Les questions des ptits nouveaux ⇒ Recette Porter aux myrtilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
one-r
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Recette Porter aux myrtilles
@Quentin42: il me semble que les myrtille c'est assez variable comme rendu, un peu comme les figues, certaines ont un goût ultra puissant et parfois c'est hyper fade.
La framboise, même congelée m'a l'air plus stable en termes de rendu.
Je viens de mettre 70g/L de framboises dans une stout à DI 1084. L'acidité des malts torréfiés et de la framboise combinés me fait peur. Porter acide? Ca doit nécessiter un certain "contrôle". De mon côté je pense rajouter un peu de maltodextrine pour casser l'acidité et tendre vers un côté "bonbon framboise/chocolat sucré", plutôt que le côté sec "saison aux fruits".
La framboise, même congelée m'a l'air plus stable en termes de rendu.
Je viens de mettre 70g/L de framboises dans une stout à DI 1084. L'acidité des malts torréfiés et de la framboise combinés me fait peur. Porter acide? Ca doit nécessiter un certain "contrôle". De mon côté je pense rajouter un peu de maltodextrine pour casser l'acidité et tendre vers un côté "bonbon framboise/chocolat sucré", plutôt que le côté sec "saison aux fruits".
-
Noar78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : 30L linéaire au gaz
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 6 fois
C'est assez subtil la myrtille hormis pour la couleur mais bon, ça ne se verra pas vraiment sur un porter ...
J'ai fais une pseudo berliner weisse aux myrtilles (sauvages) à 150g/l, ca aurait mérité un peu plus. Mais la couleur était magnifique et la mousse était rose.
Petit conseil, ne lésine pas sur le cold crash et si tu peux filtrer bien fin en soutirant c'est encore mieux. J'avais pas mal de minuscules particules de fruits qui sont passées malgré un CC (trop court surement) et une filtration avec un hop spider.
Edit : Et penses aussi que ça risque de t'apporter un peu d'acidité selon l'origine de tes myrtilles, je suppose que les variétés du commerce sont sélectionnées pour être "plus sucrées" que les sauvages.
J'ai fais une pseudo berliner weisse aux myrtilles (sauvages) à 150g/l, ca aurait mérité un peu plus. Mais la couleur était magnifique et la mousse était rose.
Petit conseil, ne lésine pas sur le cold crash et si tu peux filtrer bien fin en soutirant c'est encore mieux. J'avais pas mal de minuscules particules de fruits qui sont passées malgré un CC (trop court surement) et une filtration avec un hop spider.
Edit : Et penses aussi que ça risque de t'apporter un peu d'acidité selon l'origine de tes myrtilles, je suppose que les variétés du commerce sont sélectionnées pour être "plus sucrées" que les sauvages.
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci à tous pour vos retours d'expériences sur l'ajout de fruits.
Pour ce qui est du cold crash ça risque d'être compliqué vu la température extérieure le frigo a beaucoup de mal, du coup un bon soutirage avec le hop spider ça devrait le faire
-------
Pour ce qui est du cold crash ça risque d'être compliqué vu la température extérieure le frigo a beaucoup de mal, du coup un bon soutirage avec le hop spider ça devrait le faire
-------
-
Papathie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Bonjour a tous
J'ai brassé ce type de bière l'hiver dernier. J'avais fais bouillir une dizaine de minutes mes myrtilles surgelée de L..... puis les ai incorporées directes dans le fermenteur.
Ça c'est très bien passé. Le gout est plus que discret (100g/L)
J'ai brassé ce type de bière l'hiver dernier. J'avais fais bouillir une dizaine de minutes mes myrtilles surgelée de L..... puis les ai incorporées directes dans le fermenteur.
Ça c'est très bien passé. Le gout est plus que discret (100g/L)
Chacun dans son domaine nous sommes tous l'expert de quelqu'un...!
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
Bonjour, voici un retour d'expérience pour ce brassin :
La recette :
#5 Porter 66
American Porter (20 A)
Type : Tout Grain
Taille du Brassin : 20.00 L
Taille de l'Ébullition : 23.69 L
Durée de l'Ébullition : 40 min
Volume à fin d'Ébullition : 21.35 L
Volume final à l'embouteillage : 18.00 L
Fermentation : Ale, Two Stage
Date : 10 Jul 2020
Brasseur : Quentin
Équipement : Brewster Beacon 40L
Efficacité : 70.00 %
Efficacité Estimée : 71.8 %
Ingrédients Brassage
5.00 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN NATURE (3.0 EBC) Grain 1 94.3 % 3.26 L
0.30 kg (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC) Grain 2 5.7 % 0.20 L
Paliers de brassage :
Saccharification Ajouter 22.32 L d'eau à 71.8 C 66.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
•Ajouter l'eau pour obtenir le volume de 23.69 L à l'ébullition
•La densité estimée avant ébullition est de 1.050 SG
Ingrédients en ébu :
30.00 g Goldings, East Kent [5.10 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 17.4 IBUs -
Houblons Infusés :
15.00 g Fuggles [3.60 %] - Aromatique 20.0 min, 99.0 C Houblons 4 3.8 IBUs -
•Volume estimé après ébullition : 21.35 L et densité estimée après ébullition : 1.057 SG
Refroidissement et transfert
•Refroidir le moût à température de fermentation
•Transférer le moût en fermenteur
•Ajouter de l'eau -si nécessaire seulement- pour obtenir le volume final de 20.00 L
levure :
1.0 pkg New World Strong Ale (Mangrove Jack's #M42) Levures 5 - -
•Densité Initiale mesurée : _______ (Objectif : 1.057 SG)
•Volume en fermentation mesuré : _______ (Objectif : 20.00 L)
Fermentation
•10 Jul 2020 - Fermentation Primaire (4.00 jours à 19.4 C finissant à 19.4 C)
•14 Jul 2020 - Fermentation secondaire (10.00 jours at 19.4 C finissant à 19.4 C)
•Densité Finale Mesurée : _________ (Objectif : 1.010 SG)
•Date d'embouteillage/enfûtage : 24 Jul 2020 - Carbonatation : Embouteiller avec 96.34 g Sucre de table
•Mettre en garde pendant 30.00 jours à 18.3 C
Notes
séparation du brassin en 2 lots :
13L avec ajout de myrtilles ( 4x450g)
4,5L brassin "normal" resucrage 5g/L DF 6brix donc finalement 7,4%Alc.vol
L'ajout de myrtilles provoque une hausse de 0,33%Alc.Vol donc le degré final sera de 7,8%Alc.Vol
Première dégustation le 15/10/2020
La robe est brune bien opaque et légèrement rosée, la carbonatation est fine, elle a une odeur légèrement torréfiée.
L'amertume est peu présente et on sent bien l'alcool sur la fin.
Ce que je redoutais : la myrtille ne ressort quasiment pas.
Verdict : attendre encore quelques mois mais sinon pour un premier Porter je suis plutôt satisfait.
La recette :
#5 Porter 66
American Porter (20 A)
Type : Tout Grain
Taille du Brassin : 20.00 L
Taille de l'Ébullition : 23.69 L
Durée de l'Ébullition : 40 min
Volume à fin d'Ébullition : 21.35 L
Volume final à l'embouteillage : 18.00 L
Fermentation : Ale, Two Stage
Date : 10 Jul 2020
Brasseur : Quentin
Équipement : Brewster Beacon 40L
Efficacité : 70.00 %
Efficacité Estimée : 71.8 %
Ingrédients Brassage
5.00 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN NATURE (3.0 EBC) Grain 1 94.3 % 3.26 L
0.30 kg (fr) CHÂTEAU CHOCOLAT (900.7 EBC) Grain 2 5.7 % 0.20 L
Paliers de brassage :
Saccharification Ajouter 22.32 L d'eau à 71.8 C 66.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn
•Ajouter l'eau pour obtenir le volume de 23.69 L à l'ébullition
•La densité estimée avant ébullition est de 1.050 SG
Ingrédients en ébu :
30.00 g Goldings, East Kent [5.10 %] - ébullition 60.0 min Houblons 3 17.4 IBUs -
Houblons Infusés :
15.00 g Fuggles [3.60 %] - Aromatique 20.0 min, 99.0 C Houblons 4 3.8 IBUs -
•Volume estimé après ébullition : 21.35 L et densité estimée après ébullition : 1.057 SG
Refroidissement et transfert
•Refroidir le moût à température de fermentation
•Transférer le moût en fermenteur
•Ajouter de l'eau -si nécessaire seulement- pour obtenir le volume final de 20.00 L
levure :
1.0 pkg New World Strong Ale (Mangrove Jack's #M42) Levures 5 - -
•Densité Initiale mesurée : _______ (Objectif : 1.057 SG)
•Volume en fermentation mesuré : _______ (Objectif : 20.00 L)
Fermentation
•10 Jul 2020 - Fermentation Primaire (4.00 jours à 19.4 C finissant à 19.4 C)
•14 Jul 2020 - Fermentation secondaire (10.00 jours at 19.4 C finissant à 19.4 C)
•Densité Finale Mesurée : _________ (Objectif : 1.010 SG)
•Date d'embouteillage/enfûtage : 24 Jul 2020 - Carbonatation : Embouteiller avec 96.34 g Sucre de table
•Mettre en garde pendant 30.00 jours à 18.3 C
Notes
séparation du brassin en 2 lots :
13L avec ajout de myrtilles ( 4x450g)
4,5L brassin "normal" resucrage 5g/L DF 6brix donc finalement 7,4%Alc.vol
L'ajout de myrtilles provoque une hausse de 0,33%Alc.Vol donc le degré final sera de 7,8%Alc.Vol
Première dégustation le 15/10/2020
La robe est brune bien opaque et légèrement rosée, la carbonatation est fine, elle a une odeur légèrement torréfiée.
L'amertume est peu présente et on sent bien l'alcool sur la fin.
Ce que je redoutais : la myrtille ne ressort quasiment pas.
Verdict : attendre encore quelques mois mais sinon pour un premier Porter je suis plutôt satisfait.
Dernière modification par Quentin42 le 22 oct. 2020 19:05, modifié 1 fois.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
J'adore ce genre d'idée par compte si tu pouvais faire un Edit pour supprimer les lignes inutile cela rendrait la recette lisible
Je suppose que c'est des myrtilles congelées
Sinon je n'ai jamais fait de d'American Porter mais n'est ce pas haut pour ce style et est il logique de faire le grand écart ente Pils et Choco
Je vais me répéter mais la Porter acide à la framboise de Flying Dutchman est une tuerie
Je suppose que c'est des myrtilles congelées
Sinon je n'ai jamais fait de d'American Porter mais n'est ce pas haut pour ce style et est il logique de faire le grand écart ente Pils et Choco
Je vais me répéter mais la Porter acide à la framboise de Flying Dutchman est une tuerie
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
Oui effectivement j'ai utilisé directement des myrtilles surgelées, je les ai mises encore congelées dans le fermenteur (je ne les ai pas broyées).
-
ajja
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut,
je vois que tu as utilisé la M42 comme levure, avec un empâtage à 66° (même s'il y a d'autres critères qui entrent en jeu),
peux tu nous donner tes densités, initiale et finale.
J'utilise bientôt cette levure pour la première fois et j'hésite encore pour la T° d'empâtage.
Merci et A+
je vois que tu as utilisé la M42 comme levure, avec un empâtage à 66° (même s'il y a d'autres critères qui entrent en jeu),
peux tu nous donner tes densités, initiale et finale.
J'utilise bientôt cette levure pour la première fois et j'hésite encore pour la T° d'empâtage.
Merci et A+
-
Quentin42
- Ch'ti nouveau
DI : 1058
DF : 1003
Par contre pour ce qui est de la température d'empâtage à mon avis le contrôle était pas très précis, sur la plupart de mes brassins je me retrouve avec des DF plutôt faibles (ou peut être une erreur de mesure avec la correction du réfractomètre ou du densimètre)
-------
DF : 1003
Par contre pour ce qui est de la température d'empâtage à mon avis le contrôle était pas très précis, sur la plupart de mes brassins je me retrouve avec des DF plutôt faibles (ou peut être une erreur de mesure avec la correction du réfractomètre ou du densimètre)
-------