Comme tu le soulignes, si on laisse bien la recirculation inférieure en route pendant le brassage, ça évite plutôt très bien le brulage.
Désormais, je règle une montée en température jusqu'à 90 °C pendant l'étape de filtration manuelle et rincage eau chaude, histoire de gagner du temps sur la montée en ébu;
Eh bien, je laisse la pompe en route jusqu'à ce moment là, uniquement avec la recirculation inférieure et ca fonctionne très bien.
L'idée étant d'éviter le brulage tant qu'il y a encore des farines dans le mout.
J'en profite pour enrichir le sujet avec nos récentes mésaventures.
Pour notre 25ème brassin, et ayant voulu tester l’humidification du grain avant concassage, j'ai fait l'erreur de resserrer les rouleaux du moulin, ce qui a produit beaucoup (trop) de farines, et pour la première fois un brulage et une couche d'1 bon centimètre de farines en fond de cuve. Résultat : mise en sécurité de la Brauheld et impossible de continuer. On s'en est sortis avec transfert dans une cuve inox sur gaz et brassage à la Roots.
On s'est alors demandé comment la cuve arrive t elle a détecter le phénomène pour provoquer la mise en sécu : réponse plus bas.
Comme de par hasard , une fois la cuve lavée ( laborieux le décollage du fond) et au brassin suivant, la pompe s'est mise à dysfonctionner jusqu'à ne plus s'allumer du tout.
Ce matin c'était ouverture du fond pour aller inspecter :

Voici l'intérieur du bazard.
A gauche, le raccordement électrique de la pompe.
En bas, le boitier qui embarque la carte électronique, fixé au fond de cuve et ici dévissé pour accéder
A droite, l'intérieur du panneau de commande
Au centre : les raccordements divers et notamment des résistances.
et en plein milieu, ce qui semble être le capteur dont dépend la mise en sécurité : détection d'accumulation de matière en fond de cuve ?

Zoom sur le problème, ,l'alimentation de la pompe est une cosse qui prend le courant à l'alim des résistances.
Et probablement du à nos problemes avec B25, surchauffe et le fil dans la cosse ainsi que sa gaine thermo avaient carrément fondu.

la cosse en question, elle a vécu.
Donc, remplacement de la cosse, gaine thermo, nettoyage de tout ca à la laine d'acier, et cette fois ci tout refonctionne.
Je pense que je redémonterai d'ici quelques brassins pour voir comment ca évolue. Il faudra peut être envisager de déporter la connexion de la pompe pour éviter cette surchauffe d'un fil qui n'est quand même pas bien gros (le marron).
Et sinon, évolution du process, pour gagner du temps et de la vaisselle, j'ai voulu supprimer notre étape de filtration externe avec une tresse, tout en continuant à ne pas utiliser le filtre bazooka.
Essai d'un whirlpool avec cette fois ci, en fin d'ébu refroidissement avec le serpentin, une fois le mout descendu à 25-27°C retirer le serpentin puis whirlpool au fourquet et laisser décanter 1/2 heure (remettre le couvercle pendant ce laps de temps).
Résultat très satisfaisant, whirlpool efficace et donc gain de temps-vaisselle.

Voilà, n'hésitez pas à contniuer à enrichir ici de vos expériences et aménagements/bricolages.