Brassins et expériencesQuestions débutant

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Questions débutant

Message par Hush »

Les densité à 1.010 et 1.015 c'est le moût qui coule en fin de rinçage. On suit l'évolution de la densité durant la filtration/rinçage au réfracto pour savoir ou on en est.
On filtre/rince les 200 litres en 1 heure pour une bière à 1.050. Si on va plus vite, on perd en rendement.
Hush
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Aah, OK ! Merci :)
Toto65
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par Toto65 »

Je prends note pour les prochaines fois! Deja je vais changer de sac pour un modèle qui fait la taille de ma marmite. Le malt aura plus de place!
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Guillaume Bt »

Salut ! j'ai fait pour la première fois le même site que toi il y a une semaine, j'ai réussi à atteindre la densité visée, mais est-ce que tu as goûté le moût ? Le miens avait un gout assez spécial et un côté "piquant" en arrière goût... As-tu eu la même chose ?

Je suis d'accord pour la taille du sac, bien trop petit, j'ai vu que la même référence était vendue sur Rolling Beers comme une chaussette à houblon...
Toto65
Ch'ti nouveau

Message par Toto65 »

J’ai trouvé un arrière goût plutôt amer...
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Loic06 »

Pareil, j'ai également fais mon premier brassin il y a 10 jours avec le même kit, mais en blanche. J'ai aussi trouvé le sac petit, mais finalement assez pratique.
J'ai mis le fourquet dedans, et resserré le sac sur le manche, ce qui fait que le malt ne risquait pas d'en ressortir.
Et j'ai brassé non-stop pendant 1h.
Au final, j'ai obtenu la densité visée.
Toto65
Ch'ti nouveau

Message par Toto65 »

J’ai mis ma biere en bouteille et je l’ai goutée : l’amertume du départ n’y est plus du tout et elle a un bon gout de biere donc c’est bon signe.
Pour la densité basse au départ, je me retrouve avec un taux d’alcool plus faible de 1 degrés par rapport à ce qui été prévu. Densité initiale 1.044, densité finale 1.010
Guillaume Bt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Guillaume Bt »

Hello, c'est bon signe ça alors !

Tu as pu remplir combien de bouteilles ?

Je mets la mienne en bouteille dimanche, j'espère obtenir un bon résultat aussi !
Toto65
Ch'ti nouveau

Message par Toto65 »

J’en ai remplis 10
Toto65
Ch'ti nouveau

Message par Toto65 »

Hello, pour vous tenir au courant, j’ai brassé un autre kit et j’ai fait avec un plus grand sac : deja beaucoup plus pratique pour mélanger le malt et le rincer. La densité est aussi plus haute, 1.060