Le conditionnement ⇒ Ajout de levure à l'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Philipina
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Ajout de levure à l'embouteillage
Bonjour,
J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Lorsque je fais ma mise en bouteille je ne rajoute que du sucre.
J'ai déjà entendu dire plusieurs fois que les brasseurs ajoutaient aussi de la levure pour que le refermentation en bouteille commence plus vite.
Je voudrais essayer cela ce weekend avec 20 litres de bière.
Pour ce brassin j'ai utilisé un sachet de levure haute fermentation déshydraté (10 gr) (levure banale).
Je voudrais savoir si, avant l'embouteillage, je peux ajouter la même quantité il s'il faut en mettre moins?
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Lorsque je fais ma mise en bouteille je ne rajoute que du sucre.
J'ai déjà entendu dire plusieurs fois que les brasseurs ajoutaient aussi de la levure pour que le refermentation en bouteille commence plus vite.
Je voudrais essayer cela ce weekend avec 20 litres de bière.
Pour ce brassin j'ai utilisé un sachet de levure haute fermentation déshydraté (10 gr) (levure banale).
Je voudrais savoir si, avant l'embouteillage, je peux ajouter la même quantité il s'il faut en mettre moins?
Merci d'avance pour vos conseils.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Re: Ajout de levure à l'embouteillage
Dans le même sens, j'avais aussi une question.
J'ai longtemps utilisé la S04 sans rajouter de levure à l'embouteillage. Sans souci.
Vu que je passe aux liquides (même si je ne suis pas encore à l'embouteillage), dois-je obligatoirement rajouter de la levure sèche à l'embouteillage (car j'imagine que les liquides ont moins de pèche que la S04) ou est-ce que la refermention démarera sans ?
Sans vouloir courcircuiter la question de Philipina...
J'ai longtemps utilisé la S04 sans rajouter de levure à l'embouteillage. Sans souci.
Vu que je passe aux liquides (même si je ne suis pas encore à l'embouteillage), dois-je obligatoirement rajouter de la levure sèche à l'embouteillage (car j'imagine que les liquides ont moins de pèche que la S04) ou est-ce que la refermention démarera sans ?
Sans vouloir courcircuiter la question de Philipina...
-
husson
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
BélioS, une légende vivante
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
ah non je crois pas, je dirais même le contraire vu que tu prépare ton smack pack quelques jours à l'avance, du coup quand tu ensemences moi je trouve qu'elles ont grave la patate.muntjac a écrit :car j'imagine que les liquides ont moins de pèche que la S04
En tout cas j'ai jamais rajouté de levure sèche pour la refermentation, juste du sucre ou de l'extrait de malt.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je ne suis jamais pressé d'embouteiller... et parfois mes brassins restent de longues semaines (voir mois) dans les cuves de fermentation. Je n'ai jamais eu de problème avec la refermentation. J'utilise habituellement la T58 ou la wyeast 3787 (trapist).Un fois un brassin gardé 3 mois dans le garage à moins de 5°C avec la wyeast 2124 (Bohemian Lager). Toujours une refermentation en bouteilles impeccable sans ajout de levure.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Normal.husson a écrit : il rajoutait une autre souche de levure pour la refermentation en bouteille, apres avoir filtré.
Sinon, même sur des gardes de plus de trois mois carbonatation sans rajout.
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
J'ai eu la chance de visiter la brasserie DUVEL, et c'est exactement le même procédé qui est utilisé : la deuxième refermentation en bouteille est faite avec une autre levure.husson a écrit :je me suis toujours poser la question, j'ai eu l'occasion de discuter avec le maitre brasseur de delirium il m'a expliquer qu'en belgique il rajoutait une autre souche de levure pour la refermentation en bouteille, apres avoir filtre une premiere fois.
La raison évidente qui me vient à l'esprit, c'est que ces bières sont très fortes en alcool, donc la levure est cirrhosée depuis un bout de temps. Elle n'a plus assez de pêche pour reprendre du service une fois en présence de sucre fermentescible.
-
Tamir
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Me sent moins seul du coup (à boire).Biohazardous a écrit : la levure est cirrhosée depuis un bout de temps.
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
Peut être aussi pour ne pas nous donner la bonne levure et ne pas se faire piquer la recette ???
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
Peut être aussi pour ne pas nous donner la bonne levure et ne pas se faire piquer la recette ???
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !