oui elBlondin tu as raison...
Je me suis posé la question. Pourquoi des fusels donneraient-ils mal à la tête?
J'imagine bien que toute la magie c'est le moût, les quantités de sucre et de levure et le timing mais pourquoi ça donnerait mal à la tête si l'on ne respecte pas pile poil la recette?
J'avais un pote qui buvait comme un trou et qui n'avait jamais de problème de casque le lendemain... Son secret, il buvait un verre d'eau entre chaque whisky et il en buvait beaucoup, et tous les soirs!
Brassins et expériences ⇒ Inquiétude consommation méthanol
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bricochet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Inquiétude consommation méthanol
Alors, je vais arrêter après ce post, mais on est tous d'accord (ou on devrait l'être) sur le fait que l'alcool est un poison pour le corps humain.
Personne n'a besoin biologiquement d'alimenter ses cellules avec des molécules d'éthanol (ça marche aussi avec d'autres substances psychotropes), par contre chacun peut en tirer une satisfaction, que ce soit au niveau du plaisir qu'apporte la dégustation ou des effets secondaires (personnellement c'est le 1er cas qui m'intéresse, je ne cherche absolument pas l'effet d'enivrement et je vais donc vers la qualité que la quantité).
Bref, pour en revenir à la chimie de ses molécules "toxiques", on se doute bien que le corps humain va les combattre avec plus ou moins de succès avec les armes à sa disposition (merci le foie). Mais malgré tout, il va subsister des sous-produits qui vont provoquer des réactions de mal-être. Si on accepte que les molécules présentes dans l'ibuprofène ou le paracétamol calment les douleurs, on peut comprendre que d'autres provoquent une douleur.
Mais effectivement, oui, la déshydratation induite par la consommation d'alcool est l'origine principale de "la gueule de bois" donc boire de l'eau en plus c'est très bien ... ça contribue en plus à l'évacuation des toxines...
Après chacun trouve midi à sa porte, moi j'ai souvent mal au crâne quand je ne dors pas assez et ceci : sans alcool qu'il soit de fusel ou pas.
Personne n'a besoin biologiquement d'alimenter ses cellules avec des molécules d'éthanol (ça marche aussi avec d'autres substances psychotropes), par contre chacun peut en tirer une satisfaction, que ce soit au niveau du plaisir qu'apporte la dégustation ou des effets secondaires (personnellement c'est le 1er cas qui m'intéresse, je ne cherche absolument pas l'effet d'enivrement et je vais donc vers la qualité que la quantité).
Bref, pour en revenir à la chimie de ses molécules "toxiques", on se doute bien que le corps humain va les combattre avec plus ou moins de succès avec les armes à sa disposition (merci le foie). Mais malgré tout, il va subsister des sous-produits qui vont provoquer des réactions de mal-être. Si on accepte que les molécules présentes dans l'ibuprofène ou le paracétamol calment les douleurs, on peut comprendre que d'autres provoquent une douleur.
Mais effectivement, oui, la déshydratation induite par la consommation d'alcool est l'origine principale de "la gueule de bois" donc boire de l'eau en plus c'est très bien ... ça contribue en plus à l'évacuation des toxines...
Après chacun trouve midi à sa porte, moi j'ai souvent mal au crâne quand je ne dors pas assez et ceci : sans alcool qu'il soit de fusel ou pas.
-
bricochet
- Ch'ti nouveau
Je reviens vers tous ce dimanche pour vous faire part de mon breuvage...
Alors Je confirme que la fermentation est définitivement terminée, plus de bulles.
Je le bois à l'apéro en mettant la moitié de mon vin que je mélange avec une moitié d'eau gazeuse et j'ajoute des glaçons.
Résultat, ça se boit, pas désagréable du tout et il n'y a pas du tout de goût sucré. ça ressemble au petites bouteilles de vin pétillant arômatisé mais sans sucre (pourtant, je n'y avais pas été de main morte...)
Voilà, bonne chance à tous!
Alors Je confirme que la fermentation est définitivement terminée, plus de bulles.
Je le bois à l'apéro en mettant la moitié de mon vin que je mélange avec une moitié d'eau gazeuse et j'ajoute des glaçons.
Résultat, ça se boit, pas désagréable du tout et il n'y a pas du tout de goût sucré. ça ressemble au petites bouteilles de vin pétillant arômatisé mais sans sucre (pourtant, je n'y avais pas été de main morte...)
Voilà, bonne chance à tous!
-
bricochet
- Ch'ti nouveau
Je reviens de nouveau,
Je confirme que je me prends tous les soirs un petit apéro où je mélange mon "espèce" de vin avec de l'eau gazeuse + glaçons et je pense tenter une nouvelle cuvée avec du jus de pomme.
Je reviendrais vers vous une fois fait.
Je commence à m'habituer et c'est pas mauvais!
Je confirme que je me prends tous les soirs un petit apéro où je mélange mon "espèce" de vin avec de l'eau gazeuse + glaçons et je pense tenter une nouvelle cuvée avec du jus de pomme.
Je reviendrais vers vous une fois fait.
Je commence à m'habituer et c'est pas mauvais!