Les questions des ptits nouveauxconcerne l empatage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
retrytuyi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

concerne l empatage

Message par retrytuyi »

bonjour a tous !!!

j ai une petite question en rapport avec l'empatage..

par exemple; je procede a un empatage de 20kg de malt Pale ale a une température de 64° durant 60 minutes..
apres verification avec le test de l iode, il n'y a plus d'amidon a transformer en sucre..
je peux donc passer a la temperature de 75° pendant 10 minutes pour stopper le travail des enzymes.

voici un cas de figure possible, si je decide avant de monter a 75°, de faire un palier supplémentaire a la température de 68° durant 15 minutes, je vais donc encore transformer de l'amidon en sucres mais non fermentissibles cette fois. oui ou non ??
si oui, malgré le test a l iode qui me dit que tout l'amidon est transformé pendant le palier de 64°, il reste quand meme de l'amidon qui lui peut etre utilisé a une autre temperature ? qu'en est il du test a l iode dans ce cas..

ou bien le palier a 68° n'apporte plus rien .

c'est juste un excercice d'esprit mais en fonction des reponses, je changerais de certains process.

merci a ceux qui participerons a la discussion, mais peut etre que le sujet a deja ete traité, et des lors je serai heureux d'etre dirigé vers le sujet.

bonne journée a tous.

ray
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: concerne l empatage

Message par Jinac »

J'ai jamais pratiqué le test d'iode et de ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que entre les faux-positifs et les faux-négatifs c'est aussi digne de confiance qu'un promesse de campagne.

Par contre je dirais que si tu y "crois" et que donc il n'y a plus d'amidon ben plus besoin d'empater (ni même de faire de mash-out)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Bonjour Retrytuyi

Juste pour être sur que tu es compris: Si tu as transformé 100% de l'amidon du malten sucre fermentescible grâce au travaille des enzyme, tu ne peux plus transformer d'amidon en sucre non fermentescible puisqu'il n'y a plus d'amidon.
Soit tu considères que ton empâtage prends plus que 60min et qu'a son terme il reste de l'amidon, auquel cas oui tu peux monter en température, sinon ce n'est pas la peine d’essayer d'extraire plus, tu n'auras rien.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Quand bien même de l'amidon subsisterait, après le mashout il n'y a plus d'enzymes pour le convertir !
Flo13250
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Flo13250 »

Petit noob que je suis à s’une question: ça veut dire que admettons au bout de 30min le test iode me dit que j’ai transformé tout mon sucre je peut passer direct au rinçage et ébullition ? (Doit 30min de gagner sur le brassage? ATTENTION je donne des chiffre au pif et exagéré pour être sûr de comprendre)
En fermentation : 20L Pale Ale
40L Blanche

En bouteille: 20L Pale ale
Dégustation: rien
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Flo13250 a écrit : ça veut dire que admettons au bout de 30min le test iode me dit que j’ai transformé tout mon sucre je peut passer direct au rinçage et ébullition
oui
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Si je ne me trompe pas, quand si le test à l'iode est positif, et donc que l'amidon aura été convertit, cela ne veut pas dire que les *-amylases aient fini leur boulot.
Il y a des topics qui parlent des durées nécessaires pour que les béta et alpha finissent le job.
Mais un temps "court" donnera certainement moins de sucres "simples" et donc plus de sucres non-fermentescibles. Au final la bière devrait avoir plus de "corps" et une DF plus élevée... à vérifier/fouiller dans les archives du forum :-)
retrytuyi
Ch'ti nouveau

Message par retrytuyi »

Jinac a écrit :J'ai jamais pratiqué le test d'iode et de ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que entre les faux-positifs et les faux-négatifs c'est aussi digne de confiance qu'un promesse de campagne.

Par contre je dirais que si tu y "crois" et que donc il n'y a plus d'amidon ben plus besoin d'empater (ni même de faire de mash-out)

pour le test a l iode oui j y crois .. et ceux qui le pratique font de toutes façon un mash out.. ce que je fais aussi.
et si je comprends bien les conversations, cela voudrait dire qu il y a un potentiel de 100% d'amidon que l'on peut repartir entre sucres fermentissibles et non fermentissibles en fonction de la recette que l'on souhaite et une fois que le test a l iode determine qu il n'y a plus d amidon ( car l iode reagit a l 'amidon juste pas juste ) on pourrait se passer du mash out mais on le fait par acquit de conscience.
et continuer a vouloir faire un palier supplementaire ne sert a rien..

en tout cas merci de votre investissement pour le sujet...
retrytuyi
Ch'ti nouveau

Message par retrytuyi »

Siouze a écrit :Bonjour Retrytuyi

Juste pour être sur que tu es compris: Si tu as transformé 100% de l'amidon du malten sucre fermentescible grâce au travaille des enzyme, tu ne peux plus transformer d'amidon en sucre non fermentescible puisqu'il n'y a plus d'amidon.
Soit tu considères que ton empâtage prends plus que 60min et qu'a son terme il reste de l'amidon, auquel cas oui tu peux monter en température, sinon ce n'est pas la peine d’essayer d'extraire plus, tu n'auras rien.

Par contre je dirais que si tu y "crois" et que donc il n'y a plus d'amidon ben plus besoin d'empater (ni même de faire de mash-out)[/quote]

ok, je comprends bien les conversations, cela voudrait dire qu il y a un potentiel de 100% d'amidon que l'on peut repartir entre sucres fermentissibles et non fermentissibles en fonction de la recette que l'on souhaite ( tant de minutes a autant de temperature et eventuellement un autre palier tant de minutes a autant de temperature ) et une fois que le test a l iode determine qu il n'y a plus d amidon ( car l iode reagit a l 'amidon juste pas juste ) on pourrait se passer du mash out mais on le fait par acquit de conscience.
et continuer a vouloir faire un palier supplementaire ne sert a rien..

en tout cas merci de tes explications...
retrytuyi
Ch'ti nouveau

Message par retrytuyi »

SuperBourguignon a écrit :Quand bien même de l'amidon subsisterait, après le mashout il n'y a plus d'enzymes pour le convertir !

salut !!
oui !! apres le mash out il ne subsiste aucune enzimes.., la question portait plutot sur l'empatage et le potentiel d'amidon a convertir...
comme j'ai compris, disons qu il est de 100% et que en fonction de la recette, on converti cet amidon en X% de sucres fermentissibles et x% de sucres non fermentissibles et une fois que le test a l iode montre qu il n y a plus d amidon, on peut passer au mash out pour supprimer les enzimes restantes. apres, plus rien ne peux changer.