Brassins et expériencesInquiétude consommation méthanol

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bricochet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Inquiétude consommation méthanol

Message par bricochet »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme certains d'entre vous, j'ai décidé de faire ma propre bière, un peu particulière d'ailleurs...
J'ai trouvé quelques informations sur le web et j'avoue ne pas être certain sur un point que je vais exprimer.
Comme j'ai voulu faire "une sorte" de vin pétillant, j'ai utilisé 4,5 litres de jus de raisin (100% comme écrit sur la brique) que j'ai acheté en supermarché qui est à base de jus de raisin concentré. Mon épouse à fait une petite erreur en me disant qu'il y avait 21 grammes de sucre par litre, c'était en fait pour 20cl donc je me suis retrouvé avec 450 de sucre au lieu d'une centaine. j'ai ajouté 750 de sucre, ce qui porte le tout à 1,2 kilo, ce qui nous amène en théorie à 15,7 degrés. j'ai ajouté 15 grammes de levure instantanée en poudre toujours achetée au supermarché. N'ayant pas de barboteur, j'ai utilisé un ballon de baudruche dans lequel j'ai fait un minuscule trou avec un cure dent.
Le ballon s'est gonflé, forte activité, progressivement l'acitivité diminue mais aujourd'hui, quatrième jour, il ya toujours des petites bulles qui remontent verre le haut de ma bombonne en verre de 5 litres.J'ai changé aujourd'hui mon ballon de baudruche car j'ai eu l'envie irrésistible de goûter ma mixture. J'ai réalisé cette opératon en quelques secondes afin de ne pas laisser le mélange à l'air libre. J'ai juste utilisé une paille et j'ai aspiré une gorgée de mon breuvage. Quelle bonne surprise, cela ressemble beaucoup à du vin pétillant sucré comme les petites bouteilles de bière aromatisées que l'on achète dans le commerce.Pour le goût, on dirait plutôt une espèce de soda raisin, sucre et bulles avec pas mal d'alcool, j'ai vraiment senti que c'était plus fort que de la bière... Du coup, j'ai envie de boire ma boisson dès demain car ça a l'air pas mal du tout comme ça.
Vu que j'ai mis plus de sucre que prévu et 15 gr de levure (peut être trop) et que j'ai lu un peu partout que lors de la fermentation il y a ou il peut y avoir production de méthanol, je suis maintenant un peu inquiet à l'idée de boire ma bière / vin pétillant? J'ai lu que les concentrations de méthanol dangereuses se retrouvent en général lors de la distillation (ce qui n'est pas mon cas évidemment puisque je ne distille pas bien sûr) ou lorsque le moût contient des pépins ou grains ou lorsque la fermentation se fait dans un fût de bois.
Alors ma question est la suivante: Est-il possible que ma boisson soit trop chargée en méthanol donc impropre à la consommation et dangereuse?
Merci pour votre patience, merci pour votre réponse et et bon dimanche ou bonne semaine à toutes et à tous.
Dernière modification par bricochet le 19 avr. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Inquiétude consommation

Message par Jinac »

Hello !

Au moins c'est pas banal comme question sur ce forum...

Je vais me borner à donner mon avis sur ta question : tu peux boire sans crainte du méthanol, c'est vraiment infime comme synthèse.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bricochet
Ch'ti nouveau

Message par bricochet »

Bonjour Jinac,

Merci pour votre réponse rapide qui me ressure.
Oui effectivement comme j'ai mis beaucoup de sucre et pas mal de levure, je me demandais si ça pouvait avoir un impact sur le niveau de mathanol?
J'ai pas envie de devenir aveugle à cause d'une bière! 'vin pétillant)
En fait mes doutes viennent du fait que je n'ai pas vu de commentaire tranché qui disait clairement qu'il n'y avait pas de risque dans le contexte que j'ai décrit auparavant.
Donc dans mon cas, si je vous comprends bien, il n'y a pas donc de risque.

Merci à vous et bonne soirée.
bricochet
Ch'ti nouveau

Message par bricochet »

Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, j'aimerais m'excuser par avance si je dérange certains amateurs avertis.
En relisant la première partie de la réponse de Jinac, je me suis aperçu, peut-être à tort qu'il s'agissait de second degré, je cite:

"Au moins c'est pas banal comme question sur ce forum..."

Je tiens à préciser que j'ai parcouru tout le site avec "méthanol" comme recherche et tous les liens proposant ce terme ne m'apportent aucune confirmation définitive que la fermentation sans distillation telle que je l'ai appliqué n'est pas dangereuse. (je ne parle que du méthanol, pas des possibles contaminations du moût ou des ustensiles et produits nécessaires à la fabrication).

Pour continuer, dans sa réponse, Jinac me dit:

"tu peux boire sans crainte du méthanol, c'est vraiment infime comme synthèse."

1) Là, je crois comprendre que ma bière telle que je l'ai fabriquée ne synthétise pas assez de méthanol pour qu'il soit nocif, c'est bien ça?

2) Si j'avais mis du jus d'ananas ou du jus de framboise, ça serait la même chose? (à partir du moment ou mon moût est un jus de fruit acheté en brick à base de concentré de jus de fruit(estampillé 100% jus de fruit))

3) Malgré les quantités (4,5 litres de jus de raisin, 1200 grammes de sucre en tout y compris celui du jus de raisin et 15 grammes de levure) il n'y a donc aucun risque de surproduction de méthanol?

4) je l'ai goûté hier, le goût me semblait satisfaisant et aujourd'hui, 5ème jour, il n'y a quasiment plus de petites bulles qui remontent, puis-je commencer à le boire aujourd'hui puisque le goût me plait ou est-ce trop tôt, y a_t_il un risque?

5) Merci à Jinac ou à tout autre personne ayant des connaissances très précises du phénomène ou à tout autre personne ayant un bagage scientifique adequate de confirmer, voir d'expliquer le processus simplement.

Pour finir, je le répète, n'ayant trouver aucune réponse définitivement claire, affirmative sur cette question et sur des dizaines d'articles lus sur la toile, j'espère que si quelqu'un me l'apporte, elle aura le mérite de rassurer tous les néophites qui comme moi n'auront pas trouvés de réponse ferme à cette question cruciale.

Encore désolé pour mes demandes de précisions et mes questionse, je vous souhaite un excellent dimanche et une belle semaine.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

bricochet a écrit :En relisant la première partie de la réponse de Jinac, je me suis aperçu, peut-être à tort qu'il s'agissait de second degré
euh...non non c'est pas du second degrés, ta question n'est pas banale sur ce forum.

Quelque soit le jus que tu met, je pense (mais je n'ai pas un bagage scientifique aussi poussé que tu le voudrais) que les levures ne synthétiseront que très peu de méthanol au même titre que dans n'importe fermentation (plus dans la fermentation de fruit que de bière mais pas assez pour être nocif amha)

Ton "produit" peut se rapprocher d'une kriek si on fait l'analogie avec une bière, très très forte et sans doute sous-ensemencé, donc avec des levures stressées mais c'est pas pour autant que ton breuvage sera dangereux.

Une rapide recherche m'a renvoyé ça : ftopic29536.html

La réponse de Neahualcoyot (qui est microbilogiste il me semble et plutôt expert des levures) : parlant du méthanol
Euh????? à quelques pauvres dizaines de milligramme par litre???
Bref, attend l'avis de gens plus éclairés que moi si certains passent par là.

Et sans second degré ni méchanceté, généralement on encourage les nouveaux à se présenter dans la rubrique ad hoc.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bricochet
Ch'ti nouveau

Message par bricochet »

Bonjour Jinac et bonjour à toutes et à tous,

Merci mille fois pour votre réponse.

J'ai bien sûr suivi votre conseil et je viens de me présenter dans la rubrique adéquate.

1) J'ai un moment pensé que votre réponse était du second degré mais je ne l'ai définitivement pas prise pour de la méchanceté. Je me suis dit en vous lisant "peut-être que je suis passé à côté de posts qui en parlaient"

2) J'avais lu le message que vous mentionnez mais je ne connaissais pas la personne dont vous parlez et encore moins son background scientifique donc quel crédit pouvais-je lui accorder?
Disons que ça me rassure beaucoup ainsi que vos explications.
je pense que je ne vais pas tarder à goûter...

je vous cite:

"Bref, attend l'avis de gens plus éclairés que moi si certains passent par là."
Oui, quoiqu'il arrive, je suis preneur.

En tous les cas merci Jinac pour votre gentillesse et le temps passé et bon dimanche à vous ainsi qu'à toutes et à tous.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Surprenant tu nous demandes de te démontrer l’innocuité de quelque chose qui n'existe pas et qui est sortie de ton imagination

Retour sur ta recette, tu ne fais ni du vin pétillant ni de la bière, tu fais fermenter du jus de raisin qui fera un truc vaguement cousin du vin qui sera plat lorsque la fermentation sera terminée et deviendra pétillant en rajoutant du sucre à l'embouteillage comme nous le faisons pour nos bières sauf si tu compte le boire en cour de fermentation

On a jamais entendu parler de méthanol produit par le moût de grains ou le sucre a un point dangereux, il y danger lors de la distillation, ce qui est interdit en France en amateur,
Tu nous dis avoir fait de nombreuses recherches sans trouver, tout simplement parce qu'il n'y a rien à trouver
En tapant méthanol sur GG je suis tombé rapidement ce lien ou il est expliqué que la majeur partie du méthanol serait produit lors de la fermentation par la pulpe des fruits contenant beaucoup de pectine et par la cellulose genre queues de cerises
http://www.fairesagnole.eu/page1/page66/methanol.html

Si tu es hypocondriaque balance le truc à l'égout

Au fait le tutoiement est de regle sur les forums
bricochet
Ch'ti nouveau

Re: Inquiétude consommation méthanol

Message par bricochet »

J'avais aussi vu le lien dont tu parles mais je ne sais pas si le jus de raisin que j'ai acheté contient encore de la cellulose ou des pectines?
À priori je ne crois pas mais dans l'ignorance... Et c'est bien pour ça que je m'adresse à ceux qui connaissent.
Hypochondriaque, certainement un peu mais comme c'est la première fois que je me lance et que je ne connais pas trop (pas du tout même), je me renseigne pour ne pas faire de conneries!
Et puis si y'en a qui ont des doutes, grâce à vous, ils seront levés!

Merci pour tes précisions rudes mais intéressantes.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut,

Comme le dit Jinac, pas de soucis.
Tu n'es pas le premier a poser la question. Si les brasseurs amateurs devenaient aveugles, nous le saurions depuis le temps, surtout avec les expériences extrêmes de certain. Sans parler de toutes les fermentation qui avaient lieu dans des barriques avant l'invention du fermenteurs inox.

Bonus : Le méthanol étant plus léger que l'éthanol, il s'évapore en premier lors de la distillation, à 65°C alors que que l'éthanol s'évapore lui à 79°c. Il devient donc simple de les séparer en surveillant la temperature.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
bricochet
Ch'ti nouveau

Re: Inquiétude consommation méthanol

Message par bricochet »

Merci Gooballs pour tes précisions.
Je vais donc me servir un verre pour voir...

Bon dimanche à toi.