Brassins et expériences1er Brassin - Kit Brewferm Diabolo 9L x2 (18L)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
JoKoS
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

1er Brassin - Kit Brewferm Diabolo 9L x2 (18L)

Message par JoKoS »

Bonjour,

Alors comme beaucoup, apres avoir parcouru les forums, et m'etre super bien chauffé, je me suis lancé.

Donc pour commencer j'ai commander un ptit livre d'une 50aine de pages intitulé "faites votre biere" par J-A Chandon.
J'ai ensuite acheté un kit Brewferm "deluxe"

Pour la biere j'ai pris un kit sirop BrewFerm Diabolo pour 9 litres.
J'en ai pris 2 boites pour pouvoir faire 18 litres en une seule fois.

Le vendeur du shop, d'ailleurs fort sympathique) m'a conseillé de prendre de l'extrait de malt (en poudre) en remplacement du sucre.
Il m'a donc conseillé l'extrait de malt Muntons Light (2Kg)

Donc je resume :

- Kit materiel BrewFerm "Deluxe"
- Kit sirop BrewFerm Diabolo 9 litres x2(18 litres)
- Extrait de malt Muntons Light 2 kg

Donc je me suis lancé vendredi dernier (5 octobre)
J'ai suivi la notice pour le debut de la préparation

- 2 kit sirop mis au bain-marie environ 15 minutes
- J'ai versé les 2 kits dans le seau de 30 litres
- nettoyé les boites de sirop a l'eau chaude.
- mis les 2kg d'extrait de malt
- rajouté l'eau jusqu'a une contenance total de 23 litres
- Bon brassage
- attendu que la temperature du tout baisse a 23-24 degres
- diluer les 2 sachets de levure dans 33cl d'eau pendant 15 minutes
- mis le tout dans le seau de 30L, puis gros brassage de 10 minutes.

6h plutard, enorme bloupbloup qui se met en marche, nikel !!
Depuis Vendredi ca gloupgloup encore, c'est moins violent mais ca gloup regulierement, plusieurs dixaine de fois par minutes..

Tout a l'air de bien se passer pour le moment, vous en pensé quoi ?

Alors aussi, je m'explique sur un point.
Pourquoi un total de 23 litres sur les 18litres recommandé par Brewferm.
Et bien parceque, comme j'ai demandé conseil a la personne de la boutique, il m'a dit de mettre environ 23 litres car j'avais 2 kg d'extrait de malt, et donc pour dilluer un peu le tout, du fait qu'il y ai au moins 400 gr d'extrait de malt en +, il vallai mieux rajouter de l'eau
Je ne devrai pas perdre en gout et en corps, l'extrait de malt etant utilisé a la place du sucre..

Je sais pas si je suis tress clair..
En tout cas, pour le moment tout a l'air de bien se passer.
Me reste a picoler de la biere en attendant pour avoir des bouteilles vides.

A+
Jo
JoKoS
Ch'ti nouveau

Re: 1er Brassin - Kit Brewferm Diabolo 9L x2 (18L)

Message par JoKoS »

Au fait j'ai omis de dire qu'avant que la fermentation ne commence, j'ai verifier la densité
Elle etait de 1070
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

J'ai offert ce kit l'an dernier à un copain pour son anniversaire. Nous avions également pris quelques largesses avec la recette et remplacé le sucre blanc par de la cassonade (sucre candi). Le résultat a dépassé de loin mes attentes vu mes expériences précédentes avec les kit brewferm (bière buvable mais qui manquaient toujours de corps).
En ce qui concerne l'extrait de malt, c'est sûr que ça risque d'améliorer ton résultat. Mais ajouter 5l d'eau supplémentaires??? Ceci dit, 1.070 au lieu de 1.075 c'est assez correct pour un premier brassin. :-)

Maintenant que le plus facile est fait, reste le plus difficile: attendre! Bon courage. ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pas mal tout ça, surtout les conseils du vendeur qui t'a conseillé l'extrait de malt.
Par contre oui il vaut mieux faire bouillir ton moût (donc le sirop dans de l'eau (ou une partie si volume trop important) + l'extrait de malt) pendant au moins une bonne demie heure, ça ne peut que l'améliorer... plutot que juste verser le contenu dans le seau directement sans rien faire.

Prévois un stock de bouteilles assez conséquent, et au moins deux mois avant de goûter ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JoKoS
Ch'ti nouveau

Message par JoKoS »

Hello,
Merci pour l'infos de faire bouillir le mout, je le ferai la prochaine fois.
Mais en quoi exactement ca l'améliore le fait de le faire bouillir ?

Sinon,
Aujourd'hui ca gloupgloup encore mais deja beaucoup moins.
De toute facon je vais encore attendre.
Je sais pas si je vais transvider tout ça dans l'autre seau pour la garde ou si je fais tout dans le meme seau.

Je pense que je vais plutot recommender un barboteur et un joint pour me faire un 2eme seau de fermentation, pour faire 2x + de biere et des differentes.. :lol: :lol:

J'aimerai vraiment essayé de faire une stout, vous me conseillez quoi ?
Je sais, j'ai meme pas fini la 1ere que je pense deja aux suivantes.. mais bon, pas vous ??? lol

M'enfin, faut deja que je perfectionne tout ça..
J'ai pas mal de question.

1 - Une chose que j'ai pas compris, c'est ou va se placer la levure dans le seau ?? au fond ? ou a la surface ?
J'ai pas encore ouvert mon seau, mais j'arrive un peu a voir a travers.
A la surface je remarque pas mal de matiere collé sur la parroi du seau. c'est la levure ?? reste t'elle a la surface ou vient elle se deposer au fond ?

2 - Je pense faire la garde d'ici quelques jours, a une temperature inferieur.. je peux continuer dans le meme seau sans rien toucher, avec le barboteur ..etc.. ??

3 - Quand la garde sera fini, et que je devrai mettre en bouteille, dois-je vider le seau dans un autre pour eliminer les depots de levure ? (ce qui rejoint ma question (1) a savoir ou stagnera la levure.. surtout que si je rajoute du sucre pour la fermentation en bouteille je devrai melanger le tout, et donc remuer toute la levure si je ne transvide pas, ce qui a mon avis n'est pas conseillé :) enfin je pense
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Pour ce qui est technique je peux répondre :

(1) quand la fermentation sera finie la levure va se déposer au fond sous forme de pâte (et même former de jolis desseins parfois!). Ce que tu vois au dessus s'appelle du Kraüsen.Si je ne me trompe pas c'est de la levure en activité (plus de la morte au dessus, car seule celle en contact avec la bière, qu'il soit direct ou par capillarité, est en activité). Cette mousse disparaît totalement au bout de 5 à 8 jours de fermentation (chez moi en tout cas).

(2) Tu peux bien sur continuer dans le même seau, ça se fait. Mais la culture populaire dit qu'il est préférable de changer de seau. Cela sert justement à enlever une partie de la levure morte au fond. Ca n'a pas bon goût (goûte-le, c'est bon pour la digestion, puis jette-le dans les WC si tu as une fosse septique) et n'aide pas ta bière. Mais ce n'est nullement interdit, et certains le font à chaque fois. Donc à toi de voir si tu as le matériel et l'espace pour.

(3) Pour la mise en bouteille il est recommandé (par facilité) de transvaser le tout. Plusieurs raisons à cela (expérience personnelle!):

- Pour ajouter puis bien mélanger le sucre, tu dois remuer. Certains le font dans les bouteilles à la seringue, mais ça me parait super long comme opération! Je pense que c'est plus facile (et plus homogène!) de le faire dans le fut.
- Tu vas beaucoup ouvrir / fermer ton robinet (à chaque bouteille en fait), donc à chaque fois créer un mouvement à la surface du dépot de levure. Tu multiplies le risque de le décoller du fond et de mettre un petit bout dans ta bouteille (rien de grave, il y en aura de toutes façons à cause de la refermentation, mais c'est pas top!).
- Grand est le risque de secouer le seau, et donc de décoller le dépot, et donc de... (comme ici dessus).
-C'est tellement gai de voir toute sa bière couler d'un seau à un autre ;o)

Voila, j'ai sûrement omis plein de choses, mais je ne suis pas encore un grand brasseur (je n'en suis aussi qu'aux kit,j'ai ma première Diabolo qui refermente, et déjà à la MEB elle goutait beaucoup mieux que la blanche de la dernière fois!), mais c'est un début!

Bon brassage!

nostra16

Ps : Si tu habites Bxl ou le Brabant Wallon (en Belgique donc), je peux te passer des seaux de fermentation, j'en ai toute une collection! Sinon demande à ton boulanger/pâtissier, ils en jettent généralement plusieurs par semaine!
JoKoS
Ch'ti nouveau

Message par JoKoS »

genial !!
J'esperai pas une reponse aussi complete :)

Merci pour ta proposition pour les seaux de fermentation mais je suis de la region parisienne, donc "assez loin" de la Belgique.

Pour la levure, Ok, j'ai compris maintenant.
Par contre pour le changement de seau qui est conseillé de faire pour la garde.
J'ai une question.
Si je transvase entre la fermentation et la garde, est-ce que pour la mise en bouteille je devrai a nouveau transvaser une deuxieme fois histoire de rendre la biere plus limpide ?
Car dans ce cas, meme si je transvase apres la fermentation, durant la garde un depot va quand meme venir se deposer au fond, et donc avant la mise en bouteille si je melange le sucre je vais encore remuer ce depot .. ?
Dans ce cas, ne vaut il mieux pas garder dans le meme seaux et transvider qu'une seule fois lors de la mise en bouteille ..
Remarque apres c'est peut etre simplement une histoire de gout et de couleur comme on dit.. ou de recherche de perfection .. je sais pas trop :roll:
Tu vas beaucoup ouvrir / fermer ton robinet (à chaque bouteille en fait), donc à chaque fois créer un mouvement à la surface du dépot de levure. Tu multiplies le risque de le décoller du fond et de mettre un petit bout dans ta bouteille (rien de grave, il y en aura de toutes façons à cause de la refermentation, mais c'est pas top!).
C'est clair !! et donc pour transvaser par exemple d'un seau a un autre, sans prendre de risque pour pas decoller le depot de levure au fond, je dois plutot syphonner, c'est le top non ? plutot que d'utiliser le robinet du seau.. ??

En tout cas merci de ta reponse !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

JoKoS a écrit : J'ai une question.
Si je transvase entre la fermentation et la garde, est-ce que pour la mise en bouteille je devrai a nouveau transvaser une deuxieme fois histoire de rendre la biere plus limpide ?

Dans ce cas, ne vaut il mieux pas garder dans le meme seaux et transvider qu'une seule fois lors de la mise en bouteille ..
Oui tu devras retransvaser à nouveau après la garde et avant la mise en bouteilles car du dépot se sera à nouveau formé et donc si tu mélanges le sucre tu va obtenir une bière trouble. Il vaut mieux deux transvasements que 1 seul, ca prend un peu plus de temps au final mais tu auras un produit plus limpide.

et donc pour transvaser par exemple d'un seau a un autre, sans prendre de risque pour pas decoller le depot de levure au fond, je dois plutot syphonner, c'est le top non ? plutot que d'utiliser le robinet du seau.. ??
Oui si tu as un syphon utilises le sinon le robinet du seau marche très bien aussi il ne faut pas trop secouer le seau et ainsi le dépot reste au fond. Tu termines le fond de la cuve à la louche et voilà :)

Pour en revenir à ta question plus haut, le fait de faire bouillir le concentré assez longtemps permet de solubiliser les résines de houblon rendant le résultat moi amer , l'extrait de malt fait pas mal de mousse dans les premières minutes et ensuite se calme, le fait de le bouillir est bien pour le résultat final mais je ne sais plus le pourquoi "chimiquement" (stabilisation/maintenue de la mousse ?). :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
JoKoS
Ch'ti nouveau

Message par JoKoS »

Ok merci pour ta reponse,

Bon alors vu que j'ai un seau de vide pour l'instant, je transvaserai entre la fermentation et la garde.
Et pareil avant la MEB
C'est surtout le risque d'infection durant ces manips qui me fait un peu flipper.
Mais bon, toute facon faut que je me lance.

Et pour le fait de faire boullir le concentré avant de le mettre dans le seau.
Je vais tester ça la prochaine fois !! No problemo
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso je n'ai jamais filtrer entre la première et seconde fermentation
je filtre juste avant la mise en bouteille
bonne continuation
a+