Idéalement, pour la recirculation, il faut idéalement mettre un tuyau en silicone pour que le rejet soit sous le niveau de moût pour éliminer cette source potentielleHuj a écrit :Je me suis aussi demandé si par hasard ca venait pas en partie a cause de la re circulation pdt lempatage... le moût qui coule pdt tout lempatage...
Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaurentB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Brew Monk [sujet unique]
-
elBlondin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
- A été remercié : 1 fois
Ca me posait question aussi cette "fontaine" permanente, ça ne pose pas de problème sanitaire le silicone à 1OO°C dans un liquide?LaurentB a écrit :Idéalement, pour la recirculation, il faut idéalement mettre un tuyau en silicone pour que le rejet soit sous le niveau de moût pour éliminer cette source potentielleHuj a écrit :Je me suis aussi demandé si par hasard ca venait pas en partie a cause de la re circulation pdt lempatage... le moût qui coule pdt tout lempatage...
Je note le coup de la ficelle à rôti, j'y avais jamais pensé mais ça parait top
pas eu de soucis d'oxydation comme vous pour l'instant, mais je n'ai que trois brassins au BMk vous faites des brassins de combien de litres?
-
LaurentB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 10 fois
Alors je tuyau je le retire après le mash out, donc il ne monte pas au dessus de 78°C. Et, si je dis pas de bétises, les tuyaux silicones sont justement adaptés aux hautes températures.elBlondin a écrit : Ca me posait question aussi cette "fontaine" permanente, ça ne pose pas de problème sanitaire le silicone à 1OO°C dans un liquide?
-
Tibo2Meux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
C'est quoi le truc de la ficelle à roti ?? (j'ai du rater un truc)elBlondin a écrit : Je note le coup de la ficelle à rôti, j'y avais jamais pensé mais ça parait top
pas eu de soucis d'oxydation comme vous pour l'instant, mais je n'ai que trois brassins au BMk vous faites des brassins de combien de litres?
ca fait genre 7-8 brassin et j'ai quasi tout le temps des bieres plus foncées que prévu et un peu oxydées (pas la mort hein) mais quand meme cette couleur un peu "grise vaguement rosâtre"
Jamais de faux gouts par contre ...
mais on est loin des bieres complètement brunes ...
je fais en général des brassins de 20-22 litres prévu en fermenteur (j'ai régulièrement plus
-
demdav38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Hello,
je prend part à vos remarques
J'ai aussi une brew monk 30L, vous parlez bien de coloration type légèrement ambré pour une blonde comme une pilsner donc plus blonde comme elle devrait l'etre ?, car j'ai eu le cas sur mon premier brassin, une bohémian pilsner qui n'est pas vraiment blonde, par contre elle mature depuis pas mal de semaine dans ma cave à vin à 8°C et hormis le fait qu'elle n'est pas blonde paille elle est superbe à boire, donc je n'orienterai pas sur un problème d'infection...
depuis j'ai légèrement modifié ma façon de brasser avec cette cuve, en utilisant un kit IPA de chez brew monk,
j'utilise entre 21L et 25L d'eau au départ en fonction du volume de grains.
le rinçage est utile mais vu que pendant tout le process il y a recirculation il est moins nécessaire de rincer en grande quantité.
Je recircule pendant tout l'empatage mais je laisse monter de 2/3cm le niveau au dessus du filtre et j'ai rallongé mon tuyaux inox avec un pvc alimentaire qui circule sous le mout (posé sur le flitre et sur le coté de la cuve pour que le mout tourne circulairement pour maintenir une température uniforme sur le liquide qui coule en dessous.)
Je fais un test à l'iode mais je prolonge un peu l'empatage ça clarifie mieux mes bières.
Le mash out a tendance a bien liquéfier le mout ce qui facilite le rinçage.
Au moment du rinçage il faut bien soulever la cuve de toute manière sinon si les dreches trempent dans le mout elle ne se rincent pas.
pour le rinçage je prépare quelques litres d'eau et je rince jusqu'a obtenir mes 24L avant EBU donc besoin de très peu d'eau de rinçage.
Pendant cette phase vu que la brew monk met un peu de temps a chauffer je lance mon boilling avec le panier sur la cuve ca me fais gagner du tps et la chaleur peu aider a éviter une contamination.
Après ebu, avant j'utilisais un serpentin, désormais je le fais avec un refroidisseur à plaques, j'ai divisé le temps de refroidissement par 2, et lu sur le fofo que ca permettait aussi de bien clarifier.
NB j'utilise systématiquement de l'algue pour éclaircir aussi.
Depuis, ma blonde est blonde, ma blanche est blanche et pour l'ambré qu'elle soit ambré un peu plus ou moins pas très grave.
bon brassage a vous
dav
je prend part à vos remarques
J'ai aussi une brew monk 30L, vous parlez bien de coloration type légèrement ambré pour une blonde comme une pilsner donc plus blonde comme elle devrait l'etre ?, car j'ai eu le cas sur mon premier brassin, une bohémian pilsner qui n'est pas vraiment blonde, par contre elle mature depuis pas mal de semaine dans ma cave à vin à 8°C et hormis le fait qu'elle n'est pas blonde paille elle est superbe à boire, donc je n'orienterai pas sur un problème d'infection...
depuis j'ai légèrement modifié ma façon de brasser avec cette cuve, en utilisant un kit IPA de chez brew monk,
j'utilise entre 21L et 25L d'eau au départ en fonction du volume de grains.
le rinçage est utile mais vu que pendant tout le process il y a recirculation il est moins nécessaire de rincer en grande quantité.
Je recircule pendant tout l'empatage mais je laisse monter de 2/3cm le niveau au dessus du filtre et j'ai rallongé mon tuyaux inox avec un pvc alimentaire qui circule sous le mout (posé sur le flitre et sur le coté de la cuve pour que le mout tourne circulairement pour maintenir une température uniforme sur le liquide qui coule en dessous.)
Je fais un test à l'iode mais je prolonge un peu l'empatage ça clarifie mieux mes bières.
Le mash out a tendance a bien liquéfier le mout ce qui facilite le rinçage.
Au moment du rinçage il faut bien soulever la cuve de toute manière sinon si les dreches trempent dans le mout elle ne se rincent pas.
pour le rinçage je prépare quelques litres d'eau et je rince jusqu'a obtenir mes 24L avant EBU donc besoin de très peu d'eau de rinçage.
Pendant cette phase vu que la brew monk met un peu de temps a chauffer je lance mon boilling avec le panier sur la cuve ca me fais gagner du tps et la chaleur peu aider a éviter une contamination.
Après ebu, avant j'utilisais un serpentin, désormais je le fais avec un refroidisseur à plaques, j'ai divisé le temps de refroidissement par 2, et lu sur le fofo que ca permettait aussi de bien clarifier.
NB j'utilise systématiquement de l'algue pour éclaircir aussi.
Depuis, ma blonde est blonde, ma blanche est blanche et pour l'ambré qu'elle soit ambré un peu plus ou moins pas très grave.
bon brassage a vous
dav
-
Tibo2Meux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois