Salut les brasseurs,
Après m'être beaucoup documenté sur le traitement de l'eau de brassage, je me suis lancé dans mon premier brassin il y a quelques jours, avec ajouts de sels et contrôle du pH d'empâtage. J'ai utilisé BeerSmith 3 pour la recette, et Brun'Water pour établir mon profil d'eau et mon ajout d'acide lactique.
Avant de brasser, j'ai souhaité comparer les calculs proposés par BeerSmith 3 et Brun'Water. En ce qui concerne les ajouts de sels, les résultats étaient semblables. En revanche, en ce qui concerne l'ajout d'acide lactique et l'estimation du pH, les calculs étaient nettement différents.
Ma recette était composée d'une base maltée simple, à savoir 90% de Pale Ale et 10% de Vienna. Sur cette base, BS3 a estimé mon pH d'empâtage à 5.64, tandis que BW me l'estime à 5.56. Ainsi, pour viser un pH à 5.4 pour ma Pale Ale, BS3 me propose d'ajouter 5mL d'acide lactique, tandis que BW me propose d'ajouter un tout petit millilitre, pour 20L d'eau d'empâtage.
Comme il s'agissait de mon premier brassin avec ajout d'acide lactique, je me suis lancé, plutôt dans une idée d'un ajout parcimonieux en accord avec Brun'Water.
J'ajoute donc à mon eau d'empâtage le millilitre d'acide lactique, avant ajout du grain. Après 30mins d'empâtage, je fais une mesure de pH à température ambiante qui me donne 5.85 ... Donc très loin de l'estimation donnée par les deux logiciels. J'ajoute donc un deuxième millilitre, puis refais une mesure de pH 15mins après qui m'indique 5.65. Comme il me restait 15mins d'empâtage, j'ai pensé qu'un nouvel ajout serait vain pour le processus enzymatique, je me suis donc arrêté là. J'ai néanmoins ajouté un petit millilitre à mes 15L de rinçage.
D'où mes questions :
- Pourquoi une telle différence de calcul initial pour le dosage d'acide lactique en BS3 et BW ?
- Pourquoi une telle différence entre le pH estimé par BS3 et le pH mesuré ?
A part ça, mes prises de densités étaient conformes aux estimations de BS3, au point près, et à chaque étape. Et mon efficacité, meilleure que d'habitude !
Je suis donc preneur de vos conseils pour optimiser l'ajustement de mon pH d'empâtage pour la prochaine fois ...
Merci et bonne journée !