Salut,
le top pour le transfert vers le fermenteur, c'est d'utiliser un système "bottom-up" avec un té, où on rempli le fermenteur (avec couvercle fermé) par le bas, afin de limiter les contaminations.
Et oui c'est le top mais c'est AMHA plutôt utilisé pour les transferts
en cours de fermentation
comment aérez-vous votre moût
Il y a par exemple la technique "thé à la menthe", en versant par le haut, fermenteur mi-ouvert, avec l'extrémité du tuyau qui descend à quelques (2-3) cm du moût et en provoquant des éclaboussures oxygénantes..
ou bien en collant l'extrémité du tuyau contre la paroi du fermenteur pour élargir la surface d'échange...
Le tout suivi d'un touillage ou pas...
Ou bien en faisant comme tu l'as décrit et en utilisant un aérateur de moût comme celui-ci (Préconisé par John J. Palmer dans son HTB à la Page 97 de la Fourth Edition) :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -pour-mo-t
(j'ai acheté le mien chez RoolingB, mais c'est le modèle ci-dessus)
et ça mousse style café liégeois !
et moi j'ensemence sur la mousse...
Je ne sais pas si j'ai bon, (j'ai utilisé le coup du thé à la menthe et maintenant celui de l'aérateur) et en tout cas je n'ai eu ni infection ni problème de démarrage de la fermentation.
En général, début glouglou en quelques heures...
Palmer dit aussi que la température du moût est importante au moment de pitcher : dans la partie basse de la fourchette indiquée sur l'emballage de la levure..