Les questions des ptits nouveauxFermentation secondaire et embouteillage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nico59fr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Fermentation secondaire et embouteillage

Message par nico59fr »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans le monde du brassage et je viens tout juste de commencer la fermentation de ma première cuvée :D

Je souhaite faire une IPA et j'aimerais faire une étape de 2ème fermentation avant la mise en bouteille et mettre mon houblon pour un houblonnage à cru à ce moment.

J'aimerai partager avec vous ce que j'ai prévu pour la suite afin de voir s'il n'y a pas un problème et j'ai également encore quelques interrogations sur les étapes restantes.

Tout d'abord, pour être sûr que la première fermentation est bien terminée il est conseillé de vérifier sur plusieurs jours l'évolution de la densité afin de confirmer qu'elle n'évolue plus.
Comment doit on procéder ? J'enlève le barboteur, j'ouvre la cuve, je prélève du moût et je remets tout en place ?

Dès que je constate que la primaire est terminée je transvase à l'aide d'un siphon transvaseur dans une nouvelle cuve pour la fermentation secondaire.
Pour cela, si j'ai tout compris je dois siphonner la bière sur le haut du liquide en évitant de récupérer le kraüsen ou les sédiments présents en fond de cuve. De plus, il faut que le tuyau du siphon touche le fond de la nouvelle cuve afin d'éviter l'oxygénation.

Ensuite je referme ma cuve pour la fermentation secondaire après y avoir mis mon houblon, j'installe le barboteur et on est bon ? Pas de sucre ou de levure afin de réactiver la fermentation ?
Car comment la fermentation va t'elle reprendre vu qu'elle s'était terminée lors de la primaire ?

J'aimerai aussi faire 2 semaines de secondaire puis une semaine maxi au froid afin d'avoir une bière plus limpide.
Toutefois, j'aimerai ne mettre mon houblon qu'une semaine en infusion, dois je le mettre dès la première semaine de ma fermentation secondaire et ensuite ouvrir ma cuve entre 2 pour aller récupérer le sac de houblon ?

A la fin des 3 semaines de secondaire (2 semaines à 20°C et 1 semaine au froid) je peux à nouveau transvaser la bière dans une nouvelle cuve afin de procéder au sucrage avant embouteillage.
Par rapport au sucrage quel sucre me conseillez vous ? Je pensais utiliser un sucre neutre en terme de saveur.
J'ai 35 litres de bière et je pensais mettre 6,5g/litre soit 227,5g de sucre.
Pour mettre le sucre il faut faire un sirop mais comment dois-je procéder ? Quelle quantité d'eau dois-je mettre pour faire ce sirop ?

Après avoir tout bien mélangé je peux enfin procéder à l'embouteillage.

Avez vous des remarques par rapport à ma façon de procéder ?

Question subsidiaire :
J'ai un petit fût de 5 litres que j'aimerai remplir également afin de tester...Et je me dis que ça sera toujours ça de moins à nettoyer au niveau des bouteilles :D
Par rapport à ça je pensais modifier mon sucrage ci-dessus (car il faut moins de sucre pour un fût)
Je pense donc mettre 3,5g/litre soit 122,5g (vous mettez combien vous pour un fût ?), tout mélanger dans les 35 litres et remplir mon fût puis rajouter dans les 30 litres restants 3g de sucre par litre.
Ça marcherait d'après vous ?

Je vous remercie tous par avance pour votre aide.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Fermentation secondaire et embouteillage

Message par Eric974 »

Toi tu arrives 5 ans trop tard :lol: :lol:
En effet depuis cette date le brassage a été réinventé et cette histoire est obsolète
Primaire et secondaire ne sont que 2 phases d'une même fermentation
Lorsque l'on faisait " un passage en secondaire " cette action voulait aussi dire changer de fermenteur, en général on ne prenait pas la densité et on comptait en 5 et 7 jours de primaire

Utilité de changer de fermenteur :
Si tu fais plusieurs partages pour ajout de fruits ou autres
Si tu veux récupérer tes levures liquides avant DH,

Donc oublie primaire et secondaire et laisse tout ça 3 semaines

Le DH en pellet direct dans le seau c'est 2 à 3 jours puis le passage au froid c'est 2 jours, bien qu'une page ricaine montrait il y a peu que l'on pourrait coupler ces 2 actions sur 2 jours... a voir
Dernière modification par Eric974 le 03 mars 2020 15:55, modifié 1 fois.
nico59fr
Ch'ti nouveau

Message par nico59fr »

Merci Eric pour ta réponse!
Du coup c’est beaucoup plus simple que prévu et perso je t’avoue que ça m’arrange !
Je mets donc mon houblon sur la fin de la fermentation, j’attends 2-3 jours, au frais et on est bon!
Et après le refroidissement il n’y a pas trop de particules en suspension? Je pense notamment au houblon en pellets si je le mets direct dans la biere...

Et si quelqu’un peu m’aiguiller au moins au niveau de la quantité d’eau à mettre pour le sirop?

Merci
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est l'avantage du passage au froid, en quelques heures tout tombe au fond, donc pellets en vrac et tu auras le meilleur de l’extraction

L'eau pour le sirop c'est suffisamment pour que ça fonde et ne fasse pas du caramel ( vécu au 1er brassin) et pas trop vu que ça ne sert à rien
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

nico59fr a écrit :Je souhaite faire une IPA et j'aimerais faire une étape de 2ème fermentation avant la mise en bouteille et mettre mon houblon pour un houblonnage à cru à ce moment.
Comme dit Eric974, il n'y a pas 2ième fermentation à ce stade. On parle de primaire et secondaire comme 2 chapitre d'un même livre. Cette vidéo explique bien les choses: Bricole Brassicole
En gros la primaire c'est la partie active, la secondaire c'est la partie moins visible.

J'aimerai partager avec vous ce que j'ai prévu pour la suite afin de voir s'il n'y a pas un problème et j'ai également encore quelques interrogations sur les étapes restantes.
nico59fr a écrit : Comment doit on procéder ?
pour vérifier ta densité tu n'ouvres rien, tu utilises le robinet de ton fermenteur, tu prends quelques cl, et tu ne remet pas ton échantillon dedans. Si t'es pas sur, attends 20 jours.

nico59fr a écrit :Ensuite je referme ma cuve pour la fermentation secondaire après y avoir mis mon houblon, j'installe le barboteur et on est bon ? Pas de sucre ou de levure afin de réactiver la fermentation ?
Car comment la fermentation va t'elle reprendre vu qu'elle s'était terminée lors de la primaire ?
Pour le dry hop tu ouvres ton couvercle, tu mets le houblon libre dedans, et tu referme le couvercle, basta! La fermentation n'a pas à reprendre içi, donc pas de sucre à ajouter.
nico59fr a écrit :J'aimerai aussi faire 2 semaines de secondaire puis une semaine maxi au froid afin d'avoir une bière plus limpide.
Toutefois, j'aimerai ne mettre mon houblon qu'une semaine en infusion, dois je le mettre dès la première semaine de ma fermentation secondaire et ensuite ouvrir ma cuve entre 2 pour aller récupérer le sac de houblon ?
Tu ne vas rien récupérer au fond! Plus tu ouvres ton couvercle plus ta bière vas s'oxyder. Sur le principe tu balance ton houblon libre (sans chaussette) dans ton fermenteur, puis après un cold-crash de 48h ton houblon aura sédimenté et sera tout en bas.

Le sucre de table (betterave) va très bien
nico59fr a écrit :J'ai 35 litres de bière et je pensais mettre 6,5g/litre soit 227,5g de sucre.
Si j'étais toi je viserai plutôt 5g/L sur tes premiers brassins (au cas ou ta fermentation soit pas terminée). Pour le sirop tu mets le minimum d'eau possible pour que ton sucre se dilue. Et n'oublie pas de laisser tes bouteilles 15j à 20° après les avoir remplies pour la refermentation en bouteille (et là il y a bien une 2ième fermentation pour le coup :wink: )
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

nico59fr a écrit :Pour mettre le sucre il faut faire un sirop mais comment dois-je procéder ? Quelle quantité d'eau dois-je mettre pour faire ce sirop ?
Combien .... suffisamment pour faire un sirop ... pas de trop car ça "diluerait" la bière, mais suffisamment pour ne plus avoir de grains de sucre.
Pour 10L je mets moins de 20cl.
Ma technique :
- désinfecter un mug en même temps que la cuve de resucrage (percarbonate pour moi)
- dans le mug "désinfecté, j'ajoute le grammage de sucre "prévu" mais comme je le fais "avant" transfert à dans la cuve de resucrage, il y a une part d'aléatoire. Mais avec la graduation sur mes fermenteurs (seaux de GSB) je vois le volume occupé par la lie que je soustrais donc pour avoir mon volume à embouteiller
- puis je verse de l'eau qui vient de bouillir directement de la bouilloire
- je remue bien avec une cuillère elle aussi desinfectée
- je verse le tout dans la cuve de resucrage au début du transfert quand il y a a peu près 1 cm de bière (ok le contact du sirop très chaud doit tuer quelques levures mais la bière qui sort de la garde à froid remet tout le monde à une température très basse).
- et comme j'utilise un siphon + tige d'embouteillage, je remue doucement la bière avec le siphon pour homogénéiser
nico59fr
Ch'ti nouveau

Message par nico59fr »

Merci à tous pour votre aide!!
Là je pense que je suis prêt pour la suite!
Donc je vais encore attendre un peu avant de mettre mon houblon !

Bonne continuation !