Je suis un petit nouveau dans le monde du brassage et je viens tout juste de commencer la fermentation de ma première cuvée
Je souhaite faire une IPA et j'aimerais faire une étape de 2ème fermentation avant la mise en bouteille et mettre mon houblon pour un houblonnage à cru à ce moment.
J'aimerai partager avec vous ce que j'ai prévu pour la suite afin de voir s'il n'y a pas un problème et j'ai également encore quelques interrogations sur les étapes restantes.
Tout d'abord, pour être sûr que la première fermentation est bien terminée il est conseillé de vérifier sur plusieurs jours l'évolution de la densité afin de confirmer qu'elle n'évolue plus.
Comment doit on procéder ? J'enlève le barboteur, j'ouvre la cuve, je prélève du moût et je remets tout en place ?
Dès que je constate que la primaire est terminée je transvase à l'aide d'un siphon transvaseur dans une nouvelle cuve pour la fermentation secondaire.
Pour cela, si j'ai tout compris je dois siphonner la bière sur le haut du liquide en évitant de récupérer le kraüsen ou les sédiments présents en fond de cuve. De plus, il faut que le tuyau du siphon touche le fond de la nouvelle cuve afin d'éviter l'oxygénation.
Ensuite je referme ma cuve pour la fermentation secondaire après y avoir mis mon houblon, j'installe le barboteur et on est bon ? Pas de sucre ou de levure afin de réactiver la fermentation ?
Car comment la fermentation va t'elle reprendre vu qu'elle s'était terminée lors de la primaire ?
J'aimerai aussi faire 2 semaines de secondaire puis une semaine maxi au froid afin d'avoir une bière plus limpide.
Toutefois, j'aimerai ne mettre mon houblon qu'une semaine en infusion, dois je le mettre dès la première semaine de ma fermentation secondaire et ensuite ouvrir ma cuve entre 2 pour aller récupérer le sac de houblon ?
A la fin des 3 semaines de secondaire (2 semaines à 20°C et 1 semaine au froid) je peux à nouveau transvaser la bière dans une nouvelle cuve afin de procéder au sucrage avant embouteillage.
Par rapport au sucrage quel sucre me conseillez vous ? Je pensais utiliser un sucre neutre en terme de saveur.
J'ai 35 litres de bière et je pensais mettre 6,5g/litre soit 227,5g de sucre.
Pour mettre le sucre il faut faire un sirop mais comment dois-je procéder ? Quelle quantité d'eau dois-je mettre pour faire ce sirop ?
Après avoir tout bien mélangé je peux enfin procéder à l'embouteillage.
Avez vous des remarques par rapport à ma façon de procéder ?
Question subsidiaire :
J'ai un petit fût de 5 litres que j'aimerai remplir également afin de tester...Et je me dis que ça sera toujours ça de moins à nettoyer au niveau des bouteilles
Par rapport à ça je pensais modifier mon sucrage ci-dessus (car il faut moins de sucre pour un fût)
Je pense donc mettre 3,5g/litre soit 122,5g (vous mettez combien vous pour un fût ?), tout mélanger dans les 35 litres et remplir mon fût puis rajouter dans les 30 litres restants 3g de sucre par litre.
Ça marcherait d'après vous ?
Je vous remercie tous par avance pour votre aide.