Les questions des ptits nouveauxpetite question sur la réutilisation du malt usagé

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bruno66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : au départ casserole 50 lit et maintenant un cuve de brassage automatique
Brasseur : Amateur

petite question sur la réutilisation du malt usagé

Message par bruno66 »

Bonjour , je fais de la bière depuis quelques années . Mon fils à vu une vidéo qui explique que la bière que je fais avec du malt à la base c'est de la triple et que ont pourrais récupérer le malt pour refaire un second brassin et ça serais de la double ! Est ce que cela fonctionne et si oui , command faire ? Faut il refaire tout les paliers de temp ou juste refaire un brassage à une certaine température un certain temps ? Un grand merci pour m'expliquer !
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: petite question sur la réutilisation du malt usagé

Message par Flo13250 »

Ton fils a vu la video d’une biere et jivay :lol: :lol:
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Babouche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par Babouche »

C'est clair ....
C'était vrai l'époque des moines!!

-------
Babouche
Ch'ti nouveau

Message par Babouche »

Mais par contre sur sa dernière vidéo il explique comment recycler les dreches.
Et comme j'ai brassé cet aprem, j'ai tenté le recyclage j'ai donc fait des crakers et des gressins pour l'apéro et du pain, tous ça a base de dreches...
Bon je suis loin d'avoir utilisé les 7kg du brassin mais je suis quand même assez fier du résultat !!
Je vous invite donc à regarder ça dernière vidéo si ce n'est pas encore fait et à aller dans les descriptions pour voir les recettes qui méritent le détour !!

-------
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

Si non, pour donner un semblant de réponse par rapport a ce que j’ai compris (d’autre me corrigerons sûrement) il faut que tu parte sur une première recette avec un ABV assez haut style 8-9% tu fait ton brassage normalement et tu recommences un second brassin avec les dreche (tu obtiens un ABV dans 5-6%) et tu réitère une dernière fois avec le meme process.

Voila se que j’ai compris (peut etre suis je complètement à côté ?? Et se pose la question du rinçage aussi, on le fait? On le fait pas? La j’en ai aucune idée
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'ai brassé une triple dernièrement.
Je n'ai pas fait de rinçage et mis à l'EBU.

Dans un deuxième temps j'ai fait le rinçage pour m'en servir pour faire ma deuxième bière.
J'ai fini juste au rinçage à 1.020
J'ai été un peu gourmand j'aurai dû moins rincer.
Quoi qu'il en soit cela a réhaussé le houblonnage, je finis avec une bière à 2.5% qui devrait tenir la route même si légère.

Rassurez-vous la Triple a bien pris... 11° ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors j'imagine que Jivay se renseigne bien avant ses vidéo mais une chose est sûre, la dubble actuelle n'est absolument par une bière de rinçage d'une tripel.

Quoi qu'il en soit, à partir d'une bière forte, on peut sortir ce qu'on appelle communément une "petite bière", c'est à dire qu'on prolonge le rinçage et avec le jus obtenu (après avoir rincer pour sa bière initiale) on mène une ébu et un houblonnage qui permet d'avoir une bière très légère en alcool.
D'autres réutilisent ce jus de rinçage pour faire leur futur starter.

Perso j'ai déjà fait les deux et sur des grosse bières, en faire une petite en suivant a du sens. Le jus de rinçage peut encore être à 1040 sur de grosse DI
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

J'ai fait le même houblonnage sur cette bière de pèlerin justement pour comparer les saveurs avec la triple. Résultat dans 15j sachant comme elle est moins maltée l'amertume est plus caractérisée ce qui est tout à fait normal.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Babouche
Ch'ti nouveau

Message par Babouche »

On pourrait peut être utiliser la "repasse" comme on dit (malt usagé ) et le completer avec très peu de malt "neuf" pour lui donner un intérêt quand même...
Un petit coup de fouet à moindre coup...

-------
bruno66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : au départ casserole 50 lit et maintenant un cuve de brassage automatique

Message par bruno66 »

merci à tous pour vos réponses , je vais tenter quelques choses étant donné que je vais avoir le temps suite aux événements ! Par contre je n'ai jamais su comment faire pour calculer le degrés d'alcool des bières .
Je brasse toujours un peu à l'aveuglette et ce qui ressort est toujours très bon à boire et fais le bonheur des gens qui l'a déguste !