Les questions des ptits nouveauxQuantité d'ingrédients pour quelle quantité de bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romzouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Quantité d'ingrédients pour quelle quantité de bière

Message par romzouille »

Salut tout le monde!

Je suis brasseur débutant. J’ai déjà brassé deux fois chez moi avec un kit tout grain pale ale et seau de fermentation de 5 litres. J’ai adoré l’expérience !! (et la dégustation bien sûr)

Je voudrais recommencer à faire de la pale ale, cette fois en m’approvisionnant moi-même en matière première tout grain; et aussi en extrait de malt pour faire participer mon cousin.

Pouvez-vous svp me dire les quantités dont j’ai besoin pour faire les quantités suivantes :

•A. pour avoir un rendu de 1,5 litre de bière avec de l’extrait de malt en poudre:
1. Extrait de malt en poudre, non houblonné : quelle quantité est nécessaire ?
2. Houblon : j’ai besoin de houblon pour l’amertume et de houblon pour le goût ? quelle quantité de chaque ?
3. Levure : quelle quantité est nécessaire ?
4. Désinfectant : quelle quantité est nécessaire pour nettoyer 2 bouteilles de 75cl à bouchon mécanique ?

B. pour avoir un rendu de 4 litres de bière avec de l’extrait de malt en poudre:
1. Extrait de malt en poudre, non houblonné : quelle quantité est nécessaire ?
2. Houblon : j’ai besoin de houblon pour l’amertume et de houblon pour le goût ? quelle quantité de chaque ?
4. Désinfectant : quelle quantité est nécessaire pour nettoyer l’équipement (seau de fermentation de 5 litres) + nettoyer 6 bouteilles de 75cl à bouchon mécanique?

C. pour avoir un rendu de 4 litres de bière avec du malt concassé:
1. Malt concassé, non houblonné : quelle quantité est nécessaire ?
4. Désinfectant : quelle quantité est nécessaire pour nettoyer l’équipement (seau de fermentation de 5 litres) + nettoyer 6 bouteilles de 75cl à bouchon mécanique?

Merci à tous pour votre aide!
Romain
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Quantité d'ingrédients pour quelle quantité de bière

Message par Jinac »

Hello !

Et bienvenu donc dans le monde du brassage.

Tes questions sont logiques mais je crains que personne ne puisse te répondre.
Ca va dépendre de beaucoup beaucoup beaucoup de variable.

C'est comme si tu disais : "je veux faire un dessert, il me faut quels ingrédients ?"
On ne sait pas tes gouts, ton matos, tes possibilités, tes allergies etc.

Va faire un tour sur le site "univers-bière" pendant une paire d'heure, ça dervait t'éclairer
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2