Et bien par ce beau temps, quoi de mieux que de profiter du jardin pour effectuer un petit brassage ?
Voilà c'est mon 5e brassin après un premier brassin d'un kit, puis un brassin où j'ai essayer la recette de clone de Kwak du nain, puis 2 brassins foirés à cause d'infection lactique survenues après la tumultueuse (qui m'ont quelque peu découragé pour être honnête...). Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, voilà que je me lance avec une recette de clone de "Sierra nevada" trouvée sur Littlebock...
Comme toujours ce sera du BIAB, pour 10L, avec un hop stand cette fois, et j'ai choisi cette fois de ne pas me prendre la tête avec un refroidissement hasardeux dans la baignoire, qui précédemment m'a surtout fait perdre du temps, mis du stress et n'a pas évité l'infection... Donc cette fois, ce sera transfert et ensemencement demain matin, sans stress. Advienne que pourra !
Tout s'est bien passé : j'ai bien respecté 67° pdt 60min (70min en vérité car au début j'était un poil trop bas vers 65°, j'ai donc décidé de prolonger de 10 min pour compenser), mash out à 75°pdt 10 min. OK
J'ai ensuite extrait mon moût SANS presser du tout le sac, et surtout j'ai cette fois pris soin de prendre une densité avant ébullition.
résultat : 1,058 (corrigé) au lieu de 1,048. Comme j'avais fait une petite marque à 11,5L dans ma marmite, j'ai remarqué qu'il manquait un peu de volume, et j'ai complété avec 0,6 L d'eau.
- En utilisant l'outil du nain, j'en déduit que avec 0,6L d'eau rajoutée, je tombe à 1,055 de densité pré-ébulition, ce qui d'après BS me donne un rendement de 80,5% au lieu des 70% estimé de la recette. La prochaine fois, je pourrais donc mettre 80% et éventuellement rajouter 5% d'eau à la quantité d'eau initiale que me donne BS ? Vous êtes Ok avec ça ?
Ensuite j'ai donc effectué l'ébullition en respectant les ajouts de Houblons, puis je suis arrivé à la fin et au fameux Hop-Stand.
J'ai alors retiré tous les houblons, puis attendu environ 30 min, le temps de bouillir une dernière chaussette à houblon. J'ai ajouté le dernier Houblon et laissé 30 min, puis retiré. Aucune prise de T° à ce stade car je voulais éviter le risque de contamination au maximum, mais j'étais certainement au dessus de 75°. Pas grave on va faire comme ça pour ce coup-ci.
Voila pour aujourd'hui, la marmite est en train de refroidir tranquillement au garage, couvercle posé...
Demain matin, je compte bien désinfecter le seau, barboteur, robinet et auto-siphon à l'eau de Javel avant de transférer et ensemencer. J'utiliserai la levure sèche directement sans l'hydrater préalablement (là encore pour éviter des manipulations à risque, et peut-être superflues...)
Je compte aussi remplir le barboteur de vodka (comme préconisé par d'autres membres), et si tout va bien jusque là, j'effectuerai le Dry-hop avec les pellets directement dans le seau, suivi d'un cold-crash (comme conseillé par d'autres membres d'ici également).
Espérons que cette fois je n'ai plus la mauvaise surprise de voir d'horribles bulles blanches se former à la surface du moût....
Voilà pour cette journée, et n'hésitez pas à commenter à propos de l'histoire des volumes et du rendement évoqué plus haut (ou tout autre remarque constructive) ! Je suis encore en phase expérimentale !
Merci de m'avoir lu,
A+
Nico