Les questions des ptits nouveaux1 brassin 2 recettes

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

1 brassin 2 recettes

Message par J4l13n »

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de réalisé 1 brassin de base de xxL ébullition,refroidissement toussa, de le diviser et d'y ajouter dans l'un un brassin préparé en parallèle de malt torréfié/café/chocolat ?

Exemple pour la faisabilité : ( la recette je la réaliserais dans un deuxième temps)

Pale Ale Américaine (SMASH) :
Pour : 12 L
2.4 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC
12 Houblon ( quantité exemple)

Ale Ambrée Américaine :
Volume : 15 L
3.6 kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC
450 g Malt Special B Malterie du Château Grains 300 EBC
450 g Malt Caramunich I Weyermann Grains 90 EBC
15 Houblon ( quantité exemple)

Je brasse de A à Z :

Pour 24L :
5.3kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC
24 houblons

et pour 3L:
0.7Kg Malt Pale Ale Malterie du Château Grains 8 EBC
450 g Malt Special B Malterie du Château Grains 300 EBC
450 g Malt Caramunich I Weyermann Grains 90 EBC
3 houblon

je divise le 24L en 2 et j'ajoute dans l'un des deux le brassin de 3L que j'aurais réalisé en //

Je me disais que je pouvais jouer sur la T° du 3L pour récupéré un max de saveur sans les tanins...

Bonne idée ? Mauvaise Idée ?

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 1 brassin 2 recettes

Message par Faust »

J'aurais eu plutôt tendance à faire un gros empâtage (et filtration) pour ta partie "pale ale" puis de séparer en deux brassins et faire 2 ébu séparées.
Ca te permettra d'utiliser des dosages de houblons différents sur les deux bières.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Ca doit être jouable oui.
Quand tu dis jouer sur la T du 3L tu penses à quoi? Du cold steeping? Les malts dont la couleur est supérieure à 50Ebc n’ont en théorie pas besoin d’être empatés. Un simple cold steeping pourrait suffire, c’est peut-être une bonne solution pour ton exemple? Cold steeping des malts colorés, petite ébu et hop dans ta seconde partie de brassin.
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Bonsoir, merci pour les réponses,
Faust a écrit :J'aurais eu plutôt tendance à faire un gros empâtage (et filtration) pour ta partie "pale ale" puis de séparer en deux brassins et faire 2 ébu séparées.
Ca te permettra d'utiliser des dosages de houblons différents sur les deux bières.
Ah oui, après réflection et calcule des volumes des cuves dispo pour l'ébu ça peut le faire, je vais diviser avant l'ébu du coup :)

one-r a écrit :Ca doit être jouable oui.
Quand tu dis jouer sur la T du 3L tu penses à quoi? Du cold steeping? Les malts dont la couleur est supérieure à 50Ebc n’ont en théorie pas besoin d’être empatés. Un simple cold steeping pourrait suffire, c’est peut-être une bonne solution pour ton exemple? Cold steeping des malts colorés, petite ébu et hop dans ta seconde partie de brassin.
Oui ce sont les postes sur fb et ici de "bellebouche" avec c'est cold steeping et d'une note sur une discussion avec Penn-Maen qui rajoute les malt très torréfiés a la fin afin d'évité les tannins..

D'entrée de jeu je savais que c'était le brassin de 3L qui serait la plus grosse réflexion...
Si vous avez des directives je suis tout ouïe :)

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra