Brassins et expériencesUrgent - 230l à 37° en fermenteur sans levures

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lulumi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Urgent - 230l à 37° en fermenteur sans levures

Message par Lulumi »

Bonjour

Hier j'ai fait mon 1er vrai brassin sur polsinelli nano 200 extra.

J'ai eu un soucis sur le refoirdissement du mout avant mise en fermenter avec le filtre à plaque fournis je suis arrivée à descendre le moût à 37.8° seulement donc je n'ai pas osé mettre la SO4 pour ne pas tuer les levure.
Je me suis dit qu'avec le système de refroidissement artisanal j'arriverai à descendre le moût à 18 pour ensemencer aujourd'hui mai le système de refroidissement ne marche pas => toujours 37.2 ce matin :-(. Ce matin tentative d’amorçage du système de refroidissement extérieur (serpentin en tuyau d'arrosage, pompe aquarium dans congél avec eau glycolé à 35% résisté à du -18 (d'ailleurs ça ne marche pas car à -18 ça gèle... bref que de soucis pour démmarer) mais la température de l'eau glycolée est négative donc cela devrait refroidir...)...

La question est-ce que je dois tout jeter ou tenter un nouveau passage au RAP à h + 12h à 37° pour descendre à 18 et ensemencer mais avec un maintien à 18 non garantie ensuite ????

Merci d'avance pour votre aide
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Urgent - 230l à 37° en fermenteur sans levures

Message par Jinac »

Hello !

Ta bière a perdu que 0.6°C en une nuit ?!

Il fait combien par chez toi ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lulumi
Ch'ti nouveau

Message par Lulumi »

18 dans la pièce mais les fermenteurs sont isolés avec un isolant mince (double couche de bulle)net j'ai mis le couvercle pour pas que des saletés entrent. La prise de température dans fermenteur se fait par la sonde d'un Inkbird 310 qu'on peut voir à droite sur la photo. Les inkbird 310 ont une prise cooling raccordée à une pompe aquarium dans congélateur et une prise heating raccordées à fil de terrarium enroulé autour des fermenteurs en double spirale avec les tuyaux d'arrosage. Dans la théorie cela devrait marcher ...
Les pompes aquarium sont des 500l avec 80cm de refoulement (je suis dans les clous normalement...) et une fois le circuit amorcé ce que j'ai fait ce matin cela devrait moins faciliter a circulation à moins d'avoir des bulles d'air dans le circuit...
Lulumi
Ch'ti nouveau

Message par Lulumi »

Image
Lulumi
Ch'ti nouveau

Message par Lulumi »

Alléluia ça descend 5deg en 1h !!! :dance:

Image
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Lulumi a écrit : J'ai eu un soucis sur le refoirdissement du mout avant mise en fermenter avec le filtre à plaque fournis je suis arrivée à descendre le moût à 37.8° seulement donc je n'ai pas osé mettre la SO4 pour ne pas tuer les levure.
Le refroidisseur était bien branché à contre courant ?
Hush