KlarsteinBrauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Brauheld de chez klarstein (uniquement ce modèle)

Message par soldeli »

Félicitations pour ce premier brassin, bienvenue au club, et surtout merci d'avoir partagé ton expérience.

Comme tu le soulignes, si on laisse bien la recirculation inférieure en route pendant le brassage, ça évite plutôt très bien le brulage.
Désormais, je règle une montée en température jusqu'à 90 °C pendant l'étape de filtration manuelle et rincage eau chaude, histoire de gagner du temps sur la montée en ébu;
Eh bien, je laisse la pompe en route jusqu'à ce moment là, uniquement avec la recirculation inférieure et ca fonctionne très bien.
L'idée étant d'éviter le brulage tant qu'il y a encore des farines dans le mout.

J'en profite pour enrichir le sujet avec nos récentes mésaventures.
Pour notre 25ème brassin, et ayant voulu tester l’humidification du grain avant concassage, j'ai fait l'erreur de resserrer les rouleaux du moulin, ce qui a produit beaucoup (trop) de farines, et pour la première fois un brulage et une couche d'1 bon centimètre de farines en fond de cuve. Résultat : mise en sécurité de la Brauheld et impossible de continuer. On s'en est sortis avec transfert dans une cuve inox sur gaz et brassage à la Roots.
On s'est alors demandé comment la cuve arrive t elle a détecter le phénomène pour provoquer la mise en sécu : réponse plus bas.

Comme de par hasard , une fois la cuve lavée ( laborieux le décollage du fond) et au brassin suivant, la pompe s'est mise à dysfonctionner jusqu'à ne plus s'allumer du tout.

Ce matin c'était ouverture du fond pour aller inspecter :
Image
Voici l'intérieur du bazard.
A gauche, le raccordement électrique de la pompe.
En bas, le boitier qui embarque la carte électronique, fixé au fond de cuve et ici dévissé pour accéder
A droite, l'intérieur du panneau de commande
Au centre : les raccordements divers et notamment des résistances.
et en plein milieu, ce qui semble être le capteur dont dépend la mise en sécurité : détection d'accumulation de matière en fond de cuve ?

Image
Zoom sur le problème, ,l'alimentation de la pompe est une cosse qui prend le courant à l'alim des résistances.
Et probablement du à nos problemes avec B25, surchauffe et le fil dans la cosse ainsi que sa gaine thermo avaient carrément fondu.

Image
la cosse en question, elle a vécu.

Donc, remplacement de la cosse, gaine thermo, nettoyage de tout ca à la laine d'acier, et cette fois ci tout refonctionne.
Je pense que je redémonterai d'ici quelques brassins pour voir comment ca évolue. Il faudra peut être envisager de déporter la connexion de la pompe pour éviter cette surchauffe d'un fil qui n'est quand même pas bien gros (le marron).

Et sinon, évolution du process, pour gagner du temps et de la vaisselle, j'ai voulu supprimer notre étape de filtration externe avec une tresse, tout en continuant à ne pas utiliser le filtre bazooka.
Essai d'un whirlpool avec cette fois ci, en fin d'ébu refroidissement avec le serpentin, une fois le mout descendu à 25-27°C retirer le serpentin puis whirlpool au fourquet et laisser décanter 1/2 heure (remettre le couvercle pendant ce laps de temps).
Résultat très satisfaisant, whirlpool efficace et donc gain de temps-vaisselle.
Image

Voilà, n'hésitez pas à contniuer à enrichir ici de vos expériences et aménagements/bricolages.
Rémi le Belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Message par Rémi le Belge »

Je trouve tes retours hyper enrichissant a chaque fois, on sent l expérience sur cette machine! C est super que tu ai partagé les photos du démontage du fond de cuve, on en apprends plus grace a ce genre de détails technique....merci! :)
soldeli a écrit :Au centre : les raccordements divers et notamment des résistances.
et en plein milieu, ce qui semble être le capteur dont dépend la mise en sécurité : détection d'accumulation de matière en fond de cuve ?
Je ne vois pas très bien le capteur au centre, mais du coups si c en est un je pencherais plutot pour un capteur de surchauffe, un thermique....
Comme le fond de cuve est obstrué par le brulé, je crois que fait isolant et du coups les résistance montent tres fort en température , ce qui a fait fondre l'isolant du fil raccordé a la cosse...Qu en penses tu?

Et effectivement, c est pas top qu ils soient venus reprendre l'alim de la pompe au cul de la résistance mais bon c est modifiable le jour ou l on doit démonter comme dans ton cas....
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Cool que ce type d'échanges soient utiles :D

Voici une photo ou on voit mieux le centre du fond de cuve :
Image

le capteur est en plein centre.
Rémi le Belge a écrit : Comme le fond de cuve est obstrué par le brulé, je crois que fait isolant et du coups les résistance montent très fort en température , ce qui a fait fondre l'isolant du fil raccordé a la cosse...Qu en penses tu?
Oui, ça ressemble bien à ça et c'est logique avec le fait qu'on ait eu un problème de fil fondu précisément après notre gros bug lié à l'accumulation de farines en fond de cuve.
reskebil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld 35L

Message par reskebil »

Bonjour à tous,
Nous sommes les heureux propriétaires d'une Brauheld 35L depuis un an. Nous brassons relativement peu avec 9 brassins en un an, dont 7 avec la brauheld. Après quelques galères sur notre premier essai (fond cramé), les six brassins suivants se sont très bien passés (merci Soldeli pour les conseils en MP) ... jusqu'à hier !
Pour notre 8ième brassin avec la brauheld, elle s'est arrêtée subitement au bout d'une heure, au milieu de l'empâtage (panneau de commande et interrupteurs éteints). Nous l'avons vidée, démontée, vérifiée (connecteurs, composants, ...) , mais rien n'y a fait. Elle n'est jamais repartie. Contrairement à Soldeli, le fond était "propre" et ne présentait aucune trace de surchauffe.
Comme elle est encore sous garantie (deux ans (normalement) démarrée le 4/06/19), nous avons contacter Klarstein par email hier. Nous attendons la suite.
Certains d'entre vous ont-ils eu ce type de panne ? Ont-ils eu affaire au SAV de Klarstein et comment cela s'est passé (échange, retour atelier, ...) ? Faut-il nécessairement l'emballage d'origine pour la renvoyer ?
Nous espérons un échange, même si le modèle ne se vend apparemment plus (remplacer par Brauheld Pro), et voulons éviter un retour atelier et une immobilisation trop longue.
Merci d'avance pour vos retours.
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Aie. Pas drôle ca.
Avez vous eu des débordements ?
Sur notre première machine, un mini débordement avait provoqué l'arrêt de la machine suite à un peu de liquide au niveau du panneau de commande.
Raison pour laquelle a la réception de la deuxième, j'ai isolé les bords du panneau pour éviter tout nouveau problème.
reskebil
Ch'ti nouveau

Message par reskebil »

Non aucun débordement. Tout se passait très bien jusqu'à ce qu'elle s'arrête net. Les deux interrupteurs et le panneau se sont éteints en même temps et plus rien.
Tes échanges avec le Sav se sont bien passés ?
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

reskebil a écrit : Tes échanges avec le Sav se sont bien passés ?
Oui très bien
reskebil
Ch'ti nouveau

Message par reskebil »

Cela a été un peu laborieux (j'ai dû appeler 3 fois le support Klarstein la semaine dernière car je ne recevais pas l'email avec le bon de transport - 1 heure d'attente à chaque fois - et c'est passé avec une autre adresse email), mais ma Brauheld 35L est partie hier pour l'Allemagne. Tous les frais sont à leur charge, j'ai juste dû la déposer dans un bureau de poste.
Soit ils arrivent à la réparer et me la renvoient, normalement sous 15 jours.
Soit il n'y arrivent pas, et ils me la remboursent au prix d'achat (400 €) car ce modèle ne se fait plus.
A suivre ... pour ceux que cela intéressent.
reskebil
Ch'ti nouveau

Message par reskebil »

Pour ceux qu'intéresse un retour d'expérience avec le SAV de Klarstein, ma Brauheld 35L en panne depuis le 1er juin, vient de m'être livrée réparée. Cela aura pris 3 semaines au final : une semaine pour avoir le bon de transport (je ne recevais pas l'email), une semaine pour qu'elle arrive jusqu'à Berlin et une semaine pour qu'elle soit réparée et revienne.
J'ai reçu un compte-rendu d'intervention en allemand, mais aucune indication lisible sur l'origine de la panne et ce qui a éventuellement été remplacé.
On verra lors des prochains bassins.
Finalement tout s'est bien passé, le plus pénible étant les 5 heures cumulées d'attente pour réussir à joindre leur support pour avoir des informations.
Ragondingue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Ragondingue »

Bonjour, j’ai craqué pour la brauheld pro 30L :)
Séduit par l,anti-cramage et la pompe externe, j’en avait marre de recirculer a la main!
En attendant de la recevoir, je prépare le profil de l’équipement. Pouvez-vous me renseigner?
Quelle est la contenance du fond perdu (sous le robinet) et sous le panier?
Ou alors avez-vous un profil déjà bien établi a partager?

Merci!