Les questions des ptits nouveauxTransfert vers fermenteur et pitching

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Esculape
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Transfert vers fermenteur et pitching

Message par Esculape »

Bonjour à tous,

Ce weekend nous avons testé notre premier brassin, c'était assez sportif et on a noté pas mal de détails à améliorer, mais dans l'ensemble, expérience super cool ! Hâte de goûter le résultat ;)

J'ai lu sur beaucoup de sites que le top pour le transfert vers le fermenteur, c'est d'utiliser un système "bottom-up" avec un té, où on rempli le fermenteur (avec couvercle fermé) par le bas, afin de limiter les contaminations.
Dans ce cas de figure, comment aérez-vous votre moût et comment vous ajoutez les levures ? Étant donné que le fermenteur est déjà scellé...

Merci d'avance pour vos conseils.
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Transfert vers fermenteur et pitching

Message par Flo13250 »

Perso je fais avec le fermenteur ouvert et en mettant les levûre de suite elle limite le risque d’infection (sauf en cas de mauvais nettoyage du matos évidemment).

Et pour l’oxyenation je secoue le fermenteur quelque minute avant de mettre ma levure
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
ReptAl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : g70
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ReptAl »

Salut,
le top pour le transfert vers le fermenteur, c'est d'utiliser un système "bottom-up" avec un té, où on rempli le fermenteur (avec couvercle fermé) par le bas, afin de limiter les contaminations.
Et oui c'est le top mais c'est AMHA plutôt utilisé pour les transferts en cours de fermentation
comment aérez-vous votre moût
Il y a par exemple la technique "thé à la menthe", en versant par le haut, fermenteur mi-ouvert, avec l'extrémité du tuyau qui descend à quelques (2-3) cm du moût et en provoquant des éclaboussures oxygénantes..
ou bien en collant l'extrémité du tuyau contre la paroi du fermenteur pour élargir la surface d'échange...
Le tout suivi d'un touillage ou pas...

Ou bien en faisant comme tu l'as décrit et en utilisant un aérateur de moût comme celui-ci (Préconisé par John J. Palmer dans son HTB à la Page 97 de la Fourth Edition) :
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -pour-mo-t
(j'ai acheté le mien chez RoolingB, mais c'est le modèle ci-dessus)
et ça mousse style café liégeois !
et moi j'ensemence sur la mousse...
Je ne sais pas si j'ai bon, (j'ai utilisé le coup du thé à la menthe et maintenant celui de l'aérateur) et en tout cas je n'ai eu ni infection ni problème de démarrage de la fermentation.
En général, début glouglou en quelques heures...
Palmer dit aussi que la température du moût est importante au moment de pitcher : dans la partie basse de la fourchette indiquée sur l'emballage de la levure..
Esculape
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois

Message par Esculape »

Merci de vos réponses.

Pour ce qui des techniques d'aération, nous allons dans un premier temps utiliser la pompe aquarium avec pierre d'aération mais du coup, alors que les instructions préconisent d'aérer dans le fermenteur pendant ~30 minutes, devrions-nous réaliser cette étape dans la cuve d'ébullition ? de meme que le pitching ?

Je ne trouve malheureusement aucunes informations claires sur ce cas de figure...
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

Salut, pour ton aération et ton ensemencement tu le fait direct dans le fermenteur.
Par contre pense à bien nettoyer et stériliser ta pierre d’aération, des ciseaux et l’exter Du sachet de levure avant de l’ouvrir car c’est le moment où ton moût et le plus sensible
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Papathie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois

Message par Papathie »

Bonjour
Pour ma part aérateur d'aquarium que je glisse au fond du fermenteur, et utilise pendant 30 minutes.
Superbe mousse crémeuse je pitch par dessus une fois l’aération terminée.
Bonne dégustation
Chacun dans son domaine nous sommes tous l'expert de quelqu'un...!
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Après avoir joué avec des pompes d'aquarium je suis revenu depuis quelque temps déjà à ce dispositif tout simple
Aérateur.jpg
On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )