Tu peux mais je te conseille vivement un cold crash surtout sur ce type de bière, j'imagine que tu fais un Dry Hoping? Si c'est le cas tu peux faire 3 ou 4 jours de DH suivis de 2 jours autour de 0°Sbasti1 a écrit : D'après la recette 10 jours à environs 20 degrés.
Pensez vous qu'il et mieux de mettre le fermenteur dans un endroit plus frais après les 10 jours à 20°ou je peu directement procéder à l'embouteillage avec 6gr de sucre par litre?
Brassins et expériences ⇒ Journal de Sbasti1 ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Babou08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Journal de Sbasti1 ...
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
quelqu'un peut me dire au bout de combien de temps en général on voit une activité dans le barboteur avec de la US-05?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Le barboteur n'est pas un instrument de mesure. Il suffit d'une petite prise d'air pour qu'il soit muet alors que la fermentation est en cours.
En général, le l'AG time sure entre quelques heures et 36h.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Je confirme que c'est la première fois que j'ai un démarrage aussi tardif avec une levure (US-05) testée pour la première fois. Par contre c'est aussi la première fois où j'ai un krausen aussi haut !Aza- a écrit :Le barboteur n'est pas un instrument de mesure. Il suffit d'une petite prise d'air pour qu'il soit muet alors que la fermentation est en cours.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Par contre, en relisant, 12L à 1.052 tu aurais pu mettre ton paquet entier. C'est ce que recommandent les calculateurs.Sbasti1 a écrit :Au final je pense avoir rincé un peu trop car je me retrouve avec une DI de 1052 pour 1054 visé.
J'ai ensemencé avec 8gr de US-05, maintenant reste plus qu'à attendre que ça glougloute tranquillement.
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
J'ai hésité à mettre le paquet entier, mais vu que dans la recette il était marqué 8 grammes j'ai pas tout mis...
-
Coemgen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière d'env. 35L pour empatage, cuve inox 50L réchaud trépied en propane. sceau de fermentation plastique 35L.
- A été remercié : 8 fois
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
L'IPA Cascade vient d'être mise au frigo pour le Cold Crash, embouteillage prévus d'ici deux jours.
J'ai un brassin de 20 litres d'une Witbier en suivant une recette de chez littlebock sur laquelle j'ai légèrement modifié les quantités de houblon, coriandre et écorces d'orange. J'ai remplacé la levure M21 Belgian Wit par de la Fermentis WB-06. Pouvez vous me donner vos avis???
East kent golding en amérisant passé de 20 à 25g.
East kent golding en aromatique passé de 30 à 35g.
Graines de coriandre passé de 20 à 15g.
Écorce d'orange douce bio (séchage maison) passé de 20 à 25g.
Le brassage c'est très bien passé, elle est en fermenteur depuis le 14/03 j'ai eu une activité assez rapide au niveau du barboteur et on voit bien le Kräusen sur la parois.
J'ai un brassin de 20 litres d'une Witbier en suivant une recette de chez littlebock sur laquelle j'ai légèrement modifié les quantités de houblon, coriandre et écorces d'orange. J'ai remplacé la levure M21 Belgian Wit par de la Fermentis WB-06. Pouvez vous me donner vos avis???
East kent golding en amérisant passé de 20 à 25g.
East kent golding en aromatique passé de 30 à 35g.
Graines de coriandre passé de 20 à 15g.
Écorce d'orange douce bio (séchage maison) passé de 20 à 25g.
Le brassage c'est très bien passé, elle est en fermenteur depuis le 14/03 j'ai eu une activité assez rapide au niveau du barboteur et on voit bien le Kräusen sur la parois.
-
Sbasti1
- Ch'ti nouveau
Lorsque j'ai sorti le fermenteur du frigo pour la mise en bouteille mauvaise surprise...
La bière a gelée dans le fermenteur, grosse déception, le fermenteur touchait la parois arrière du frigo.
Embouteillage de 5.5 litres contre 12 litres prévus ( Je ferai mieux la prochaine fois).
Après sur le coup je ne savais pas trop quoi faire, embouteiller ce qui n'avait pas gelé ou laisser décongeler et tout embouteiller.
Demain j'ai prévu d'embouteiller mon brassin de Witbier. Vous vous y prenez comment pour optimiser le nettoyage les bouteilles avant embouteillage?
Je réfléchis à mon prochain brassin, je pense à une IPA au CITRA en utilisant du Pale Ale de chez viking comme malt de base et un peu de CARARED et de malt de froment pour la mousse.
La bière a gelée dans le fermenteur, grosse déception, le fermenteur touchait la parois arrière du frigo.
Embouteillage de 5.5 litres contre 12 litres prévus ( Je ferai mieux la prochaine fois).
Après sur le coup je ne savais pas trop quoi faire, embouteiller ce qui n'avait pas gelé ou laisser décongeler et tout embouteiller.
Demain j'ai prévu d'embouteiller mon brassin de Witbier. Vous vous y prenez comment pour optimiser le nettoyage les bouteilles avant embouteillage?
Je réfléchis à mon prochain brassin, je pense à une IPA au CITRA en utilisant du Pale Ale de chez viking comme malt de base et un peu de CARARED et de malt de froment pour la mousse.