India Pale AleIPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: IPA

Message par Le nain brasseur »

Je peux te conseiller ça comme grand dictionnaire anglais/français :)
Il est très bien et complet pour le vocabulaire technique

http://www.granddictionnaire.com

enjoy ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rotten back
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par rotten back »

OK Thank you djavet, little bird ooseven and the brewer dwarf i will try to read those books, but surely after christmas i think :wink:

la vache quand même on m'avait pas prévenu que quand on voulait devenir brasseur amateur il fallait aussi devenir chimiste amateur, plombier/chauffagiste amateur, electricien amateur et en plus bilingue :lol: :lol:
Si j'avais su, je sais pas si j'aurais signé :lol: :lol:
"ni dieu ni maitre même kanter"
brasserie Joli Rouge
http://brasseriejolirouge.eklablog.com
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Si en plus tu veux regarder les forums néerlandais tu dois être trilingue :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben pour les langues suivantes, du moins en ce qui concerne l'Europe, tu as l'IATE, qui est en fait la base de données terminologique de l'UE, destinée aux traducteurs, mais qui contient un très riche vocabulaire chimique, alimentaire, voire brassicole, en plus de tout le reste, administratif, légal, botanique etc. Bref, une mine d'or.

C'est là :
http://iate.europa.eu/iatediff/http://i ... ethod=load
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

chez moi, marche pas le lien .. :cry:
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

essaie ça : http://iate.europa.eu/iatediff c'est la page d'accueil

Merci pour ce lien en tout cas je ne connaissait pas du tout je viens de faire quelques recherches c'est vraiment sympa!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Oui ça a l'air sympa.
Merci.
Allez hop CTRL D. :wink:
sebastodiabolus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par sebastodiabolus »

Tout cela est très intéressant pour notre petit cerveau qui aime se
faire plaisir (branlette) et nous guide dans notre quêtes assoiffée d'apprendre et d'améliorer nos brassin et nos techniques .............
mais le brassage du précieux breuvage ne perd-il pas un peu de sa magie originelle ? En effet depuis plus de 2000 ans de brassage on ne s'était jamais posé autant de questions .....non ? Nos cher ancêtres ne brassaient pas que de la petite bière.... enfin je l'espère :) Alors laissons nous aller aux joies du brassage avec de la méthode...... oui...... mais de l'empirisme tout de même......... de l'eau, du malt,de l'orge(gag),du houblon,et de la bonne levure et observons le résultat et essayons encore et encore........jusqu'au breuvage suprême une biére
au goût divin...... :lol:
Biéramicalement.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Soit en sûr jeune padawan que si les anciens aurait eu Internet... les questions ne se débatteraient pas une agora mais bien sur un forum! :wink:

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

sebastodiabolus a écrit :Tout cela est très intéressant pour notre petit cerveau qui aime se
faire plaisir (branlette) et nous guide dans notre quêtes assoiffée d'apprendre et d'améliorer nos brassin et nos techniques .............
mais le brassage du précieux breuvage ne perd-il pas un peu de sa magie originelle ?
Oui, ben le "c'était mieux avant" c'est un peu court, jeune homme
sebastodiabolus a écrit :En effet depuis plus de 2000 ans de brassage on ne s'était jamais posé autant de questions .....non ?
Si. Niveau posage de questions sur la bière et les processus, ce qu'on fait actuellement, c'est rien par rapport aux travaux des chercheurs de la deuxième moitié du 19e siècle, qui ont posé les bases de la compréhension moderne des processus de brassage et de fermentation... là, les question, on s'en posait un sacré paquet, et il y avait bien plus de questions ouvertes que de réponses claires !
sebastodiabolus a écrit :Nos cher ancêtres ne brassaient pas que de la petite bière.... enfin je l'espère :)
Non, ils en jetaient aussi beaucoup parce que la fermentation n'avait pas pris correctement...
sebastodiabolus a écrit :Alors laissons nous aller aux joies du brassage avec de la méthode...... oui...... mais de l'empirisme tout de même......... de l'eau, du malt,de l'orge(gag),du houblon,et de la bonne levure et observons le résultat et essayons encore et encore........
Si tu veux revenir aux origines, passe-toi de levure. Jusqu'au 19e siècle, tous les brasseurs ont royalement ingoré son existence et sa vraie nature. Quant à essayer encore et encore, j'en connais qui même avec les connaissances actuelles ont l'air incapables de sortir autre chose que des bières infectées, bien qu'ils aient le culot de les vendre depusi des années...
sebastodiabolus a écrit :jusqu'au breuvage suprême une biére
au goût divin...... :lol:
Que tu n'arriveras jamais à reproduire par manque de compréhension des facteurs qui ont mené à cette bière divine...

Personne n'est obligé de se colleter aux aspects techniques et scientifiques du brassage, et l'inspiration est indispensable pour sortir des bières qui feront la différence. Mais dénigrer de manière un peu primaire la recherche de ceusses qui sont plus perfectionnistes que soi,ben non, sans moi.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)