Il y a des sujet déjà sur le calcul d'alcool sur le forum....
Tu nous tiendra au courant de ce que tu as fait finalement !!?
-------
Les questions des ptits nouveaux ⇒ petite question sur la réutilisation du malt usagé
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: petite question sur la réutilisation du malt usagé
pour l'alcool, une approximation facile à retenir, une chute de densité de 1 point amène 0.1317 d'alcool.
SI tu pars de 1050 et que t'arrive à 1010 => 40 points de chute*0.1318=5.27°
Pour le resucrage il amène environ 0.3 à 0.4 ABV
Pour être plus précis, 2.6g/L amène 1 point de densité donc si tu resucre à 7g/L tu amènes 2.7 point de densité donc 0.36 abv
sinon http://univers-biere.net/mesur_dens.php
SI tu pars de 1050 et que t'arrive à 1010 => 40 points de chute*0.1318=5.27°
Pour le resucrage il amène environ 0.3 à 0.4 ABV
Pour être plus précis, 2.6g/L amène 1 point de densité donc si tu resucre à 7g/L tu amènes 2.7 point de densité donc 0.36 abv
sinon http://univers-biere.net/mesur_dens.php
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Besoin de me rééquiper dans ma nouvelle vie.
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,Babouche a écrit :Mais par contre sur sa dernière vidéo il explique comment recycler les dreches.
Et comme j'ai brassé cet aprem, j'ai tenté le recyclage j'ai donc fait des crakers et des gressins pour l'apéro et du pain, tous ça a base de dreches...
Bon je suis loin d'avoir utilisé les 7kg du brassin mais je suis quand même assez fier du résultat !!
Je vous invite donc à regarder ça dernière vidéo si ce n'est pas encore fait et à aller dans les descriptions pour voir les recettes qui méritent le détour !!
-------
Qu'est-ce que ça a donné pour les crackers et les gressins? Avec de la farine en sus, ou 100% drêches?
J'ai déjà fait l'essai de "sablés" salés. Farine, drêches, oeufs, et grana padano, ça rendait bien.
Par contre, le pain, ça a été catastrophique. Les drêches étaient encore trop humide, et vu que je fais en machine à pain, ça a fait un truc tout flasque digoulasse.
Les drêches que je ne recycle pas, je les file à un copain qui les donne à une copine pour ses poules, et elles en raffolent.
Franck Grossel, qui finit de mettre au point son procédé de meubles en drêches est dans la même ville (et pour la petite histoire inutile, a eu comme professeurs un couple de Copains au lycée de l'ameublement), ne récupère pas les petites quantités de drêches. Je pense que cinq kilogrammes ne lui font pas assez en matières premières.
Sinon, pour la deuxième passe de brassage, je le fais depuis quelques mois, de temps à autres. Par exemple, ma Noël de cette année a été la seconde passe. La première est encore en dame-jeanne à la cave. La différence entre les deux est assez importante. Je sucre un peu la seconde passe (miel ou cassonade) pour ajouter un peu de corps.
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
@bruno66
Le malt "usagé", on ne le réutilise pas. On le recycle, soit en aliment pour animaux, en composte ou encore dans des cookies ou du pain.
Par contre, ce que ton fils a vu correspondrait plutôt à une pratique ancestrale bien décrite dans un ouvrage de 1889.
On brassait une bière forte dont on récupérait le premier mout sans rinçage.
On remplaçait ce mout par de l'eau chaude et on continuait la trempe.
Après prélèvement de ce deuxième mout, on recommençait pour un troisième mout.
Cela permettait d'avoir trois bières de qualité différentes.
La dernière devait correspondre à la bière de ménage de ma jeunesse !
Pour le processus en détail, c'est là-dedans:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f15.image
chapitre VI page 155
Le malt "usagé", on ne le réutilise pas. On le recycle, soit en aliment pour animaux, en composte ou encore dans des cookies ou du pain.
Par contre, ce que ton fils a vu correspondrait plutôt à une pratique ancestrale bien décrite dans un ouvrage de 1889.
On brassait une bière forte dont on récupérait le premier mout sans rinçage.
On remplaçait ce mout par de l'eau chaude et on continuait la trempe.
Après prélèvement de ce deuxième mout, on recommençait pour un troisième mout.
Cela permettait d'avoir trois bières de qualité différentes.
La dernière devait correspondre à la bière de ménage de ma jeunesse !
Pour le processus en détail, c'est là-dedans:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f15.image
chapitre VI page 155
si vis pacem part à vélo
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
euh...du coup tu diminue le corps plutôt. Si tu ajoute de la cassonnade, les levures vont le consommer à 100% et donc faire baisser la DF entrainant une bière plus sèche.Ethienne a écrit :Je sucre un peu la seconde passe (miel ou cassonade) pour ajouter un peu de corps.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
@cyclo57 C'est le principe que j'ai voulu réaliser surbma bière de rinçage, j'aurais pu effectivement infuser au lieu de me contenter du rinçage sur lequel j'ai eu la main un peu lourde. Pour le moment cette bière est en refermentation en bouteille je vous en dirai plus dans 15j.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Ethienne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Besoin de me rééquiper dans ma nouvelle vie.
- A été remercié : 1 fois
euh... oui, je me suis mal exprimé, du goût (enfin, un peu d'alcool) j'aurais dû dire.Jinac a écrit :euh...du coup tu diminue le corps plutôt. Si tu ajoute de la cassonnade, les levures vont le consommer à 100% et donc faire baisser la DF entrainant une bière plus sèche.Ethienne a écrit :Je sucre un peu la seconde passe (miel ou cassonade) pour ajouter un peu de corps.