Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zoizo a écrit : pendant 3 jours durant le cold crash.
soit 8 jours après le brassage avec 6g de sucre par litre.
Bjr,
gaffe avec un embouteillage à peine 8 jours après le brassage, 99 % de chances que la fermentation ne soit pas terminée et stabilisée.
Surtout si tu as fait un cold crash de 3 jours, ta bière n'aura eu que 5 jours de fermentation. > un coup à avoir des bouteilles qui explosent ou une bière qui se transforme en geyser à l'ouverture.
Je te déconseille d'ouvrir tes bouteilles à l'intérieur de ton chez toi à moins de vouloir refaire les murs et leur donner un aspect moucheté…
La mise en sécurité des bouteilles pendant le stockage n'est pas non plus inutile (stocker dans un contenant pour récupérer le liquide des bouteilles qui pètent). Ça m'est déjà arrivé et c'est pas rigolo à nettoyer…
oui un peu joueur. ceci dit les kveik finissent le job en 48/72h max. J'ai essayé à T° ambiante ou à 40°, la rapidité est la même. Donc en 5j ca semble ok
Alors oui, c'est une levure TGV avec des températures de fermentation spéciale canicule !
Pour autant, je me laisserais un peu de marge.
Curieux de connaitre l'évolution de ce brassin.
Ce brassin est experimental me permet de verifier si cette levure est a la hauteur de sa réputation. L'avenir nous dira si j'ai embouteillé trop tot.. Aucune bouteille explosée pour le moment..
Pour l'instant la rapidité de fermentation a l'air impressionnante, pour le gout Il faudra attendre l'ouverture de la première bière pour le vérifier.
Rappel des données:
DI 1.047
H-1 Rehydratation de 2,5g de levure Kveik Hornindale sous forme seche dans 1l de mout a 30°C
H+0 Innoculation mout, fermenteur dans frigo regulé a 30°C
H+4 Debut activité intense
H+24 Fin du pic d'activite
H+36 Activité nulle dans le blow off
H+48 Mesure de densité : 1.013, Je pense que le gros de la fermentation s'est fait en moins de 36h.
J+3 :Augmentation de la température de consigne a 32°
J+5: Cold crash a 2°C + DH pour 3j
J+8: Mesure de densité avant embouteillage : 1.013
Bouteilles en refermentation avec 6g/L de sucre a température ambiante
zoizo a écrit :
Le Choix du Vienna etait pour apporter une touche de cereales supplementaire mais en restant sur une blonde. Toute mes bieres précédentes ne comportaient aucun malt torrefiés [...]
Je ne voudrais point dire de bêtise, mais le vienna n'est pas du tout torrefié, il est juste touraillé différemment afin d'apporter plus de rondeur et d'avantage de coté caramel dixit son descriptif
Sinon sympas tes expériences, j'ai fait un peu des trucs du même genre (voir mon modeste journal).
Par contre, comme indiqué par d'autre, je trouve ça étrange que tu dises vouloir travailler sur les gouts des céréales et que tu mettes tout d'un coup .... même si c'est plus fastidieux, tu aurais peut être meilleur compte de faire un empatage avec une base 100% pils ou pale, puis tu divises ce brassin en 4 par exemple en ajoutant 20% de vienne dans l'un, 20% de seigle dans l'autre ... etc ... le tout avec juste un petit houblon amérisant et une levure neutre.
Pour ce qui est du DH, perso j'ai fais pas mal d'essai à 6g/L pendant 3 jours à température d'environ 23°C et ca m'a donné des résultats bien sympas
Faire varier les malt sur de petits brassins serait l’idéal pour tester les différences de meme pour les fermentations et DH comme tu le fais, mais je manque d’équipement, de place et de temps pour le moment. Je brasse volontairement avec un équipement minimaliste car je suis en appartement.
Je vais déménager dans quelques mois, le matos et les techniques devraient évoluer dans le futur, j'ai hates. J'ai des envies d'expérimentations sur le houblonnage voir l'infusion et la maceration d'ingredients en keg purgés au C02 et secoués régulierements pour favoriser une extraction maximale.
Je pensais aussi a une IPA sans houblons: les zestes et les zists des agrumes peuvent apporter de l'amertume et des arômes variés d'agrumes a la bière.
Il doit y avoir quelques chose d'intéressant a tester, quelqu'un a deja essayé?
Pour ce qui est des expériences, je te rejoins, j'en fais beaucoup également et j'aime bien CA.
Pour ce qui est du keg, c'est tentant, mais plus le temps passe, et plus je me dis qu'après tout, la nature et le temps font bien les choses .... du coup, en plus d'une bonne refermentation classique, j'ai quasiment arrêté de refroidir mon mout au profit du temps.
Enfin, pour ce qui est de ton IPA sans houblon au profit des agrumes .... Loin d'être un expert en la matière mais je pense qu'il y a un hic.
Oui le houblon apporte de l'amertume et oui on peut considérer que des zestes pourraient venir pallier à cette amertume.
Maintenant, si tout le monde utilise le houblon, c'est pour son action anti-oxydant. L'amertume c'est plutôt le revers de la médaille.
Donc le problème si tu n'utilises pas de houblon, c'est qu'il faut que tes ingrédients de substitution apporte cette action anti-oxydante sans quoi j'ai un peu peur que ton essai tourne au vinaigre. Quid des agrumes à ce niveau là ? J'ai un gros gros doute, j'aurais plutôt tendance à penser que ca tirera plutôt vers l'acidité (pour un bon vinaigre remarque ca peut être intéressant)