J'ai récolté du sureau il ya 3 semaines. J'ai voulu tenter lavage/sêchage naturel rapide mais vue la météo le sêchage naturel a été loupé avec une oxydation des fleurs...
Pas eu envie de passer ça en sêchoir... L'idée c'était de stocker ça sous vide en attendant un brassage opportun.
J'ai fait un sirop à la place avec de nouvelles fleurs : 1l d'eau, 750g de sucre, 1 citron entier portés à EBU 10 min, extinction du feu et 30 fleurs de sureau fans la gamelle, couverte pour 24h.(rien inventé, recette de 750g sur youtube).
Ça envoie niveau parfum !
Je me suis dit aussi que c'était un bon mode de stockage, les levures sauvage auront été détruites, un citron pour anti-oxydant... Et surtout un éventuel mode de resucrage avant mise en bouteille !
J'ai brassé une wit il y a 15j toujours en fermenteur (49%Pils,50%Blé complet cru, 250g flocons d'avoine), arômatisée au kumquats du jardin.
Je pense sucrer quelques bouteilles avec ce sirop pour tester
En tout cas tout ça pour dire que c'est hyper parfumé !
J'ai lu des modes de récolte qui consistent à secouer une corolle pour que les fleurs uniquement tombent... le tout est de savoir ce qu'ils utilisent.
"One cup" c'est large, ça fait 125g de flocons d'avoine par exemple... 200g de beurre... bref difficile à jauger.
Je regarde dans un de mes bouquins il me semble avoir vu ça je reviens...
Perso je balancerais des corolles entières mais combien...
Et merci pour le bouquin je suis à fond sur ce mode