Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur a écrit :J'avais trouvé en grande surface un produit désinfectant pour tonneau en bois, c'est une poudre un peu comme le chemipro, ils disent de diluer dans de l'eau tiède de verser dans le tonneau de secouer et laisser agir 15 min, ensuite tu rinçes à l'eau claire ...
le mien s'appelle du desincrusta, et ça sert à nettoyer, supprimer les gout et odeur et couleur
pour la desinfection il faut utiliser des mèches souffrées au meme rayon chez bricotruc
Moi le produit que j'ai m'avait servi dans l'année quand j'étais en galère de chemipro (que j'avais oublié sur ma commande broubrou) était bien un stérilisant pour tonneau en bois ("rince fûts du docteur lavigne", la santé de vos fûts), il est vendu au rayon bouchonnerie d'un supermarché et distribué par un détaillant en produits vinicoles à Tours http://www.bouchonnerie-jocondienne.com
merci pour vos réponses.
pour le nain et droopaille est ce que vos produits sont à base de soude, parce que moi je dispose de carbonate de soude choppé chez brewland qui je crois doit aussi être utilisée à l'eau chaude.
pour droopaille, comment ça s'utilise la mèche souffrée, tu l'allumes et tu la balance dans le tonneau? est ce que tu mets toute la mèche? est ce qu'il faut rincer après ou est ce qu'on met directement la bière en fermentation secondaire dans le fût?
pour alex merci pour les liens. Est-ce que vous avez fait la fermentation primaire à part et la secondaire en fût ou directement tout dans le fût. Est ce qu'il faut mettre un barboteur ou juste un bouchon en liège sur le fût? Pour embouteiller est ce que vous avez rajouté de la levure et du sucre ou juste du sucre? Et enfin dernière question est ce que vous avez compensez l'évaporation durant ces 10 mois ou est ce que vous n'avez rajouté aucun liquide?
rotten back a écrit :
pour alex merci pour les liens. Est-ce que vous avez fait la fermentation primaire à part et la secondaire en fût ou directement tout dans le fût. Est ce qu'il faut mettre un barboteur ou juste un bouchon en liège sur le fût? Pour embouteiller est ce que vous avez rajouté de la levure et du sucre ou juste du sucre? Et enfin dernière question est ce que vous avez compensez l'évaporation durant ces 10 mois ou est ce que vous n'avez rajouté aucun liquide?
La fermentation primaire a été faite dans le fût en bois directement. Nous avions mis un barboteur à la place du bouchon de liège.
Pour l'embouteillage, de souvenir, nous n'avions rajouté que du sucre.
Et nous n'avions pas compensé l'évaporation et les quelques fuites en rajoutant quoique soit. Nous avions déjà rajouté de l'eau au début de la fermentation primaire pour remplir les 225 litres du tonneau. Nous ne pouvions pas nous permettre de diluer davantage et nous n'avions pas d'autres mouts à disposition sur cette période.
alex a écrit :La fermentation primaire a été faite dans le fût en bois directement. Nous avions mis un barboteur à la place du bouchon de liège.
Vous n'avez pas eu de problème en fermentation primaire avec la mousse, parce que j'avais vu chez cantillon que en primaire ça avait l'air d'envoyer balaise au niveau mousse.
c'est à dire, vous ne l'avez pas tout à fait rempli, vous avez laissé un vide un peu comme on fait pour les fermentation en seau?
Chez cantillon sans doute ça déborde parce qu'ils les remplissent à ras bords.
Je te remercie pour toutes ces précieuses informations.