Le rinçageLe rinçage en étapes

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le rinçage en étapes

Message par Florent »

Pour revenir au message :

Pour info j'ai fait hier un 1er brassin que j'ai rincé une fois. Avec les draîsches j'ai fait un second brassin. Le 1er avait une densité de 1076 (pour 1082 annoncé sur Beersmith) et le second de 1046. Donc de quoi faire encore une bière correcte (je pense) :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'ai fait une sorte de mix des deux techniques à deux reprises suite à un mauvais réglage du moulin et un concassage trop fin.

1/2 volume d'eau de rinçage en fly et par suite de colmatage de la tresse, le reste en batch avec recirculation et tout et tout

Ca marche super (en temps de rinçage) et aucune perte d'efficassité constaté.
C'est peut-être pas très convetionnel mais ça sauve bien la mise sur une filtration difficile.
a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
LeRetour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
A été remercié : 31 fois

Message par LeRetour »

Florent a écrit :Pour info j'ai fait hier un 1er brassin que j'ai rincé une fois. Avec les draîsches j'ai fait un second brassin. Le 1er avait une densité de 1076 (pour 1082 annoncé sur Beersmith) et le second de 1046. Donc de quoi faire encore une bière correcte (je pense) :wink:
Très bonne transition pour un nouveau sujet lié au rinçage : le partigyle, ou l'art ancestral de faire deux bières à partir d'un seul moût (une bière forte avec le premier jus, et une bière légère avec le second).
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le rinçage en étape

Message par belix »

xavier 07 a écrit :
xavier 07 a écrit :Qui donc ici utilise le batch sparge et saurai me dire s'ils n'arrivent pas à descendre sous les 1016,car pour l'avoir pratiqué je peux certifier que c'est totalement faux :shock:
Et bien la prochaine fois que tu comprends pas ce qu'il y a d'écrit tu t'écrases gros débile :evil:
On oublie tout ce que je viens de dire j'avais pas compris le sens de cette phrase :oops:[/quote]

une remarque qui debouche sur un nouveau post aussi interessant et bien traiter (merci Marti :salut:) ben je la jetterais pas tout de suite :wink:
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello,

J'ai relu cet ancien post mais je voudrai être sur de bien comprendre la densité de 1019 dont parle marti.
Veut-il dire qu'une fois le premier mout est soutiré (on le met de coté), on rince avec de l'eau pure (donc densité 1000) jusqu'à obtenir 1019 c'est bien ça ?
(idem ici je suppose à propos du 1,5 plato : ftopic3564.html).

Au moment du rinçage l'eau est très chaude, comment vérifiez-vous votre densité : en prélevant et laissant refroidir (mais ça doit prendre du temps) ?
ou en corrigeant par rapport à la t° (j'ai pas trouvé de tableau de correspondance qui allait aussi loin) ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com