la cuve, gateau " coupé au couteau ". GALERE
GALERE.
par contre, l'odeur l'aspect et le gout sont à la hauteur du temps passé.
Courage alex
brassin différent que le tien le week end dernier. Biere de noel (recette alex !!) et résultat tresse bouchée !! La mouture n'est apparement en en cause (pas touché le reglage), mais malt de blé (consistance différente) et flocons d'orge. Résultat catastrophique en terme de filtration. 4 heures de filtration, ressortie de la cuve, remis dans la cuve, gateau " coupé au couteau ". GALERE
par contre, l'odeur l'aspect et le gout sont à la hauteur du temps passé.
Courage alex
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Hé oui, faut faire gaffe avec le blé
farine
Dans mon cas, la tresse était bouché de l'intérieur
ça fait tout drole lorsqu'on ouvre la vanne et que: rien !
Dans mon cas, la tresse était bouché de l'intérieur
ça fait tout drole lorsqu'on ouvre la vanne et que: rien !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Super rassurants les mecs... Juste a qq heures de la fin du montage de ma pico... alors que j'ai des tresses dedans...
Bon : en passant la Leroy-Ma-couille j'ai vu des tresses (12 euros quand meme) de 4 ou 6 cm de diametre ! Genre 3 x ce qu'on utilise. Est-ce que c'est la solution ?
Bon : en passant la Leroy-Ma-couille j'ai vu des tresses (12 euros quand meme) de 4 ou 6 cm de diametre ! Genre 3 x ce qu'on utilise. Est-ce que c'est la solution ?
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
demande à marti et belix, il en ont des grossesJacek a écrit :Bon : en passant la Leroy-Ma-couille j'ai vu des tresses (12 euros quand meme) de 4 ou 6 cm de diametre ! Genre 3 x ce qu'on utilise. Est-ce que c'est la solution ?
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
quand tu en as une grosse, c'est vrai que son utilisation est facilité ,
moi ma grosse, je ne l'ai jamais colmaté, même dans l'utilisation dans un milieux très pateux.
faut dire qu'elle est assez droite, rigide et conique.
et elle fonctionne super bien !
pour le nettoyage, super facile,
je la passe sous le robinet, et hop ...
moi ma grosse, je ne l'ai jamais colmaté, même dans l'utilisation dans un milieux très pateux.
faut dire qu'elle est assez droite, rigide et conique.
et elle fonctionne super bien !
pour le nettoyage, super facile,
je la passe sous le robinet, et hop ...
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
Salut,
J'en ai une petite
certes, mais je la démonte systématiquement après chaque brassin pour la laver au lave vaisselle. Sinon, Je pense qu'un trempage das de la soude à 2-3% devrait être suffisant.
Cheers
J'en ai une petite
Cheers